Conception/fabrication flipper original...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
jackflash
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Conception/fabrication flipper original...

Message par jackflash » lun. 08 08, 2016 10:33

Je ne critique pas ton choix de commencer la conception par le hardware. Tu sembles avoir des compétences dans ce domaine. Tu as déjà construit une borne d'arcade, c'est bien mais ça n'est qu'une machine. La tu dois construire la machine et le jeu...

Il me semble important de démarrer rapidement la création du plateau et du ruleset sur un logiciel comme visual pinball ou future pinball. Ça te servira de référence pour la réalisation, de base de test pour tes modifications etc... Une fois ce plateau virtuel finalisé il y aura encore des ajustements à faire en vrai, le modèle physique de ta simulation n'étant pas parfait.

Ta conception va définir tes besoins en hardware, et ton hard va limiter ta conception. C'est important d'avancer sur les 2 tableaux.

Dernier point, si tu veux vraiment dépenser moins que pour un flipper neuf, tu as intérêt à ce que ton premier plateau soit le bon. Il faut généralement plusieurs "whitewood" pour ajuster le flow et le gameplay.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » lun. 08 08, 2016 11:18

On ne peux que t'encourager... :mrgreen:

Je suis le concepteur de Objectif Lune et j'ai lu ta relation avec le sourcilleux des Éditions de Moulinsard...
Sache que mon flipper a été exposé sur un salon et que je n'ai eu aucun problème !
Et il n'y en a pas tant que tu ne cherches pas à vendre ce que tu as réalisé ou que tu ne dénatures pas l'œuvre originale d'Hergé !
Si ce projet te motive, fonce ! :))=:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Lewis
Dept: 76
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Lewis » lun. 08 08, 2016 21:29

Bienvenue et bravo pour ta motivation Alexandre, je suivrais tes aventures dans cette conception avec intérêt ! :x26:
Je t'encourage également à créer un post dédié à ce projet.

Tu as eu raison de changer de thème : Pour avoir personnellement travaillé pendant plusieurs années avec les ayants-droits du journaliste belge, je peux t'assurer que le jeu n'en vaut pas la chandelle, ça ne rigole pas... :|(:

... Et puis quelque part, un flip avec un thème original, créé de toute part, c'est un peu un revival du flip' ! Bon courage !
Power is in your hands !

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » lun. 08 08, 2016 21:32

De la concurrence à Didier! Sacrebleu! ::)):
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

epb0
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » lun. 08 08, 2016 21:42

LorenZ a écrit :....
Plus que de la technologie et qu'un thème, un flip c'est avant tout de belles trajectoires et une implantation plateau savamment dosée....
+1
Il ne faut pas perdre de temps pour la technique, tout est facilement disponible.
Idem pour la déco. Ce n'est pas par hasard que les pros travaillent sur des white wood.
Eric

Alexwii
Dept: 77
Pas vu depuis 6 mois

Conception/fabrication flipper original...

Message par Alexwii » lun. 15 08, 2016 21:51

Bonsoir à tous.

Merci pour vos émails. Oui effectivement je sais que je n'ai pas vraiment commencé le projet par la "bonne vraie partie". J''ai en fait commencé par une des parties les plus simples et aussi par celle qui prend le moins de place tout en permettant d'avoir un résultat "immédiat" (à savoir la matrice à leds). J'ai voulu aussi m'assurer de la faisabilité quand à l'affichage de scores... et des petites animations (je dis petites.... car la résolution de la matrice reste assez faibles 80 x 24 "pixels")... Je suis loin de ce que l'on trouve sur les flipper modernes... Mais bon j'ai réussi à réaliser quelques petits personnages animés (qui étaient présents sur la vidéo initiale avant que les détenteurs du personnage du reporter Belge ne me dissuade d'utiliser ce dernier après leur avoir demandé l'autorisation..). Raison pour laquelle la vidéo en ligne ne propose aucune de ces animations).

J'ai maintenant choisi un nouveau thème... moins tatillons (j'espère) pour sa représentation. J'ai un temps pensé à réaliser un flipper sur le thème de Goldorak (mes souvenirs de jeunesse) ... avant de finalement porter mon choix sur le personnage de BD/Manga "Dragon Ball Z". Au vue de toutes les représentations, photos... dispos sur le net, il semble que je ne devrais pas avoir le même problème (d'autant plus une fois encore que mon projet n'est pas d'ordre commercial et que je ne proposerait en fait aucun document sur personnage en téléchargement. Cet univers super "coloré" que je ne connais que très peu (je me plonge actuellement dedans) présente pas mal de support pour le flipper (figurine, bande son, dessins...).

