Depuis quand collectionnez vous les flippers ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
moaal
Dept: 972
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

depuis quand collectionne

Message par moaal » mer. 13 01, 2010 09:55

Bonjour a tous et meilleurs voeux,
tout commence il y a deux ans
le premier et un orbit que j'ai toujours
puis le doigt dans l'engrenage je termine la 1er année avec trente flipps
mon épouse lili étant elle aussi passionnée de ces belles machines nous partons à la chasse et maintenat en deux ans nous avons de l'électromécanique de l'électronique et du dot
en tout prés de 80 flipps à la maison :#): mais je peux encore en mettre quelques uns ::)):
bons flipps et à bientôt
moaal :x24: :)) :)) :bd:
recherche backglass Paragon,
plateau space shuttle
porte pivotante de spidermann

francois frédéric
Dept: 90
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Collecteur depuis plus de dix ans...

Message par francois frédéric » mer. 13 01, 2010 10:31

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai 42 ans, cela a commencé aussi dans les années 70, lors des vacances géniales genre "famille fenouillard" en camping avec mes parents où j'ai découvert avec fascination les flippers.
C'était la fin de l'ère mécanique et mes souvenirs laissent apparaître plutôt les Gottlieb Système 1, et appareils fin 70 début 80 avec une anecdote précise dans une salle de jeux des Sables d'Olonne, rue Nationale. La jeune fille (qui devait avoir 16 ou 17 ans à l'époque où moi j'en avais 12) qui gardait la salle "m'émoustillait" particulièrement et une fois, une pièce de 1F. est resté coincée dans un Silverball Mania.
Elle est venue me rendre ma pièce avec un petit câlin sur la joue en me proposant de jouer sur le jeu d'à côté...:oops:
Rien que pour ça, j'aurais du mal à revendre mon Silverball car même si j'y joue peu, il me rappelle toujours ce moment et cette époque où la vie semblait plus facile.

J'ai continué de jouer quand je ne me faisais pas jeter des salles de jeux (même accompagné de mon père, ça arrivait parfois) et plus tard dans les cafés à la période du lycée. Là, c'était le temps des Stars 80 et grands crus Bally genre 8BD, Xenon, PacMan, Pink Panther, Black Hole, HH, etc.

J'ai arrêté bizarrement après en arrivant dans l'Est de la France et un jour de 1997, j'ai repensé au Haunted House qui m'avait laissé sur ma faim et me suis mis en recherche en me disant qu'il doit bien y avoir la possibilité d'avoir un flipper chez soi.

J'ai reçu peu de réponses ayant déjà Internet à l'époque, mais je me suis aperçu qu'il existait déjà un petit nombre de "fêlés" :D: qui collectionnait les flippers en grand nombre...
On me disait aussi de ne pas acheter du Gottlieb car toujours en panne !!! ::)):

J'ai ainsi connu du monde en Alsace car en Franche-Comté j'étais un peu seul et surtout su que ce petit monde se réunissait à Vierzon depuis... 1992 !

J'ai eu la chance de pouvoir constituer ma petite collection à un moment où le business n'avait pas encore décrété sa loi dans le milieu et n'achète plus de jeux avant d'avoir remis en état la petite quinzaine de flippers qui dort dans mon garage en attendant des jours meilleurs. Je squatte aussi la famille et les amis pour stocker les jeux jouables !

Je suis aujourd'hui content de connaître tous les potes qui partagent cette petite folie et que je retrouve avec plaisir lors des salons.

Voilà pour la petite histoire ! J'espère que vous n'êtes pas :z): :z):
Bon flip à tous et à bientôt en 2010. :bd:

Fr.F

bobicube
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par bobicube » mer. 13 01, 2010 11:08

Pour ma part, j'ai d'abord joué aux jeux d'arcade plutôt qu'aux flippers, à partie de 1986.

Ghost'n'goblins, Rygar, Express Rider, Altered Beast....

Que de souvenirs :-j:

Mais je m'égare....

C'est une de mes sœurs qui était passionné de Flip et je ne comprenais pas pourquoi elle préférait ça aux jeux vidéos. :shock:

Puis en 1989 je pars faire mes études à Amiens et là je commence à jouer aux flippers avec un pote.

Je ne me souviens pas des modèles sur lesquels j'ai joué sauf en 1992 sur le Creature Of the Black Lagoon.

Ensuite c'est grâce à l'Amiga 500 que j'ai pu jouer chez moi avec les fameux Pinball Dream, fantasy et Illusion.

Enfin l'été 2008 je pars dans un camping à Meymac et pendant que ma petite femme écoute les Karaoké, je m'éclate sur un Pirate Of the Caribbean.

En rentrant de vacances, je me renseigne grâce au Net et découvre que l'on peut avoir un flipper chez soi :-j:

Après un gros déboire avec un exploitant (teur ??), je me rend au salon de Mers les bains en 2009 et achète un Theatre of Magic au "président".

J'ai maintenant une petite salle de jeux dédiée qui accueillera à terme 3 ou 4 flippers.

Voili,voilou...

gazeur01
Dept: 78
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 7 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gazeur01 » mer. 13 01, 2010 11:30

A mon tour!

Pour ma part, j'ai commencer à jouer au flip à 7/8 ans, un amis de mon père lui avait donné un Swing Along (flip que je recherche à nouveau!). Puis vers 91 j'ai commencé à faire les bar en meule, j'avais 14 ans et j'ai découvert surtout des sys11 (mousin/ Elvira/ Police...) et qq sys80 (class, big house). Le seul WPC qui m'avais marqué : The machine. Et bien sûr l'arrivée des DOT (trop nombreux pour les listés!).
Tous ça jusqu'à ce que travaille et donc plus trop le temps de jouer.
Vie en apparte pendant 4 ans, donc je n'y pensais même plus. Dépuis 5 ans en maison, ça me chatouillait depuis un moment. A force de regarder les annonces, je me suis lancer en novembre 2008, sur un coup de tête avec un NBA Fastbreak à bon prix :x26: . Depuis j'en ai 8 (plus 4 revendus). Je pense que j'ai bien choppé le virus comme il faut! ~(:-)
www.eb-retro.com
Achat / Vente / Réparation de flipper
Fabrication d'Arcade multijeux personnalisable. Pièces détachées d'Arcade.

cronos39
Dept: 39
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant

Message par cronos39 » mer. 13 01, 2010 11:49

Pour ma part l'histoire est assez simple .
pendant l'adolescence je passait la plus grande partie de mon temps libre ( et même du non libre en théorie ) dans une salle de jeux / café sur la route de mon école.
dans ce petit coin de paradis ce trouvait constamment 3 flipper assez souvent changer afin de ne jamais se lasser . ( mes préférence de cette époque n'en reste pas moins le STTNG , Demolition Man , Juge Dred , Scared S. et Surtout Road show ) .
Mais le plus marquant pour moi fut celui trouver dans un chti café près d'un village ou j'allais toujours voir mon ex . Ici trônait depuis longtemps un Indiana Jones . et pas n'importe lequel celui avec qui j'ai du passer plus de temps que ma copine elle même . Avec le temps celui ci est devenu très rentable je venais avec 10 franc à 20H du soir et je repartais a Minuit avec une 10 ° de partie en réserve . donc a la fin le proprio me mettait direct du crédit gratis
Puis après est arrivé l'age de raison .
Grande Ecole diplome etc...
Une femme et une petite fille.
Quelques années passe jusqu'au jour ou .

part hasard une annonce attire mon attention un flipper Space Statioon prix tres raisonnable .
C'est proche de chez moi je vais voir .
Je joue un coup et la Virus .
J'achete .
Je restore un peu puis je me dis a la la si j'avais un indiana Mon adolescence et la Hop je craque .
Un Indi a la maison je dis a ma femme t'inkiete pas plus d'un dans le salon .
( et la misere pour elle la maison est grande j'ai spécifié un seul dans le salon ) . Donc est venu se greffé un Stargate encore en cours de rénovation car je suis pointilleux .
Et qui sait je me suis mis a chercher ceux qui m'on marqué alors cela n'est que le debut mais en 1 an voila deja 3 flip a la maison .

En espérant un jour avoir encore plus de flip . mais bon y'a quand meme 3 étage sans ascenseur lol . donc pas trop non plus.
@T Home : IJ . TOM X 2 .Stargate . FH ,RS. RFM ( P2K) . Radical, Taxi, SWEP1( P2K ), WH2O, Hulk, Maverick

@plus : Space Sation, Arena, Dracula, LCA , Batman D.E , TX Sector, Buck Rogers, JD, IJ ,Cyclone,

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 13 01, 2010 11:56

Bernie avait ouvert un post il y a quelque temps sur a peu pres le meme theme.
si cela vous dit.....
http://www.flipjuke.fr/qui-a-joue-avant ... ight=jouer

olivier7
Pas vu depuis 3 mois

Message par olivier7 » mer. 13 01, 2010 13:21

Pour ma part, j'ai 40 ans.
Dans les années 76-77, mon pater était dépanneur et nous trainait le week end en balade aller au bistrot dépanner les mécaniques qui étaient sur le point de tourner la page (Space Mission / 300 / Fun Fest / Grand Prix / Surf Champ / Spirit of 76 etc ) puis, j'ai vu mon père installer le 1er électronique, un Cléopatra neuf, puis un Evel Knievel, un Freedom, la révolution était en marche.

Ensuite il s'est mis à son compte et j'ai vu défiler à la maison la plupart des électroniques Bally / Gottlieb / Williams de la 1ère génération. Charge à moi de les nettoyer entre 2 x bistrots (L'odeur de l'alcool à bruler !) et de les tester, et de donner à l'occasion un coup de main pour les charger & monter-démonter. Un bon roulement, des beaux jeux qui laissent des souvenirs impérissables (Space Invaders / Playboy / Flash / Devil's Dare et tant d'autres)

Puis, l'âge où on ose rentrer dans un troquet seul, attiré par le tout dernier modèle avec une seule idée, mettre la pièce et jouer, viennent ensuite les salles de jeux de la fin des années 80, des rangées entières de machines plus attirantes les unes que les autres, le rêve :-j:

1997, Le premier bulletin de salaire en poche, j'ai commencé à chercher MON premier flipper à moi, le premier de bien d'autres.

Internet a déclenché la 3eme étape et la sortie de l'isolement; Les potes qui viennent autour, le site se sont ensuite greffés et Vierzon.
La mort à petit feu du flipper dans les bars et le manque de temps pour fréquenter ceux-ci ne peuvent que parachever ce désir de récupérer les meilleurs flippers, tant que ceux ci restent encore à portée. Le manque de place reste le seul écueil , notre WAF mis à part bien entendu. :-o:
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

djgoliath
Dept: 59
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par djgoliath » mer. 13 01, 2010 14:04

2006,je découvre Virtual pinball,puis de bouche à oreille,je dégote le flip de mon patron,
et là l'engrenage a commencé,et aujourd'hui 4ans apres,
plus de 40 bebete a 4 pattes sont passer chez moi :9): ...une folie,mais toujours autant de plaisir a découvrir un nouveau flipper,quels générations que ce soit,avec une préference pour les dots :))=:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

Pendragon
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Pendragon » mer. 13 01, 2010 14:05

J'ai raconté mon histoire sur ma collec perso.

J'ai 47 ans. J'ai un peu joué au flipper dans mon enfance mais je ne trainais guère dans les troquets ni dans les salles de jeu.

Mais vers 15-16 ans, deux de mes copains se sont vus offrir un flipper EM par leurs parents. Je ne compte plus à cette époque les centaines de parties et les centaines de pannes, de quoi lier une forte relation avec ces machines. Dans le même temps, avec ces mêmes amis, baby-foot et billard français à gogo, quelle enfance malheureuse!

Pourquoi ai-je gardé gravées dans ma mémoire les quelques parties sur le Black Hole au début des années 80, mystère? Une trace tenace car j'en ai cherché un et j'ai fait 900 kms pour aller le chercher.

La prépa, les Grandes Ecoles et je vous donne en mille ce qu'il y a au foyer de l'Ecole : baby-foot et flippers! Un Mystic en particulier! Encore quelques années à jurer contre ces p.. de billes qui ne font pas toujours ce que je veux!

Silence de 10 ans, construction : boulot, famille, maison....

Et en 2000, j'ai de la place. Le hasard veut que discute électronique avec un copain dont le portail était en panne. De fil en aiguille, j'en arive à lui parler de mon attirance pour les flippers dans ma jeunesse et là, la phrase qui tue: un Dragon part à la benne!

Quelques jours plus tard, je vais le chercher, il est impeccable mais la Sys1 est rongée de chez rongée. Aucune doc, je me la fais à l'oscillo morceau par morceau, j'y mettrai par épisodes plusieurs mois. Je vais mettre une photo sur ma collec perso pour vous montrer ce que j'en ai fait, les puristes vont hurler!

En même temps, pour mes 40 ans, un baby-foot...

2005 le Dragon est en panne, je le laisse....

En 2008, je le répare (faux contact sur la porte) et je commence la collection. Il y en a huit aujourd'hui plus un billard (tiens, tiens) et bien sûr le baby-foot. Vous pouvez les voir sur la collec perso, du Dragon 1978 à l'A13. Enfin, deux ne m'appartiennent pas : mon épouse m'a piqué le LCA et m'a demandé un STNG.

Je vais lui facturer les réparations! Elle voudrait un Indy aussi, rien que ça!
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » mer. 13 01, 2010 16:21

:mrgreen:

" Je suis tombé dans la folie flippermaniaque en mai 68... Eh ouais, y'en a qu'étaient pas nés !!!
10 heures de flippers par jour de mai à septembre : ça marque !
Donc, fanatique de flippers mécaniques mais détourné ces dernières années par quelques jeunots rencontrés à Vierzon qui m'ont fait découvrir les Dotmatrix et j’admets que l'intérêt est différent mais bien réel... Même si rien ne remplacera l'odeur d'un flipper mécanique !!!

Jouer au flip permet, comme la moto..., de se laver le cerveau ! "

Ça c’est le texte que j’ai mis depuis l’origine sur ma présentation… mais, bien évidemment, c’est un peu plus compliqué !

Dès que j’ai été -marié, enfants, maison- dans les années 80, j’ai cherché à acheter un flipper mais je ne concevais même pas d’aller chez un exploitant où les particuliers étaient plutôt mal vus lorsqu’ils trainaient leurs guêtres dans les locaux professionnels…
J’ai donc cherché sur la bible de l’époque (c’était largement avant internet…) : la Centrale du Particulier. Une horreur, des prix astronomiques pour des flippers électro-mécaniques lessivés.

En fait, c’est par mon boulot que ça s’est déclenché : fin des années 80, on me propose de devenir le responsable d’une école de formation et, au cours de la visite des lieux, je découvre une salle de détente avec tables de ping-pong, table cocktail et… un FLIPPER !
C’était un Monte Carlo Bally de 1973 et celui qui me faisait la visite, voyant que m’y intéressais, me dit : ce flipper a tellement été bidouillé par les élèves électroniciens qu’il ne fonctionnera plus jamais et il ne sert que pour la déco, s’il te plaît tu peux le prendre…
Ce fût mon premier, 4 mois pour en tirer quelque chose à raison d’une heure minimum par jour et tous les weekends ! Je n’y connaissais rien, ni qui que se soit pour m’aider et souvenez vous ou imaginez (pour les plus jeunes) qu’internet n’existait pas…
Quand mes gamins ont pu jouer dessus, ça a été quelque chose… mais au bout de quelques mois ça m’a lassé : il fallait que j’en trouve un autre et … ça n’a jamais arrêté !
En plus de 20 ans, c’est quelques centaines de jeux qui me sont passés dans les mains, au début exclusivement de l’EM puis après avoir rencontré les flippés de Vierzon depuis le début des années 90, toutes les autres générations…
J’ai essayé de ne garder que les jeux qui m’accrochaient et, au moins, un représentant de chaque périodes : du flipper à millions au pinball 2000 !
Et j’en suis arrivé à personnaliser des flippers tel Objectif Lune que beaucoup ont vu à Sorgues.
J’ai aussi une mezzanine au-dessus de mon garage avec un stock de belles pièces, achetées au hasard de mes différents trips, qui attendent que je leur consacre du temps pour revivre…
Certains parlent de virus et bien, pour moi il est bien implanté car j’ai toujours le même plaisir à découvrir un nouveau flipper !

On refait un point dans 20 ans ? :x26: :#):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre