Question existentielle sur les vérins

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.

Doit-on mettre les vis de vérins :

1 - sous les pieds
13
68%
2 - sur les pieds
3
16%
3 - une dessous, une dessus
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par LorenZ » mer. 15 06, 2011 23:14

ben mouah je la vois bien :mrgreen:
Fichiers joints
moon.jpg
moon.jpg (9.76 Kio) Vu 1500 fois
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par Rivolet » jeu. 16 06, 2011 01:39

Une chose également, quand on trouve l'écrou au dessus (et qui plus est soudé au pied), si il y a eu de la corrosion, c'est mission trés diffile pour dévisser le verin rouillé (filletage grippé dans le pied), et comme il n'y a qu'une pièce carré (a prendre avec une clef plate), ce n'est pas facile de faire sortir un vieux vérin.

En revanche, si l'écrou est flotant en dessous, il suffit de le serrer sur le verin pour faire sortir le tout......

Je pense que cette conversation pourrai aussi s'apparenter aux écrous rapporter au vis des pieds, auquels il est souvent préférable de rajouter un écrou à l'interieur de la caisse (chiant pour le démontage) au huit vis de pied. Question de solidité, quand on voit à quelle vitesse se foire les filletages des platines dans les angles de caisse (suite au montage/démontage, et serrage de bourrin avec vis de recup au mauvais pas!).

Bref, un c'est bien, deux c'est mieux.....et à deux, plus de question sur le dessus/dessous, vu que la viande doit être cru dedans :))

Sur le bonebuster, c'est dessus :wink:
Image

ps, Papo, il fallait être à poil au Sénégal pour la voir........

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3224
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par JLT77 » jeu. 16 06, 2011 10:28

epb0 a écrit :
jean-luc therville a écrit :.....En le mettant dessous, non seulement tu augmentes le nombre de filets sur lesquels repose la machine .....
:9):

Tu peux mettre autant de contre-écrous que tu veux, tu n'augmentera pas le nombre de filets qui vont porter le poids du flipper !

Le contre écrou sert à mettre une contrainte qui va engendrer du frottement pour empêcher le pied de se dévisser.
Si le contre ecrou est dessous, l'effort appliquer sur les filets est le poids du flipper PLUS l'effort de serrage, tandis que s'il est dessus tu as l'effort de serrage MOINS le poids du flipper.
Mais comme fipper va avoir un impact bien moindre que l'effort de serrage du contre-écrou, dans les 2 solutions sont équivalentes en pratique pour empêcher le desserrage.
:9): :9): :9): :9): :9):
Certainement une brillante démonstration, a laquelle je n’ai rien compris….
Soit je m'exprime mal, soit on ne parle pas de la meme chose, soit tu joues sur les mots....
Le vérin est en prise dans un taraudage de 6mm (le pied), le vérin est en prise dans un taraudage de 10mm environ (l’écrou), le pied repose sur l’écrou et pour toi cela ne revient pas à dire que le vérin est en prise dans un taraudage de 16 mm ?????
En mécanique, c’est surement pour faire du genre, un effet de style, que l’on soude des écrous sur une tôle pour augmenter la longueur de prise de la vis….
Dans notre cas, l’écrou n’est pas soudé mais bien contact avec le pied, qu’est ce que ca change ?????
Effectue deux trous taraudé dans une plaque de tôle fine, visse une tige filetée dans chaque trou et met un contre écrou sur une des vis.
Maintenant, applique un effort axiale (coté opposé à l’écrou évidement) aux deux vis.
A ton avis, quel taraudage va foirer en premier…..
Pour finir, je dirais que j’ai déjà vu (en récupérant un flip) des vérins passés au travers du pied.
Et l’écrou n’était pas en dessous……
Je ne sais pas si cette discussion en valait la peine, mais de toute manière sur mes flippers les écrous resteront à leur place….. ::)):

