nettoyage des connecteurs oxydés

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

connecteurs

Message par doc pinball » mar. 04 03, 2008 20:18

fred_c a écrit :
damien d. a écrit :Par souci d'exaustivité ...
Damien, je ne crois pas que l'on puisse être exhaustif :roll:

Il y a plus de 10 solutions mais toutes conduisent à mettre en place un autre connecteur.

Il est aussi possible de retirer le connecteur mâle et de souder les fils directement. :x25:

La solution proposée par Didier est parfaite pour qui dispose de ces connecteurs (DIN 41612), mais il est impensable d'acheter ces connecteurs qui sont très chers, si on en a de récupération c'est super !

Voici quelques autres types de connecteurs qui permettent de faire la même réparation : voir photo.

Il faut préciser que certains connecteurs sont couteux (on peut aller à 2 ou 3 euros pièces).

Le connecteur noir long est similaire à la solution du Didier.

Le connecteur noir court est un bon choix car il ne nécessite pas d'outil spécifique. C'est un HE14 : connecteur de liaison inter-carte en vente chez Radiospares (un peu cher mais tellement pratique). Pas de dénudage, facile à sertir avec un étau ou une pince multiprise, très rapide à câbler, pas de soudage, on peut même se tromper et rouvrir le connecteur.

Chaque solution a des avantages et des inconvénients, la solution idéale n'existe pas.
C'est vrai que les connecteurs à souder DIN ne sont pas donnés ! Il est cependant facile d'en trouver d'occasion dans des fonds de paniers de cartes (informatique, réseau, téléphonie). il faut faire un peu les poubelles quoi :mrgreen:
J'en récupère toujours, car il m'en faidrait au minimum 700 pour refaire tous les Bally.
NOTA : tous ceux qui ont opté pour cette solution en sont ravis :s1:
Refaire un jeu complet coutera 20€ de connecteurs neufs....la tranquillité est à ce prix !

Répondre