Bon... je vois que certains d'entre vous m'ont mal compris ou bien, peut-être me suis-je mal exprimé ou employé les mauvais termes!...???...
Donc, lorsque je parle de "négociation" de marge, j'aurai dû plutôt écrire de calcul de marge!
Dans l'absolu, le prix se négocie contrairement à la marge qui sert de rentabilité au produit.
Mais dans certain cas et suivant le volume, la marge peut rentrer en négociation par la mise en place de dérogation à court, moyen ou long terme!
Ce qui veut dire que dans le cas de nos distributeurs, celui qui aura une trésorerie la plus confortable pourra se "payer le luxe" de commander du volume et par la même occasion, de bénéficier de meilleurs prix d'achat d'où, une meilleure marge à la revente de son ou ses produits!
Alors, dans ce cas, la marge n'est-elle pas à la base de la négociation???...
Après, chacun est libre de pratiquer le ou les prix qu'il veut et au futur acquéreur d'acheter ou non afin de faire jouer la concurrence!... tel est la règle et la loi du marché... mais, dans un marché de niche comme la vente de flips, je doute fort que les écarts de prix soient si énorme que cela et que les marges dégagées soient importantes sur des flips neufs!
Parlez-moi plutôt des recettes de 20 ans générées par nos exploitants qu'ils reversaient en majorité à nos distributeurs!...?... là oui, ils se sont gavés!!!... mais, plus maintenant... car, la tendance c'est largement inversée!...
Sûr ce, bonne analyse et réflection...
PS: en aparté et par MP, celui ou celle qui a une meilleure solution, je suis preneur de toutes informations complémentaires ,malgré mes 20 années de commerce, pour conforter ma ou mes marges à court, moyen et long terme... à bon entendeur...