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par flipperantics » jeu. 16 06, 2011 10:39

bonjour,
c'est assez normal que le vérin passe à travers le pied en vieillissant (pour les avants) car les cafetiers lavent leurs sols avec une eau biens javellisé qui attaque bien le filetage des vérins et des pieds et biens souvent même si les vérins ne sont pas passés à travers on a des difficultés pour le dévissage(sujet déjà abordé)car l'ensemble est bien pris par la rouille.
les vérins selon le fabricant ont un carré de la base de taille différente alors soit on doit mettre un écrou en dessous soit au dessus et ceci à l’appréciation de chacun.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2634
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par epb0 » jeu. 16 06, 2011 14:55

jean-luc therville a écrit :....le pied repose sur l’écrou et pour toi cela ne revient pas à dire que le vérin est en prise dans un taraudage de 16 mm ?????...
Absolument pas. De toute façon, le principe du contre écrou fait que flipper ne repose pas sur le contre écrou.
jean-luc therville a écrit :....En mécanique, c’est surement pour faire du genre, un effet de style, que l’on soude des écrous sur une tôle pour augmenter la longueur de prise de la vis....
Cela n'a rien à voir: lorsque tu soudes un écrou tu augmentes effectivement le nombre de filet. Avec un contre écrou, le nombre de filet en prise reste le même. Tu ne fais que rajouter une contrainte sur ces derniers pour augmenter le frottement et donc réduire le déserrage.
Les flancs de filet qui portent sur le pied et sur le contre écrou sont opposés. Donc, le nombre mini de filet en prise est bien toujours le même (celui du pied).
Eric

Avatar du membre
Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2003
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gargenville 78440

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par Bally ballo » ven. 17 06, 2011 19:36

c'est meilleur dans le filet c'est bien connu ... :s2:

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3224
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par JLT77 » ven. 17 06, 2011 19:51

Bally ballo a écrit :c'est meilleur dans le filet c'est bien connu ... :s2:
::)): ::)):

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3224
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par JLT77 » ven. 17 06, 2011 20:09

epb0 a écrit :
jean-luc therville a écrit :....le pied repose sur l’écrou et pour toi cela ne revient pas à dire que le vérin est en prise dans un taraudage de 16 mm ?????...
Absolument pas. De toute façon, le principe du contre écrou fait que flipper ne repose pas sur le contre écrou.
jean-luc therville a écrit :....En mécanique, c’est surement pour faire du genre, un effet de style, que l’on soude des écrous sur une tôle pour augmenter la longueur de prise de la vis....
Cela n'a rien à voir: lorsque tu soudes un écrou tu augmentes effectivement le nombre de filet. Avec un contre écrou, le nombre de filet en prise reste le même. Tu ne fais que rajouter une contrainte sur ces derniers pour augmenter le frottement et donc réduire le déserrage.
Les flancs de filet qui portent sur le pied et sur le contre écrou sont opposés. Donc, le nombre mini de filet en prise est bien toujours le même (celui du pied).
Ok, je te suis pour les contraintes du contre écrou…..
Mais l’écrou n’est pas désolidarisé de la vis, il est aussi en prise.
Je joins un p’tit crobar.
Sur le premier, sans contre écrou, la vis est en pression (poids du flipper) sur un flanc du filet du pied.
Sur le second, après contrainte du contre écrou, le pied est plaqué sur l’autre flanc du filet.
Jusque là on est d’accord.
Mais on s’aperçoit que la pression de la vis s’est reportée sur le filet du contre écrou qui est plus long que celui du pied.
J’ai bon là……
Tu avais raison, mais je n’avais pas complètement tord…..
Fichiers joints
Sans titre 2.JPG
Sans titre 2.JPG (74.32 Kio) Vu 1371 fois
Sans titre 1.JPG
Sans titre 1.JPG (81.11 Kio) Vu 1371 fois

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2634
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par epb0 » ven. 17 06, 2011 21:55

Ton dessin est très clair, et c'est ce que j'aurai dû faire. Cela aurait été plus clair dès le début ;-)

Si l'on prends le dessin avec le contre écrou, l'effort supporté par les 2 filetages est equivalent pour chacun d'eux (les corps sont en equilibre, la somme des forces=0). Comme la surface en contact est plus faible côté pied, c'est toujours là que la contrainte sera la plus élevée. Quelque soit la longueur du contre-ecrou, cela ne changera rien. De plus, la contrainte engendrée par le serrage sera plus importante que le poids du flipper (environ 30 kg par pied).
Eric

Avatar du membre
michtruc
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 824
Enregistré le : 07/12/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège Chênée

Re: Question existentielle sur les vérins

Message par michtruc » ven. 17 06, 2011 22:01

Faut quand même faire gaffe sur autoroute, bien gonfler et ne pas rouler à contre sens du vent! :arrow:

Répondre