urok a écrit :Bonsoir,
bon ben tout est dans le titre, en fait...
Comment faites-vous, lorsque vous faites des retouches de peinture (plateau, caisse ou autre), pour trouver la bonne couleur, celle qui correspond le mieux avec la périphérie de votre retouche ?
Parce que c'est pas évident du tout... Vous procédez à tâtons en essayant puis si c'est pas bon vous refaites une couche par dessus jusqu'à ce que ce soit bon ? (bonjour les surcouches...). Bref, svp, donnez-moi votre expérience... Merci.
Et vive le flip !!
Bonjour,
Je vais rajouter mon grain de sel...
Ne m'écoutez pas puisque je ne suis
pas expert et que je n'ai pas de femme graphiste... Et en plus je suis
Daltonien ce qui oblige à bcp de méthode et d'organisation....
Mes atouts: 4 ans de cours de dessins et peintures, de la maquettes pendant plusieurs années et enfin la bible MARVIN sur la restauration.
La technique: voir comment on génère une couleur chez Casto ou toute bonne GSB... On part d'une couleur de base (primaire) et on la teinte jusqu'à obtenir l'effet désiré. Les Flips GTB (sorry G pas vérifié les autres fabricants) étaient peints (sérigraphiés?) selon un référentiel PANTONE... Il faut donc un colrimètre de cette marque (il y a plusieurs types, Mate, intermédiaire et brillant... de mémoire c l'intermédiaire... auquel cas, je peux passer la bible).
La technique 2: Toujours essayer de trouver la couleur la plus proche de celle d'origine (sortant de la bouteille)... Il y a bcp de nuances par couleur dans les acryliques... ça aide. On peut éclaircir ou foncer une couleur. Il est toujours plus facile de foncer que d'éclaircir une couleur. Trop de blanc ou trop de noir dénature la couleur... alors, pas d'excés.
Adéquation: toujours nettoyer le support pour retrouver la couleur d'origine... approcher la couleur d'origine avec le mélange... faire un essai sur une éprouvette (plexi, bois...) car la couleur fonce généralement en séchant (ou inversement, mais perso rarement vu) et constater le rendu final.
Expérience: reprendre une petite zone peut sembler facile, surtout au milieu d'une grande zone de la même couleur... Mais approcher la couleur veut tout dire!!! ce n'est pas la même couleur. il y aura donc un effet d'oréole... Un remède, refaire toute la zone de la même couleur. C plus de travail mais le rendu en sera meilleur.
Outils: Ben ça va dépend de ce qu'il y a à peindre et sur quoi... Pinceaux (rouleaux? pour les caisses???), aerographes pour les aplats ou pistolet (les couches sont très fines, mais c pour les grandes surfaces)... adhésifs de masquages, pochoirs, etc...
Conseil: demande un maximum d'avis avant de te faire ton opinion...
LEV