J'espère attaquer à nouveau le projet début septembre. Mon gros "point noir" est que contrairement à vous.. mon expérience sur les "vrai" flipper est de l'ordre du néant ! Le site de Ben Heck qui m'a décidé à me lancer laisse à penser que son concepteur avais à disposition des flippers sous la main pour s'inspirer de leurs dimensions et de leurs conceptions.

Je vais donc commencer par commander quelques éléments incontournables (bumper, flip, cible) pour voir comment les interfacer et comment les "monter mécaniquement" sur une "planche" pour me faire la main. J'ai repéré quelques adresses de site en Allemagne... Si vous avez des adresses à me conseillé.. je suis preneur.

Je compte aussi me rendre au salon http://www.pinballpassion.org/ fin septembre pour pouvoir glaner des idées... et avoir des flippers "en vrai sous la main" (chose que les vidéos sous Youtube ne remplacerons jamais).... mais je compte aussi y aller (avec mon mettre en poche et un petit cahier...) pour récupérer le maximum de dimensions sur l'ensemble des éléments qui composent le flipper.

Ensuite, je pourrais attaquer le design de la planche (la partie la plus inintéressante à mon sens... définir les règles du jeux et tout et tout...). Il est vrai que les logiciels comme visual pinball ou future pinball pourront m'aider pour le placement des éléments... Mais je reste effectivement septique pour tester la "vrai" jouabilité et de sais par avance qu'il me faudra d'office avoir recours au minimum à un plateau "brouillon/prototype" avant de réaliser le plateau final.

La ou certaines choses vont se compliquer est qu'à l'exception des éléments incontournables d'un flipper (batteur, bumper... que je vais acheter), j'ai l'intention d'essayer de concevoir moi même certaines parties comme les cibles tombantes (les systèmes que j'ai vus m'on l'air de prendre énormément de place sur les flipper commerciaux)... Mais bon je sais aussi que je ne pourrais pas réinventer la roues et que si les ingénieurs de Stern et autres compagnies de flipper on retenus ce type de design... c'est probablement parce que c'etait ma meilleur solution technique.

Certaines parties des flippers me sont également totalement inconnues (le système de remonté des billes vers le lanceur, le système de fixation du plateau dans le châssis du flipper...). Je pense peut être demander de l'aide à ce sujet sur le forum en demandant de m'envoyer quelques photos en gros plan de ces parties (d'avance merci)... mais je ne suis pas encore à ce stade.

Dans tous les cas, je garde le contact et ne manquerais pas de poster l'état d'avancement de mon projet.

Par contre avez vous des infos (matière / épaisseur dimensions), voir des références (ou même des adresses) ou acheter une planche me permettant de travailler sur mon "plateau prototype" ?
A très bientôt.

Alexandre

jackflash
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par jackflash » lun. 15 08, 2016 23:42

:shock:

mk2
Dept: 89
Pas vu depuis 4 mois

Message par mk2 » mar. 16 08, 2016 00:27

Salut l'ami,

Beau projet,mais si j'ai tout compris,tu n'as jamais levé un plateau de flipper,ni meme joué a un "vrai" flipper !!!! ....je crois savoir comment cela va se terminer !!en tout cas seul,c'est plié d'avance.

Philippe

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mar. 16 08, 2016 01:59

achète toi un flip , le mois cher que tu trouveras et tu auras plein de réponses à tes questions :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » mar. 16 08, 2016 11:32

2NIRO a écrit :achète toi un flip , le mois cher que tu trouveras et tu auras plein de réponses à tes questions :idea:
+1 C'est ce que je voulais répondre hier. Et si tu l'achètes au juste prix, tu le revendras au moins le même prix, donc du ne perdras pas d'argent. Mais là, tu fonces droit dans le mur, si tu ne connais pas un minimum le fonctionnement d'un flip. Toi-même, tu as écris que Ben Heck, qui semble ton modèle, avait accès à des flips...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre