VID1900 - Restauration des bumpers
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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VID1900 - Restauration des bumpers
Voici le guide de restauration des Bumpers fait par VID1900 sur Pinside.
Source: https://pinside.com/pinball/forum/topic ... op-bumpers
Je ne me rappelle pas avoir vu par ici de guide sur le sujet. L'article de VID ne couvre pas toutes les marques de Flippers, mais cela suffit à comprendre comment démonter, changer, réparer, nettoyer, les différentes pièces...
VID1900 – Guide de restauration des Bumpers
Le truc plus angoissant que de régler le jeu des contacts fin de course (EOS), pour un nouveau possesseur de flipper, est de restaurer les bumpers.
Il y a toujours des posts clamant comment c'est dur à faire, mais ce n'est pas du tout difficile. Comme pour la plupart des tâches complexes, restaurer des bumpers est relativement facile, à partir du moment où vous décomposez cette tâche en petites étapes.
Un bon jeu a besoin de bumpers puissants pour plus de rapidité.
Commencez par repérer (étiqueter) vos fils. Bien sûr, vous pouvez regarder dans le manuel, ou mémoriser le câblage, mais parfois vous y reviendrez bien plus tard que vous l'aurez escompté. Personne ne s'est jamais plaint d'avoir pris de nombreuses photos ou d'avoir mis trop d'étiquettes…
Ensuite, dessoudez les fils de la bobine, en haut du support, et les fils de l'ampoule se trouvant au dos du plateau.
Source: https://pinside.com/pinball/forum/topic ... op-bumpers
Je ne me rappelle pas avoir vu par ici de guide sur le sujet. L'article de VID ne couvre pas toutes les marques de Flippers, mais cela suffit à comprendre comment démonter, changer, réparer, nettoyer, les différentes pièces...
VID1900 – Guide de restauration des Bumpers
Le truc plus angoissant que de régler le jeu des contacts fin de course (EOS), pour un nouveau possesseur de flipper, est de restaurer les bumpers.
Il y a toujours des posts clamant comment c'est dur à faire, mais ce n'est pas du tout difficile. Comme pour la plupart des tâches complexes, restaurer des bumpers est relativement facile, à partir du moment où vous décomposez cette tâche en petites étapes.
Un bon jeu a besoin de bumpers puissants pour plus de rapidité.
Commencez par repérer (étiqueter) vos fils. Bien sûr, vous pouvez regarder dans le manuel, ou mémoriser le câblage, mais parfois vous y reviendrez bien plus tard que vous l'aurez escompté. Personne ne s'est jamais plaint d'avoir pris de nombreuses photos ou d'avoir mis trop d'étiquettes…
Ensuite, dessoudez les fils de la bobine, en haut du support, et les fils de l'ampoule se trouvant au dos du plateau.
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
Ensuite, retirez les 2 écrous de 5/16" (environ 8 mm mais pas d'équivalent en métrique) qui maintiennent la coupelle.
Soyez prêt à rattraper la coupelle si votre plateau se trouve maintenu à l'envers sur une rôtissoire, sinon, comme elle ne sera plus maintenue, elle risque de tomber. Ne perdez pas les 2 petites rondelles qui sont placées sous la "chape" (étrier) métallique.
Voici, la coupelle, les rondelles et les écrous. Pouvez-vous dire quel côté de la coupelle frappe toujours les billes sur ce jeu?
Les coupelles neuves ne sont pas prêtes à être installée sur la machine lorsqu'on les déballe. Les coupelles neuves ont un état de surface abrasif qui bousille les billes. Dès lors, il faut:
1. Frotter toute rayure avec un abrasif de 500 ou 600.
2. Polir avec du "Green Compound" (essayez le Mirror en France) pour un effet mirroir.
3. Polir les axes également pour un fonctionnement ultra-rapide.
4. Cirez les collerettes et les axes.
5. Installez.
Ensuite, retirez les 3 écrous de 5/16" (environ 8 mm mais pas d'équivalent en métrique) du support métallique. Si la tige filetée tourne librement dans le bois en même temps que l'écrou, attrapez-la avec une pince-étau et faites tourner l'écrou avec une clé plate. Dans ce cas, il vous faudra remplir le trou avec de l'époxy à bois, repercer et installer une nouvelle vis à ailette.
http://www.pinballlife.com/index.php?p=product&id=240
Dès lors, vous pouvez retirer le support et apercevoir le contact en forme de coupelle, l'empilement de contacts et les pattes de l'ampoule.
Soyez prêt à rattraper la coupelle si votre plateau se trouve maintenu à l'envers sur une rôtissoire, sinon, comme elle ne sera plus maintenue, elle risque de tomber. Ne perdez pas les 2 petites rondelles qui sont placées sous la "chape" (étrier) métallique.
Voici, la coupelle, les rondelles et les écrous. Pouvez-vous dire quel côté de la coupelle frappe toujours les billes sur ce jeu?
Les coupelles neuves ne sont pas prêtes à être installée sur la machine lorsqu'on les déballe. Les coupelles neuves ont un état de surface abrasif qui bousille les billes. Dès lors, il faut:
1. Frotter toute rayure avec un abrasif de 500 ou 600.
2. Polir avec du "Green Compound" (essayez le Mirror en France) pour un effet mirroir.
3. Polir les axes également pour un fonctionnement ultra-rapide.
4. Cirez les collerettes et les axes.
5. Installez.
Ensuite, retirez les 3 écrous de 5/16" (environ 8 mm mais pas d'équivalent en métrique) du support métallique. Si la tige filetée tourne librement dans le bois en même temps que l'écrou, attrapez-la avec une pince-étau et faites tourner l'écrou avec une clé plate. Dans ce cas, il vous faudra remplir le trou avec de l'époxy à bois, repercer et installer une nouvelle vis à ailette.
http://www.pinballlife.com/index.php?p=product&id=240
Dès lors, vous pouvez retirer le support et apercevoir le contact en forme de coupelle, l'empilement de contacts et les pattes de l'ampoule.
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
A présent, attaquons le remontage…
A moins que vous n'appréciez les plastiques jaunis (ne rigolez pas, sur les jeux anciens, la correspondance est meilleure), Nous partons du principe qu'il est mieux que la plupart de ces pièces soient à changer par du neuf. Cela ne coûte pas cher, aussi remplacez-les si c'est possible.
D'abord, placez la nouvelle base dans les perçages du bumper sur le plateau. Faites pivoter la base de telle sorte que les grands trous de la base s'alignent avec les trous à visser du plateau.
Ensuite, installez le ressort de la jupe, qu'on appelle aussi "petit ressort".
Puis, placez la jupe sur le ressort. Remarque: Notez que les perçages les plus excentrés se positionnent au-dessus des grands perçages du plateau. Vous ne pouvez pas vous tromper une fois que vous le savez. Les axes de la coupelle passent à travers ces perçages.
Ensuite, le corps s’emboîte dans la base. Remarquez que les perçages les plus grand s'alignent avec les trous à visser et non avec les perçages destinés aux pattes de l'ampoule. Là encore, impossible de se tromper, mais prêtez-y attention.
Maintenant, nous faisons coulisser le culot d'ampoule dans les petits perçages dédiés au passage des pattes du culot. Poussez le culot jusqu'au fond du corps.
Si vous vous retrouvez coincé avec un culot à fils, vous vous apercevrez rapidement que le culot ne descendra pas jusqu'au fond du corps et aura tendance à s'incliner d'un côté ou de l'autre. Il vous faudra utiliser un collier d'électricien de telle sorte que le culot puisse se loger tout au fond du corps. La prochaine fois assurez-vous de prendre un culot avec des pattes rigides, LOL.
Ensuite, vous pouvez placer l'ampoule. Si vous utilisez des LEDs, ne la mettez pas encore en place, car il vous faudra peut-être la mettre dans l'autre sens pour avoir la polarité dans le bon sens (selon le jeu).
