Oui Milan c'est pas faux !!
Mais attention, je travaille chez Chronopost depuis 17 ans, au service commercial et je connais bien le sujet.
Nous devons former des opérateurs postes pour les colis Export, comme les DOM/TOM par exemple, pour effectuer des opérations douanières, mais ce n'est pas pour demain.
Les process sont longs !!
De plus, il faut imaginer demain la façon de récupérer ou faire payer les Taxes aux particuliers !!??
Au vu du nombre de colis livrés par la poste, qui est le relais d'USPS très souvent en France (hors choix Express et c'est du Chrono), les colis parfois sans signature et donc remis en boîte en lettre, comment s'assurer que cela ne dégrade pas les délais de livraison et n'engorge pas les bureaux de poste pour s'acquitter des taxes en cas d'absence du destinataire.
Enfin, il faudrait que nos amis postiers soient équipés de terminaux pour le paiement, rallongeant le délais de livraison ...
Toutefois, on peut tout de même imaginer un process à la source dont l'expéditeur paierait les droits et taxes (utilisant l'incoterm DDP) mais là aussi, il est très souvent compliqué de calculer et anticiper sur le montant réel des taxes (dépend des pays, de la TVA, du protectionnisme de chaque pays, du produit, de la quantité ........)
A voir ... mais de mon point de vue, nous avons encore le temps de faire quelques emplettes et commandes, sans taxes à l'arrivée ...
Quid plutôt à court terme du "Brexit" !! et des colis venant de GB ...
http://www.collectionneursdeflippers.com/lpierrick
Flipper => ELVIRA'S HOUSE OF HORRORS LE , GOLDENEYE
Borne => MULTI-JEUX
MAS => IGT S2000 SUPER SPIN SIZZLING 7