Quel Process pour dorer les wireramps ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Quel Process pour dorer les wireramps ?

Message par Cocotteshooter » mer. 07 05, 2025 19:52

Bonjour,
Connaissez vous le process original pour dorer nos chères wireramps ? Anodisation ? Plaquage par électrolyse ? De plus connaissez vous la nature du métal utilisé pour leur fabrication ? Je viens de faire décaper par sablage/eau basse pression l'une des miennes.
Merci pour vos lumières :x26:
Fichiers joints
20250507_181146.jpg
20250507_181138.jpg

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: Quel Process pour dorer les wireramps ?

Message par lioevry » mer. 07 05, 2025 20:45

bonsoir
je ne connais pas le rendu original (chromé?) mais il existe la solution de plaquage Nickel par electrolyse expliquée ici
un ami a moi a utilisé cette méthode avec succès sur des appliques murales en bronze dont la couleur lui déplaisait...
Pour se faire je lui avait prêté une alimentation de laboratoire (capable de délivrer entre 9-12v sous 1-2A)
un chargeur de batterie fait aussi l'affaire...
c'est assez long à faire mais ça ne coute quasiment rien et ne nécessite aucun produit polluant ou dangereux
(vinaigre blanc ménager, anode en nickel made in China, sel, dégraissant)
et comme tes pièces sont toutes propres ça devrait bien se passer (juste un dernier nettoyage pour dégraissage)
après quid de la résistance finale aux passages des billes...seul un essai longue durée nous le dira
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » mer. 07 05, 2025 21:15

lioevry a écrit :
mer. 07 05, 2025 20:45
bonsoir
je ne connais pas le rendu original (chromé?) mais il existe la solution de plaquage Nickel par electrolyse expliquée ici
un ami a moi a utilisé cette méthode avec succès sur des appliques murales en bronze dont la couleur lui déplaisait...
Pour se faire je lui avait prêté une alimentation de laboratoire (capable de délivrer entre 9-12v sous 1-2A)
un chargeur de batterie fait aussi l'affaire...
c'est assez long à faire mais ça ne coute quasiment rien et ne nécessite aucun produit polluant ou dangereux
(vinaigre blanc ménager, anode en nickel made in China, sel, dégraissant)
et comme tes pièces sont toutes propres ça devrait bien se passer (juste un dernier nettoyage pour dégraissage)
après quid de la résistance finale aux passages des billes...seul un essai longue durée nous le dira
Merci, je pense également à la galvanoplastie par électrolyse avec cuivre/ nickel et dorure par stylo galvanique. Je commence d'ailleurs à acheter le matos tranquillement...et à revoir quelques notions de physique ::)):

Mais à l'origine... ils faisaient comment chez bally/williams ? :?):

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » jeu. 08 05, 2025 17:02

Bon, je vous expose ce que je pense faire pour les rampes de mon Indiana jones .
Dans un premier temps un sablage basse pression pour bien nettoyer les rampes.
20250507_181138.jpg
Rampe bille captive après sablage
20250507_181146.jpg
Rampe bille captive après sablage
Ensuite un léger polissage pour redonner de la brillance. Je débute à la Dremel et je finis avec de l'huile de coude et un chiffon doux.
20250508_143747.jpg
Rampe bille captive après polissage
20250508_162533.jpg
20250508_162541.jpg
20250508_162554.jpg
Et ensuite je pense réaliser un nickelage en bain. Et pour finaliser une électrodéposition d'or au stylo galvanique pour une épaisseur pouvant aller jusqu'à 20 microns ( le grand max, à mon avis je vais plus me rapprocher des 10 microns )

https://www.tifoo.de/fr/electrolyte-d-or-midas

Reste à acheter les plaques de nickel pur , l'electrolyte de nickel ( ou bien le faire moi même avec du vinaigre menager à 14% et un peu de sel ) l'alimentation de laboratoire 60V 10Amp le stylo galvanique et le plus coûteux.... l'electrolyte d'or :#): dans les 85€ les 50ml.

Et on va se remettre à jour sur les quelques notions de physique pour calculer le temps, le courant et le voltage nécessaires au bon déroulement de la réaction d'électrodéposition... (Avogadro, Faraday ... génial :x25:)

Je vous tiendrai informé sur l'évolution de ce projet .

kbboard
Dept: 56
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par kbboard » jeu. 08 05, 2025 18:12

Ça va être passionnant à suivre !! Surtout si tu détailles bien toutes les étapes comme tu le fais jusqu'à présent !
"Avogadro"... Tu as fait remonter un très lointain souvenir là !!! La dernière fois que je l'ai entendu ce mot-là ça devait être en seconde :D:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » jeu. 08 05, 2025 18:36

rappel: si tu n'as pas encore d'alim. de labo tu peux commencer des essais avec un chargeur de batterie
12V/6V (ça a bien fonctionné pour les essais de mon pote et au final ça ne demandait pas de très forts courants)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » jeu. 08 05, 2025 18:47

lioevry a écrit :
jeu. 08 05, 2025 18:36
rappel: si tu n'as pas encore d'alim. de labo tu peux commencer des essais avec un chargeur de batterie
12V/6V (ça a bien fonctionné pour les essais de mon pote et au final ça ne demandait pas de très forts courants)
:x26:

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » jeu. 08 05, 2025 21:24

kbboard a écrit :
jeu. 08 05, 2025 18:12
Ça va être passionnant à suivre !! Surtout si tu détailles bien toutes les étapes comme tu le fais jusqu'à présent !
"Avogadro"... Tu as fait remonter un très lointain souvenir là !!! La dernière fois que je l'ai entendu ce mot-là ça devait être en seconde :D:
Ouiiii les TP de physique/chimie au lycée !! Que de souvenirs. On avait même réussi à mettre le feu à notre paillasse lors de clonage de Saintpaulia .... la pince encore recouverte d'alcool en train de brûler, plongée dans le bêcher rempli dudit alcool :#)::))

Répondre