Flipper TimeShock! ? ? ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Message par Arnaud41 » lun. 14 05, 2007 22:53

Bon j'ai une image nette du plateau !!

http://flip.mamecab.1.free.fr/Flip/TimeShock1.bmp

Faite un clic droit enregistrer sous ....

@+ Arnaud
Modifié en dernier par Arnaud41 le lun. 14 05, 2007 22:57, modifié 1 fois.
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par damien d. » lun. 14 05, 2007 22:57

"not found" a cause du "!".
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Arnaud41
Dept: 41
Pas vu depuis 7 mois

Message par Arnaud41 » lun. 14 05, 2007 23:07

ressaie j'ai mis un 1 a la place du !

@+
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

jerome.c
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par jerome.c » lun. 14 05, 2007 23:11

dite voir, c'est interessant votre truc.

Projet qui va voir le jour ?
Vu que vous avez l'air trés caler en la matiére,

Je lance une idée :arrow:
-aussi bien niveau materiel que electronique:
-peut-on expliquer comment faire fonctionner une lampe, une bobine, l'affichage, le calcul des points, etc, etc ...

comme si on voudrait fabriquer un flipper rudimentaire avec deux flippes, un bumper, un contact pour une lampe, deux trois lampes qui clignotes, des cibles, et un affichage des points.

juste pour voir la quantiter de travail et si c'est réalisable de fabriquer un flippe perso.

@ tous merci.

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » lun. 14 05, 2007 23:37

ressaie j'ai mis un 1 a la place du !
OK, ca marche. Je l'ai downloadée.

comme si on voudrait fabriquer un flipper rudimentaire avec deux flippes, un bumper, un contact pour une lampe, deux trois lampes qui clignotes, des cibles, et un affichage des points.
Je crois bien que le tout premier proto, pour valider le concept, ressemblera un peu a ca =)

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 15 05, 2007 08:23

Voilà les schémas sur lesquels j'avais discuté avec Régis à l'époque car ça m'interressait, je sais pas ce que c'est devenu, il était super motivé mais là ça a l'air au point mort, enfin voilà déjà des idées:

carte principale avec le µC atmel, pas grand chose à part une interface avec le port // et des buffers:

http://www.pinmame-hw.com/ATMEL_Main_Board.jpg

carte matrice de lampes, on peut en mettre plusieurs il manque des dip switch sur le décodeur d'adresses mais c'est tout:

http://www.pinmame-hw.com/Matrix_8_x_8_board.jpg

driver pour un afficheur 6 ou 7 digits bally (uniquement logique, sans alim):

http://www.pinmame-hw.com/Bally_6_7_Dig ... _Board.jpg

carte logique pour les bobines:

http://www.pinmame-hw.com/Linear_Board.jpg

là je sais pas pourquoi il a conservé le système à décalage mais bon... il manque les transistors de puissance bien sur

voilà ça c'était la direction mais je sais pas ce que c'est devenu

De mémoire le PC envoyait des salves au µC atmel, avec d'abord les adresses puis les données, via le port //, le atmel récupérait ça et le mettais en mémoire, il gérait la rotation des matrices de lampes tout seul, le reste (afficheurs et bobines) il ne faisait que recopier les données vers les cartes de sorties.

Le code: http://www.pinmame-hw.com/ATMEGA128.zip

Il avait même déja intégré le code pour commander un dot matrix et il arrivait à 35 images/s avec son proto

Pascal

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » mar. 15 05, 2007 08:33

Papo06 a écrit :faut pas que tout ça dépasse 30-40ms je pense sinon ça commence à se voir, un temps de réaction de 100ms est parfaitement perceptible par exemple la bille aura presque rebondit d'un slingshot avant qu'il se mette en marche.
Je pense qu'il ne faut pas vous embêter avec cela. Williams avait contourné ce probleme de délai avec les "special solenoids" et j'ai un trou de mémoire, peut-être aussi les "special switches".

Sur un schéma de system 11 (mais déjà utilisé sur les systèmes précédents), vous pourrez le voir. Mais je crois qu'il n'est pas présent sur toutes les versions.
Ce sont des bobines qui sont commandées immédiatement sans passer par la CPU donc quelle que soit sa charge d'activité.

Le contact de bumper (avec une petit tempo faite par une résistance et condensateur afin d'avoir une impulsion d'une durée ne tombant pas en deça d'un minima) est scindé en 2 circuits :
- le circuit point qui va à la CPU via la matrice de switch et celle ci ajoutera les points "quand elle aura le temps" car cette activité n'est pas critique,
- le circuit commande qui passe à travers quelques portes logiques avec le "Blanking", qui est un signal qui autorise (entre autres) ou non le fonctionnement des bobines, puis vers le transistor de puissance : TIP102 ou 122

Ainsi fait, la commande de bobine est quasi instantannée et non sujette à des ralentissements sporadiques.

Si vous avez déjà joué sur un Williams avec 4 bumpers groupés (Alien Poker par exemple), c'est un vrai régal de voir la bille se faire bousculer dans tous les sens avec une précision et une force constante (sans impulsion anémique) et sans faille, voire même de pouvoir lâcher les bouton de flips car ça joue tout seul pendant quelques instants.

Les sling-shots sont pilotés de cette manière ainsi que tout autre électro-aimant devant être activé sans délai et avec précision. (Kick-back peut-être ?)
Modifié en dernier par arcajeux le mar. 15 05, 2007 08:39, modifié 1 fois.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 15 05, 2007 08:38

C'est sur, il suffit de recycler les cartes bumper gtb.

Le but de pinmame-hw était quand même de simuler un vrai flip, donc commande des bobines de bumper et sling par programme sur les flips récents mais rien n'empèche de le faire à l'ancienne bien entendu

Pascal

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » mar. 15 05, 2007 08:44

Les carte de bumper Gottlieb n'arriveront jamais à la cheville de la précison de pilotage des Williams.

Ouvrez par curiosité un schéma Williams même de system 7 (Black Knight) et vous verrez qu'on est loin de la technologie archaïque de Gottlieb pour cet élément, tout en restant simple.

Maintenant si vous préférez vous arracher les cheveux pour gagner quelques milisecondes.. C'est vous qui voyez... Y'en a qui ont essayé..Z'ont eu des problèmes ::)):
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » mar. 15 05, 2007 09:57

Et le gros souci avec la carte bumper de Gottlieb, c'est que le contact qui marque les points est activé par la mécanique du bumper... D'ou complications, d'ou points 'oublié' au comptage, etc.

Je pense en effet qu'il n'y a pas meilleur moyen que de faire comme Williams, de toute facon des bobines comme ca, il n'y en as pas des masses: 2 slingshots et 4 bumper max.

Répondre