A moins que vous n'appréciez les plastiques jaunis (ne rigolez pas, sur les jeux anciens, la correspondance est meilleure), Nous partons du principe qu'il est mieux que la plupart de ces pièces soient à changer par du neuf. Cela ne coûte pas cher, aussi remplacez-les si c'est possible.
D'abord, placez la nouvelle base dans les perçages du bumper sur le plateau. Faites pivoter la base de telle sorte que les grands trous de la base s'alignent avec les trous à visser du plateau.
Ensuite, installez le ressort de la jupe, qu'on appelle aussi "petit ressort".
Puis, placez la jupe sur le ressort. Remarque: Notez que les perçages les plus excentrés se positionnent au-dessus des grands perçages du plateau. Vous ne pouvez pas vous tromper une fois que vous le savez. Les axes de la coupelle passent à travers ces perçages.
Ensuite, le corps s’emboîte dans la base. Remarquez que les perçages les plus grand s'alignent avec les trous à visser et non avec les perçages destinés aux pattes de l'ampoule. Là encore, impossible de se tromper, mais prêtez-y attention.
Maintenant, nous faisons coulisser le culot d'ampoule dans les petits perçages dédiés au passage des pattes du culot. Poussez le culot jusqu'au fond du corps.
Si vous vous retrouvez coincé avec un culot à fils, vous vous apercevrez rapidement que le culot ne descendra pas jusqu'au fond du corps et aura tendance à s'incliner d'un côté ou de l'autre. Il vous faudra utiliser un collier d'électricien de telle sorte que le culot puisse se loger tout au fond du corps. La prochaine fois assurez-vous de prendre un culot avec des pattes rigides, LOL.
Ensuite, vous pouvez placer l'ampoule. Si vous utilisez des LEDs, ne la mettez pas encore en place, car il vous faudra peut-être la mettre dans l'autre sens pour avoir la polarité dans le bon sens (selon le jeu).
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
Les chapeaux de bumper s'assemblent avec 2 vis. Là encore, ne placez pas le chapeau si vous utilisez des LEDs. Une fois le jeu sous tension, là vous saurez s'il faut inverser la LED ou pas.
Remarque: De nombreux Systèmes 3 à 7 pour les lesquels les ampoules des bumpers sont sous le contrôle de la "carte mère" (donc ne font pas partie de l'éclairage général ou GI) n'éclaireront pas de simples LEDs. Des LEDs plus évoluées seront nécessaires, avec plusieurs facettes, car elles ont un petit régulateur embarqué.
A présent que la partie supérieure du bumper est complète, passons sous le plateau et regardons le montage du support métallique.
Tout d'abord, jetez un œil à la bobine et regardez s'il s'agit de la bonne référence (généralement, les bobines sont listées au dos de la page de garde du manuel). Ne vous étonnez pas de rencontrer tout un assortiment de bobines dépareillées, car la plupart des exploitants ne cherchaient que des machines opérationnelles, pas des machines fonctionnant parfaitement.
Déposez les 2 vis (Ndt: pas 3?) du support métallique et l'assemblage se détachera.
Maintenant que le support est démonté, inspectez le plongeur et regardez s'il n'est pas usé. S'il n'est pas lisse et brillant, changez-le. Si son extrémité est matée, remplacez le plongeur et le support, car il sera probablement trop usé pour fonctionner correctement. Si le plongeur est magnétisé et couvert de copeaux métalliques, remplacez-le.
Nettoyez toutes les pièces que vous conservez avec du "Fantastik" (ou tout autre dégraissant) et une vieille brosse à dent. Nettoyez également l'intérieur des bobines.
Remplacez le manchon. S'il est tenu serré à l'intérieur de la bobine, pressez la partie du manchon qui dépasse, sur votre établi, jusqu'à ce que ça coulisse. S'il est irrémédiablement coincé, changez la bobine (elle aura surement surchauffé à un moment donné, et sera probablement une source de défaillance à venir). Souvenez-vous que la collerette du manchon se monte du côté où se trouve la diode.
