" Je suis tombé dans la folie flippermaniaque en mai 68... Eh ouais, y'en a qu'étaient pas nés !!!
10 heures de flippers par jour de mai à septembre : ça marque !
Donc, fanatique de flippers mécaniques mais détourné ces dernières années par quelques jeunots rencontrés à Vierzon qui m'ont fait découvrir les Dotmatrix et j’admets que l'intérêt est différent mais bien réel... Même si rien ne remplacera l'odeur d'un flipper mécanique !!!
Jouer au flip permet, comme la moto..., de se laver le cerveau ! "
Ça c’est le texte que j’ai mis depuis l’origine sur ma présentation… mais, bien évidemment, c’est un peu plus compliqué !
Dès que j’ai été -marié, enfants, maison- dans les années 80, j’ai cherché à acheter un flipper mais je ne concevais même pas d’aller chez un exploitant où les particuliers étaient plutôt mal vus lorsqu’ils trainaient leurs guêtres dans les locaux professionnels…
J’ai donc cherché sur la bible de l’époque (c’était largement avant internet…) : la Centrale du Particulier. Une horreur, des prix astronomiques pour des flippers électro-mécaniques lessivés.
En fait, c’est par mon boulot que ça s’est déclenché : fin des années 80, on me propose de devenir le responsable d’une école de formation et, au cours de la visite des lieux, je découvre une salle de détente avec tables de ping-pong, table cocktail et… un FLIPPER !
C’était un Monte Carlo Bally de 1973 et celui qui me faisait la visite, voyant que m’y intéressais, me dit : ce flipper a tellement été bidouillé par les élèves électroniciens qu’il ne fonctionnera plus jamais et il ne sert que pour la déco, s’il te plaît tu peux le prendre…
Ce fût mon premier, 4 mois pour en tirer quelque chose à raison d’une heure minimum par jour et tous les weekends ! Je n’y connaissais rien, ni qui que se soit pour m’aider et souvenez vous ou imaginez (pour les plus jeunes) qu’internet n’existait pas…
Quand mes gamins ont pu jouer dessus, ça a été quelque chose… mais au bout de quelques mois ça m’a lassé : il fallait que j’en trouve un autre et … ça n’a jamais arrêté !
En plus de 20 ans, c’est quelques centaines de jeux qui me sont passés dans les mains, au début exclusivement de l’EM puis après avoir rencontré les flippés de Vierzon depuis le début des années 90, toutes les autres générations…
J’ai essayé de ne garder que les jeux qui m’accrochaient et, au moins, un représentant de chaque périodes : du flipper à millions au pinball 2000 !
Et j’en suis arrivé à personnaliser des flippers tel Objectif Lune que beaucoup ont vu à Sorgues.
J’ai aussi une mezzanine au-dessus de mon garage avec un stock de belles pièces, achetées au hasard de mes différents trips, qui attendent que je leur consacre du temps pour revivre…
Certains parlent de virus et bien, pour moi il est bien implanté car j’ai toujours le même plaisir à découvrir un nouveau flipper !
On refait un point dans 20 ans ?

Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)