Remplacement des ampoules origines par des ampoules leds.

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Tsuki
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Tsuki » mar. 15 09, 2009 09:55

epb0 a écrit :
powermax a écrit :...comme ça, plus de polémique ! :roll: :,):
Reste tout des même des inconvénients:
- prix,
- éclairage directif (même avec 170° c'est loin d'une amploule),
- le fait d'avoir mis une capacité engendre un courant plus important,
- température de couleur,
- et même si l'on trouve une température proche d'une ampoule (2700°K), le spectre lumineux est médiocre -> déformation des couleurs (mauvais IRC).
Les ampoules aussi sont bourées de defaut :

eclairage jaune pisseux
baisse vite en intensité ds le tps
tjs en train d'en changer ds des endroit pas possible
fait chauffer et use carte & connecteur
consomme
etc...

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » mar. 15 09, 2009 10:58

Je vais répondre à tes remarques:

- eclairage jaune pisseux -> Température 2700°K (ce que veulent imiter les LED !) et IRC de 100 (donc parfait, loin des 65 d'une LED blanche).

- baisse vite en intensité ds le tps -> Pareil que les LED ! La durée de vie est d'ailleurs fixée lorsque l'efficacité a baissé de 50%.
Par contre, oui, une LED dure plus longtemps.

- tjs en train d'en changer ds des endroit pas possible -> oui, plus fragile qu'une LED. Mais vu mon usage, cela ne me pose pas de soucis.

- fait chauffer et use carte & connecteur -> le rendement d'une LED blanche est 4 fois celui d'une ampoule à incandescence. C'est bien, mais pas mieux qu'une fluo-compact.
Si tu ajoute un condo pour lisser le courant, tu vas augmenter le courant (à l'allumage lors de l'appel, puis en permance de part le déphasage U-I) !!!
Le remède risque d'être pire que le mal.

- consomme -> Ca, c'est déjà le point précédent !

- etc... -> à develloper !

Le fait qu'une LED soit directionnelle est un inconvénient à ne pas négliger également.

Une ampoule à plein d'inconvénients, mais je doute qu'une LED, qui en possède également, soit plus performante pour notre usage.
Eric

Tsuki
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par Tsuki » mar. 15 09, 2009 11:23

je trouve que tout le monde est severe avec les led et le coup du condo j'ai tjs pas compris vu que j'en ai pas eu besoin.

les leds sont et seront l'avenir c'est clair que l'IRC des ampoules est meilleur, et donc pour l'eclairage general posse encore l'avantage mais je pense que c'est differents pour les insert et les flashs ....

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip

Message par powermax » mer. 16 09, 2009 09:38

je trouve que tout le monde est severe avec les led et le coup du condo j'ai tjs pas compris vu que j'en ai pas eu besoin.
en fait, les LEDs n'on aucune inertie (quand tu éteind une lampe à incancescence (halogéne,...) on voit bien que celles-ci ne s'éteignet pas immédiatement : c'est dû à l'inertie )
or dans les flipps, c'est pareil : quand tu regarde les lampes matrices à incandescence, on voit bien que le flux lumineux n'est pas toujours le même car en fait, même quand on les crois allumées en permanence, elles ne le sont pas : c'est le flip-flop qui commande l' allumage par impulsions (balayage) tellement rapidement que c'est à peine perceptible pour les lampes à incandescence (dû justement à cette inertie que ces lampes ont)
mais pour les LEds, étant donnée qu'elles n'ont aucune inertie, ça peut faire un effet stroboscopique , d'ou l'interêt de rajouter une capacité (condensateur)
alors peut - être moins visible sur des flippers récents, car les composants (pross. + transistor, flip flop,...) sont + rapide, mais c'est pour cela que j'émettait une grosse réserve sur les "anciens" flipps tel que les miens (de 91 à 95) car moins rapide au niveau balayage des lampes matrices

par contre, pour les inserts et le fronton, à part peut - être redresser et lisser le courant, ça ne devrait pas poser de probléme (car les lampes sont alimentées par un relais )

que quelqu'un me corrige si j'ai commis une erreur ou me suis mal expliqué sur la commande des lampes matrices, mais en résumé, ça doit être ça :wink:

vFelix
Dept: 92
Niveau : Initié

Message par vFelix » mer. 16 09, 2009 10:12

pinmanic a écrit :...
Je vais avoir un Stand avec LED dans 2 semaine en CHAILLY
voila une photo com le Scard Stiff avec mes LEDS:

Albert Médaillon
Je lui ai acheté un kit à Londres il y a deux ans pour mon xenon, mais malheureusement mon Xenon est toujours en rade (honte à moi).

L'avantage d'Albert c'est qu'il parle français et qu'il sera à Chailly. Le problème d'Albert, c'est qu'il ne peut pas s'empêcher de jouer continuellement au flipper, et que sa pauvre compagne doit tenir le stand quasiment toute la journée ;).

Son stand est une raison supplémentaire de venir à Chailly.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mer. 16 09, 2009 11:30

powermax a écrit :
par contre, pour les inserts et le fronton, à part peut - être redresser et lisser le courant, ça ne devrait pas poser de probléme (car les lampes sont alimentées par un relais )
les lampes de decors et de fronton sont commandées par un relais que chez data east,stern et sega.c'est pas comme bally/willliams qui utilise 5 parties d'eclairage pour les wpc et 3(merci l'economie...)pour les wp95,qui etaient commandés par des triacs.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Bally4Ever
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Bally4Ever » mer. 16 09, 2009 11:47

En tout cas, quoi qu'il en soit: kits commandés pour Indiana Jones et Scared Stiff (Addam's plus dispo donc ce sera pour plus tard)

Ce sont de toute façon des kits ne reprenant que les inserts, qui la majorité du temps sont éclairés de manière trop faible.
Avec les LED Noflix PLUS ça risque de ne plus être le cas!

J'ai juste ajouté quelques LED pour le GI de mon Indy (genre slingshot et les décors verts sur le devant), le reste sera (dans un premier temps) avec des ampoules classiques.

Et vu qu'un flipper @ home ça tourne pas 14h par jour, je ne pense pas que ce soit pire que d'y laisser ces vieilles ampoules qui lâchent tout le temps!

Bref, dans quelques temps je mettrai photos et vidéo pour partager le résultat, qui a mon avis sera du plus bel effet!!! :x26:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » dim. 20 09, 2009 18:31

Pour vous donner une idée de ce que ça donne dans la pratique, voici 2 photos, l'une avec des LED, l'autre avec des ampoules classiques.
Les LED installées ont une température de couleur très froide, on voit nettement la différence avec les classiques.

Ampoules classiques :

Image

LED :

Image

On connait tous les avantages des LED mais j'estime qu'il y a aussi pas mal d'inconvénients (exception faite du prix évidemment) :

- Les LED transmettent les variations d'intensité lumineuse par à-coup, ce qui est assez désagréable visuellement, alors que le filament d'une ampoule classique ayant une inertie, il absorbe le découpage de l'alimentation, ce qui donne des variations plus fluides.

- Même constat lorsque l'ampoule clignote : L'extinction instantanée des LED n'est pas vraiment du plus bel effet.

- Toujours dans le même registre, le (mauvais) redressement de l'alimentation pour les LED donne une impression (légère) de vibration dans la lumière émise.

- La focalisation de la lumière des LED donnent parfois des résultats moins bon sur certains inserts, surtout s'ils sont de grandes dimensions. L'insert n'étant éclairé que faiblement sur les bords de l'insert. La répartition de la luminosité est souvent moins bonne.
Pour exemple : regardez l'insert "LITE" en jaune sur la seconde photo. Le fait d'éloigner la LED de l'insert ne fait que diminuer l'intensité perçue sans vraiment améliorer la surface éclairée.
Viens casser de la brique !
Image
A la maison : un Cirqus Voltaire

Bally4Ever
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Bally4Ever » dim. 20 09, 2009 18:55

Bonne idée d'ajouter des photos et commentaires mais pourrais-tu en dire plus sur le type de LED utilisées?

Je doute que le résultat soit identique avec les Noflix Plus vu que la technologie utilisée (bien que semblable) soit différente du fait de la capa ajouté au LED et donc de l'absence d'effet de "clignotements".

D'autant qu'il est possible de choisir des LED blanches avec un rendu "chaud" ou "froid" (ce qui semble être le cas sur ta photo).
Perso, j'ai opté pour le modèle "chaud", plus proche de l'original.

Le défaut du prix n'en est pas vraiment un car sur le long terme, les LED seront moins souvent à remplacer que les ampoules classiques et en théorie (ça je ne ferai pas le test) la consommation d'électricité sera revue à la baisse, enfin peut-être pas de manière flagrant si l'on a juste un flipper ou deux allumés 2h/semaine mais pour ceux qui possèdent un alignement de 10 machines, ça peut le faire en fin de mois!

Je ne pourrais le confirmer qu'une fois les LED Noflix placées mais je pense qu'elles donneront un rendu bien meilleur que les LED classique que l'on trouvent actuellement dans le commerce et dont bcp se plaignent... enfin de manière relative!

Il faut vivre avec son temps, mais pour les puriste les LED ne sont peut-être pas à conseiller car elles ne donneront jamais le même rendu qu'une ampoule, ça semble évident!

:x26:

Bref, ce serait bien de dire où tu as acheté tes LED et de quels modèle il s'agit. :bd:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » dim. 20 09, 2009 20:15

Bally4Ever a écrit :Je doute que le résultat soit identique avec les Noflix Plus vu que la technologie utilisée (bien que semblable) soit différente du fait de la capa ajouté au LED et donc de l'absence d'effet de "clignotements".
Probable, quoique à confirmer.

D'autant qu'il est possible de choisir des LED blanches avec un rendu "chaud" ou "froid" (ce qui semble être le cas sur ta photo).
Perso, j'ai opté pour le modèle "chaud", plus proche de l'original.
Tout à fait. Dans ce cas précis, je n'avais pas le choix de la température.

Le défaut du prix n'en est pas vraiment un car sur le long terme, les LED seront moins souvent à remplacer que les ampoules classiques et en théorie (ça je ne ferai pas le test) la consommation d'électricité sera revue à la baisse, enfin peut-être pas de manière flagrant si l'on a juste un flipper ou deux allumés 2h/semaine mais pour ceux qui possèdent un alignement de 10 machines, ça peut le faire en fin de mois!
2 remarques :
1/ Le gain en consommation ne couvrira sans doute jamais l'écart de tarif entres les 2 technologies. Financièrement parlant, la LED coute de l'argent qu'on ne récupèrera pas.

2/ Une lampe à incandescence est capable de fonctionner très très très longtemps. Dans la pratique ce n'est pas le cas parce que les constructeurs font en sorte qu'elle claque assez rapidement : ils ont un bizness à faire tourner !
Elles sont fabriquées pour fonctionner sous une certaine tension. Si on abaisse légèrement cette tension de fonctionnement, une lampe à incandescence peut durer toute une vie, ou presque.

Ex : Des ampoules alimentés via un gradateur ne claqueront pour ainsi dire jamais. C'est ce que j'ai dans ma salle de bain, ces ampoules (15) sont là depuis plus de 10 ans !
Dans les tunnels du métro parisien, l'éclairage (l'ancien) utilise de vulgaires ampoules de 100W qui sont sous alimentées (ce qui donne l'équivalent de 25W). Certaines sont là depuis plusieurs dizaines d'années et elles sont alimentées 24h/24h !!

D'autre part, si une LED à une excellente durée de vie, je n'en dirais pas autant de l'électronique embarquée dans l'ampoule....

Je ne pourrais le confirmer qu'une fois les LED Noflix placées mais je pense qu'elles donneront un rendu bien meilleur que les LED classique que l'on trouvent actuellement dans le commerce et dont bcp se plaignent... enfin de manière relative!
Ca n'a rien de relatif, crois moi !
Il faut vivre avec son temps, mais pour les puriste les LED ne sont peut-être pas à conseiller car elles ne donneront jamais le même rendu qu'une ampoule, ça semble évident!
Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Ce n'est pas parce que c'est technologiquement avancé qu'on est gagnant. Vivre avec son temps ne veut rien dire. Ce n'est en tout cas pas un argument recevable en ce qui me concerne.
En tout état de cause, l'interdiction de vente d'une catégorie d'ampoules à filament en Europe n'est que le résultat des pression exercées par les industriels et ne repose sur rien de vraiment bien sérieux.
Que l'ont incite les gens à faire des économies d'énergie est une bonne chose, mais que l'on impose un produit cher, polluant et qui donne une lumière moche et moins acceptable. On devrait avoir le choix.

Bref, ce serait bien de dire où tu as acheté tes LED et de quels modèle il s'agit. :bd:
Je les ai acheté à un forumeur d'ici. Tout ce que je sais, c'est qu'elles sont fabriquées en Chine. Mais j'imagine bien qu'on doit pouvoir faire mieux, il y a de la marge.
Viens casser de la brique !
Image
A la maison : un Cirqus Voltaire

Répondre