Le support est doté de 2 chapes. Celle qui est métallique est presque toujours cassée; Celle qui est en composite (fibres) est toujours usée. Il faut toujours les remplacer toutes les 2. Assurez-vous que les vis soient accompagnées de leurs rondelles frein. Si l'étrier retenant le support prend du jeu, le plongeur sera endommagé.
Lorsque vous rassemblez le support, souvenez-vous de bien plaquer, l'étrier qui retient le support, contre la bobine, lorsque vous vissez les vis. De ce fait, vous vous assurerez qu'il n'y a pas de jeu sur la bobine et qu'ainsi toute l'énergie du mouvement sera transmise à la bille. La bobine ne doit souffrir d'aucun jeu.
Remarque: De nombreux Systèmes 3 à 7 pour les lesquels les ampoules des bumpers sont sous le contrôle de la "carte mère" (donc ne font pas partie de l'éclairage général ou GI) n'éclaireront pas de simples LEDs. Des LEDs plus évoluées seront nécessaires, avec plusieurs facettes, car elles ont un petit régulateur embarqué.
A présent que la partie supérieure du bumper est complète, passons sous le plateau et regardons le montage du support métallique.
Tout d'abord, jetez un œil à la bobine et regardez s'il s'agit de la bonne référence (généralement, les bobines sont listées au dos de la page de garde du manuel). Ne vous étonnez pas de rencontrer tout un assortiment de bobines dépareillées, car la plupart des exploitants ne cherchaient que des machines opérationnelles, pas des machines fonctionnant parfaitement.
Déposez les 2 vis (Ndt: pas 3?) du support métallique et l'assemblage se détachera.
Maintenant que le support est démonté, inspectez le plongeur et regardez s'il n'est pas usé. S'il n'est pas lisse et brillant, changez-le. Si son extrémité est matée, remplacez le plongeur et le support, car il sera probablement trop usé pour fonctionner correctement. Si le plongeur est magnétisé et couvert de copeaux métalliques, remplacez-le.
Nettoyez toutes les pièces que vous conservez avec du "Fantastik" (ou tout autre dégraissant) et une vieille brosse à dent. Nettoyez également l'intérieur des bobines.
Remplacez le manchon. S'il est tenu serré à l'intérieur de la bobine, pressez la partie du manchon qui dépasse, sur votre établi, jusqu'à ce que ça coulisse. S'il est irrémédiablement coincé, changez la bobine (elle aura surement surchauffé à un moment donné, et sera probablement une source de défaillance à venir). Souvenez-vous que la collerette du manchon se monte du côté où se trouve la diode.
Le support est doté de 2 chapes. Celle qui est métallique est presque toujours cassée; Celle qui est en composite (fibres) est toujours usée. Il faut toujours les remplacer toutes les 2. Assurez-vous que les vis soient accompagnées de leurs rondelles frein. Si l'étrier retenant le support prend du jeu, le plongeur sera endommagé.
Lorsque vous rassemblez le support, souvenez-vous de bien plaquer, l'étrier qui retient le support, contre la bobine, lorsque vous vissez les vis. De ce fait, vous vous assurerez qu'il n'y a pas de jeu sur la bobine et qu'ainsi toute l'énergie du mouvement sera transmise à la bille. La bobine ne doit souffrir d'aucun jeu.
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
La coupelle en plastique en haut de l'empilement de contacts devrait être remplacée. Souvent la bille ne frappe les bumpers que dans une seule direction et la surface interne de la coupelle ne sera usée que dans un seul sens, formant probablement encoche bien droite.
L'empilement de contact dispose d'un peu de place pour le réglage, de telle sorte que le centre de la coupelle puisse être directement placé face au pion de la jupe. Desserrez les 2 vis un petit peu de telle sorte que vous puissiez déplacer le contact.
De nombreuses coupelles sont faites de plastique translucide, si les vôtres le sont, vous pouvez utiliser l'astuce d'exploitation suivante:
Utilisez un puissant rayon de lumière pour rétro-éclairer la coupelle.
Regardez l'ombre projetée par le point de contact entre le pion de la jupe et la coupelle.
Déplacez l'empilement de contacts jusqu'à ce que le pion de la jupe se retrouve exactement au centre de la coupelle. Vérifiez votre ajustement en tapotant le centre de la coupelle de votre doigt. Si le pion de la jupe est parfaitement centré, il n'y aura aucun jeu ni mouvement. S'il n'est pas centré, vous verrez le pion dévier sur un des côté de la coupelle. Mais décentrez intentionnellement la coupelle pour en faire l'expérience, vous verrez…Si la coupelle est noire ou opaque, utilisez la technique du tapotement comme ci-dessus.
Serrez les vis de l'empilement de contacts et revérifiez que le pion est toujours centré sur la coupelle.
Une fois la coupelle bien centrée, replacez l'assemblage de la bobine à sa place. Ressoudez les pattes de l'ampoule et de la bobine. Nettoyez les pastilles de contact avec un bout de papier propre. Pressez doucement les pastilles l'une contre l'autre tout en tirant le bout de papier placé entre elles. Recommencez jusqu'à ce que les pastilles soient propres (qu'il n'y ait plus de trace sur le papier). Voici une photo pour montrer comment sont places les pièces autour de l'empilement des contacts.
Lorsque le bumper est au repos, il faut que le contact de la bobine n'ait que très peu de jeu, de telle sorte que le bumper puisse être activé à la moindre pression. Sur un flipper, il est appréciable que la moindre pression active les bumpers, de telle sorte qu'ils soient très dynamiques. Toutefois, lorsque vous allumez le jeu, tapez sur le plateau plusieurs fois et assurez-vous que les bumpers ne s'activent pas sous l'effet des vibrations.
Le contact de score (enregistrement des points) est enclenché lorsque le bumper est activé. La bobine entraine la chape en fibre afin de fermer le contact de score. Le jeu de ce contact n'a pas besoin d'être très précis. Tant que les pastilles du contact se touchent avant les derniers 1/8" (3 mm) de la course de la chape, tout est bon. La dernière partie de la course devrait faire se frotter les pastilles l'une contre l'autre pour que leur nettoyage puisse s'effectuer automatiquement.
Et c'est tout… Une fois cette procédure expérimentée, il ne vous faudra plus que 10 minutes pour restaurer un bumper. Encore une fois, la plupart de ces pièces sont bon marché, aussi ne gaspillez pas votre temps à limer ou nettoyer les anciennes.
Remarque: Les nouveaux corps de bumper sont bien moins translucides que les anciens, aussi une LED à 5 faces peut être nécessaire pour donner la même luminosité que les vieilles 555 incandescentes.
L'empilement de contact dispose d'un peu de place pour le réglage, de telle sorte que le centre de la coupelle puisse être directement placé face au pion de la jupe. Desserrez les 2 vis un petit peu de telle sorte que vous puissiez déplacer le contact.
De nombreuses coupelles sont faites de plastique translucide, si les vôtres le sont, vous pouvez utiliser l'astuce d'exploitation suivante:
Utilisez un puissant rayon de lumière pour rétro-éclairer la coupelle.
Regardez l'ombre projetée par le point de contact entre le pion de la jupe et la coupelle.
Déplacez l'empilement de contacts jusqu'à ce que le pion de la jupe se retrouve exactement au centre de la coupelle. Vérifiez votre ajustement en tapotant le centre de la coupelle de votre doigt. Si le pion de la jupe est parfaitement centré, il n'y aura aucun jeu ni mouvement. S'il n'est pas centré, vous verrez le pion dévier sur un des côté de la coupelle. Mais décentrez intentionnellement la coupelle pour en faire l'expérience, vous verrez…Si la coupelle est noire ou opaque, utilisez la technique du tapotement comme ci-dessus.
Serrez les vis de l'empilement de contacts et revérifiez que le pion est toujours centré sur la coupelle.
Une fois la coupelle bien centrée, replacez l'assemblage de la bobine à sa place. Ressoudez les pattes de l'ampoule et de la bobine. Nettoyez les pastilles de contact avec un bout de papier propre. Pressez doucement les pastilles l'une contre l'autre tout en tirant le bout de papier placé entre elles. Recommencez jusqu'à ce que les pastilles soient propres (qu'il n'y ait plus de trace sur le papier). Voici une photo pour montrer comment sont places les pièces autour de l'empilement des contacts.
Lorsque le bumper est au repos, il faut que le contact de la bobine n'ait que très peu de jeu, de telle sorte que le bumper puisse être activé à la moindre pression. Sur un flipper, il est appréciable que la moindre pression active les bumpers, de telle sorte qu'ils soient très dynamiques. Toutefois, lorsque vous allumez le jeu, tapez sur le plateau plusieurs fois et assurez-vous que les bumpers ne s'activent pas sous l'effet des vibrations.
Le contact de score (enregistrement des points) est enclenché lorsque le bumper est activé. La bobine entraine la chape en fibre afin de fermer le contact de score. Le jeu de ce contact n'a pas besoin d'être très précis. Tant que les pastilles du contact se touchent avant les derniers 1/8" (3 mm) de la course de la chape, tout est bon. La dernière partie de la course devrait faire se frotter les pastilles l'une contre l'autre pour que leur nettoyage puisse s'effectuer automatiquement.
Et c'est tout… Une fois cette procédure expérimentée, il ne vous faudra plus que 10 minutes pour restaurer un bumper. Encore une fois, la plupart de ces pièces sont bon marché, aussi ne gaspillez pas votre temps à limer ou nettoyer les anciennes.
Remarque: Les nouveaux corps de bumper sont bien moins translucides que les anciens, aussi une LED à 5 faces peut être nécessaire pour donner la même luminosité que les vieilles 555 incandescentes.
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
Cas des bumpers Bally 80
Lorsque les flippers passèrent à l'ère de l'électronique, Williams avait généralement une meilleure conception que Bally.
Vous pouvez lister tout un tas de caractéristiques merdiques chez Bally, comme les broches mâles de 2,5 mm sur les cartes (ou tout simplement la faible épaisseur des cartes elles-mêmes), les terribles batteurs droits avec leurs petits boutons en nylon qui s'usent instantanément, le fond en carton sur lequel repose les masses dans le fronton, ou les étranges cartes d'extension pour les bobines qui s'arrêtent de fonctionner lorsqu'une ampoule 555, placée à côté, grille…
Mais là où Bally a totalement surpassé Williams, c'est avec la facilité d'entretien de leurs bumpers. La plupart des bumpers existants nécessite de dessouder le culot d'ampoule avant de pouvoir effectuer toute maintenance. Bien entendu, le culot d'ampoule est engoncé et agrafé autant que possible en-dessous du plateau…
Entre 1981 et 1989, Bally mis en œuvre une solution ingénieuse, permettant à l'ensemble du mécanisme du bumper de pouvoir être retiré en un seul morceau. Pas de dessoudage, pas de dégrafage, même le jeu des contacts peut être réglé avec le bumper démonté face à vous.
Et, à l'inverse de Williams chez qui vous devez remplacer l'ensemble de la structure et du support lorsque la butée d'arrêt est usée, Bally vous permet de ne remplacer que la butée d'arrêt. Le système est si simple, que cela vous donne envie de restaurer vos bumpers
Voici, ci-dessous, une vue éclatée du mécanisme du bumper, tel qu'on le trouve sous le plateau. Vous trouvez un manchon de bobine standard, en Nylon, comme on peut en trouver sur les autres bobines. La bobine: Les bobines Bally sont plus courtes que celles de Williams d'1"1/16 (1,5 mm).
