problème de tilt système 80 avec 000000

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » ven. 06 12, 2002 10:44

j'ai lu dans la nombreuse documentation du système 80 que ma haunted house pouvait avoir un problème de démarrage relié au tilt quand tous des zéros apparaissent sur mes afficheurs. j'ai vérifié tous les tilts normalement ouvert(3) et le tilt de porte normalement fermé et rien ne démarre. j'ai vérifié aussi le relai du tilt et il a l'air normal. ou vérifier tout cela pour que tout fonctionne? je remercie tous les sauveurs à l'avance... j'attends avec impatience de vos nouvelles.

Invité

Message par Invité » ven. 06 12, 2002 10:54

il faut vérifier les bons contacts du connecteur
a1 j5 contact 10 ( idéal de savoir le contact afin de vérifier la continuité)et aussi au niveau des masses du flipper, si la masse arrive bien au niveau du contact slam tilt de la porte ( près des monnayeurs).
il se peut aussi que l'ic 7404 ( z 26 ) soit défectueux.je ne vous conseille pas de court circuité ce contact, ni sur le contact, ni sur la cpu car après il vous faudra toujour éteindre le flipper pour valider des paramètres ou alors attendre 60 secondes.dans le pire des cas c'est le riot u5 qui serait défect, mais je doute.
faîtes tout ceci et tout doit rentrer dans l'ordre
david

Invité

Message par Invité » ven. 06 12, 2002 11:04

je vais bientôt essayé mais je dois dormir quelque peu avant. ici il est 5 heures a.m. et je commence a être très fatigué. je te remercie de m'avoir répondu si vite c'est incroyable le service que vous rendez. si je peux vous aider n'hésitez pas. un cousin de loin. louis

Invité

Message par Invité » mar. 10 12, 2002 01:57

j'ai vérifié pour le fil et tout est beau jusqu'à la ca c.p.u. la modification du document sur le système 80 avait été effectué tout près de z26 pour le tilt de porte en reliant les deux chemins est-ce que cela aurait pu occasinné une panne? on avait aussi relié les deux fils directement ensemble sur le tilt de porte. est-ce que ces deux éléments ensemble aurait pu entraîner un court-circuit? comment vérifier z-26? est-ce que quelque chose d'autres pourrait être vérifier? merci à tous les fins connaisseurs.

Invité

Message par Invité » mar. 10 12, 2002 10:07

bonjour , louis, pour vérifier z26, il te faut avoir un multimètre et que la carte cpu n'oscille pas ( dessoude le quartz, branche que l'alim de 5 volts, connecteur à gauche de la carte cpu, pas un seul autre connecteurs , sinon c'est la kata assurée )simplement tu met la broche noire sur la masse et le multimètre en position 20 v si 2000 points ( le multimètre ). tu positionne la broche rouge sur les pattes du circuit .
le 7404 est un inverseur , explication, si tu as un niveau logique de 1 à l'entrée, tu auras un niveau logique 0 en sortie, si on ce remet avec un multimètre tu auras : 0 volts ( environ )>>> plus de 3.5 volts en sortie ( 0>>>1) et si tu as 3.5 volt en entrée tu auras 0 volts en sortie (1>>>0) ceci est un inverseur.
alors maintenant sur la carte tu positionne la rouge en 1 et tu auras l'inverse en 2 ;après 3 et tu auras l'inverse en 4...et ainsi de suite ( donc : 1 inv 2, 3 inv 4, 5 inv 6, 13 inv 12, 11 inv 10, 9 inv 8 )ici inv est pour simplifier l'ecriture, inv = inverse .....si une des portes ( car en électronique on appelle porte logique une fonction logique qui est cablée , ici la fonction logique est :l'inverseur ) si tu as une des portes qui recopie l'entrée ou inversement, le circuit intégré ( z26 ) est cuit. pour le prix de celui ci il te sera plus facile de le dessouder , mettre un support tulipe 14 broches, de bien vérifier les soudures sur les deux faces, et d'y mettre un nouveau 7404, ou 74 ls 04 ou même mieux, un 74 hc ou hct 04, ou extra un 74 act 04.voila je pense que l'on a fait le tour. voir l'image ci contre. david, ou magic dave ( d'après certaines personnes sur le site )))

Invité

Message par Invité » mar. 10 12, 2002 17:27

avant que tu puisses me répondre j'avais déjà remplacé z26 avec un support mais dans la documnetation du système 80 sur le site on dit: le signal d'horloge de la carte cpu est généré par les circuits z3 et z2 (7404 et 7474). lors d'unremplacement, veillez utiliser exactement le même circuit. ne pas remplacer un 7404 par un 74s04 ou 74ls04, le signal d'horloge serait modofié. je veux savoir est-ce que z26 peut être remplacé par un 74ls04? on dit qu'il doit s'écouler au moins 5 secondes entre la mise sous tension et l'affichage de quelque chose et que le jeu soit opérationnel. on parle encore dans l'hypothèse que le tilt porte soit bien fermé. j'ai fait les modifications nécessaire: relié les deux pistes à côté de z26 j'ai coupé le fils blanc noir violet en sur le connecteur du cpu position 10 sur a1-j5 et j'ai fait de même sur le tilt de porte... est-ce qu'il y a d'autres choses à faire?... j'ai vérifié avec mon multimètre le tilt avec la boule et en reliant les deux fils ensemble mon multimètre sonnait pour indiquer qu'il y avait continu mais pas toujours. serait-ce un ground intermittant? cela pourrait-il affecté le problème de tilt même si ce n'est pas le tilt de porte? au secours et merci.

Invité

Message par Invité » mer. 11 12, 2002 12:24

salut louis.
si tu as déjà changer le z26, il te reste à vérifier le niveau logique de l'entrée du riot u5 en patte 12, si tu visualise à l'aide du multimètre la tension, celle ci doit être supérieur à 3 volts.si oui, il ne te reste plus qu'à changer le riot u5, il n'y à plus rien d'autre à faire alors.cordialement

Invité

Message par Invité » mer. 11 12, 2002 12:26

oups,suite, sinon vérifie la continuité entre le z26 et l'entrée du riot, tu as peut être un rivet de métalisation ( passage entre les deux faces du circuit imprimé, qui établi un contact entre les 2 faces )qui est défectueux, lors de ton test plie un peu la carte pour voir. attention toujours hors tension. a plus mr canadian

j.marc gossart
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par j.marc gossart » mer. 11 12, 2002 12:40

bonjour louis, le cousin de loin =^) quel temps et température avez vous actuellement ? (bon, ça n'a pas de relation avec ta panne, mais j'aime bien savoir comment vont nos cousins...)<br><br>la première idée de <b>david</b> me paraissait être la bonne, vu ton dernier message, a savoir des problèmes de masse.<br>c'est assez fréquent sur les sys80. verifie les continuités sur les conecteurs de masse et notement ceux qui sont sur l'alim. utilise la masse métalique comme reference pour ton ohmmètre (fil noir) puis test tout les points de masse électrique sur les cartes et les switchs (multimètre en position ohmmetre et non pas testeur beep, et flipper éteinds, evidement)<br>tu dois toujours trouver des valeurs de quelques milliohm (0.0x)<br><br>c'est assez rébarbatif comme verif et un peu systématique, mais bon... il faut le faire.

j.marc gossart
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par j.marc gossart » mer. 11 12, 2002 12:43

ouupppssss !!... décidement !!!<br> le temps que je commence mon message et que je termine, david, tu en avais écrit deux... (j'étais au tel avec un client...)<br>
oui, les dernières idées de david sont aussi valables, bien sûr.

Répondre