La butée d'arrêt est remplaçable, sans avoir à changer le support (la référence chez "pinballresource" est A613-113). La rondelle arquée est un type de rondelle-ressort qui plaque la bobine au support. Les chapes sont interchangeables avec celles de Williams, mais vous préférerez surement conserver la chape métallique Bally qui est de meilleure qualité.
Au-dessus du plateau, vous avez la coupelle et ses axes, la jupe et le petit ressort. Il ne s'agit que de pièces standards qui peuvent être interchangées avec des références Williams.
L'entretien du corps du bumper peut ne pas être facile. Retirez les 2 vis et soulevez-le. Les corps de bumper Bally 80 peuvent recevoir des chapeaux fixés avec des vis ou des clips de fixation.
Sous le fut du corps, vous pouvez apercevoir 2 broches mâles apportant le courant au culot d'ampoule. Nettoyez celles-ci à l'aide d'une brosse en laiton jusqu'à ce qu'elles soient brillantes.
La base est là où tout se passe. Remarquez les douilles femelles destinées au culot d'ampoule…
L'empilement de contact est constitué de tout un tas d'entretoises en fibre. Pour la maintenance de la coupelle ou des lamelles du contact, ne défaites pas plus que nécessaire l'empilement… Si vous le faites tomber ou que vous défaites complètement, référez-vous à cette photo pour le rassembler correctement. Remarquez que certaines entretoises sont plus épaisses que d'autres.
Nettoyez les pastilles de contact en insérant un bout de papier cartonné propre, jusqu'à ce que le papier ressorte propre (sans traces noires issues des pastilles).
Une coupelle de contact Williams ne coûte que le 1/10ème du prix de la pièce Bally d'origine. Elles sont interchangeables, à partir du moment où vous agrandissez légèrement les trous de fixation. Remarquez ici, combien l'ancienne coupelle est usée et nécessite d'être changée.
Lorsque les flippers passèrent à l'ère de l'électronique, Williams avait généralement une meilleure conception que Bally.
Vous pouvez lister tout un tas de caractéristiques merdiques chez Bally, comme les broches mâles de 2,5 mm sur les cartes (ou tout simplement la faible épaisseur des cartes elles-mêmes), les terribles batteurs droits avec leurs petits boutons en nylon qui s'usent instantanément, le fond en carton sur lequel repose les masses dans le fronton, ou les étranges cartes d'extension pour les bobines qui s'arrêtent de fonctionner lorsqu'une ampoule 555, placée à côté, grille…
Mais là où Bally a totalement surpassé Williams, c'est avec la facilité d'entretien de leurs bumpers. La plupart des bumpers existants nécessite de dessouder le culot d'ampoule avant de pouvoir effectuer toute maintenance. Bien entendu, le culot d'ampoule est engoncé et agrafé autant que possible en-dessous du plateau…
Entre 1981 et 1989, Bally mis en œuvre une solution ingénieuse, permettant à l'ensemble du mécanisme du bumper de pouvoir être retiré en un seul morceau. Pas de dessoudage, pas de dégrafage, même le jeu des contacts peut être réglé avec le bumper démonté face à vous.
Et, à l'inverse de Williams chez qui vous devez remplacer l'ensemble de la structure et du support lorsque la butée d'arrêt est usée, Bally vous permet de ne remplacer que la butée d'arrêt. Le système est si simple, que cela vous donne envie de restaurer vos bumpers
Voici, ci-dessous, une vue éclatée du mécanisme du bumper, tel qu'on le trouve sous le plateau. Vous trouvez un manchon de bobine standard, en Nylon, comme on peut en trouver sur les autres bobines. La bobine: Les bobines Bally sont plus courtes que celles de Williams d'1"1/16 (1,5 mm).
La butée d'arrêt est remplaçable, sans avoir à changer le support (la référence chez "pinballresource" est A613-113). La rondelle arquée est un type de rondelle-ressort qui plaque la bobine au support. Les chapes sont interchangeables avec celles de Williams, mais vous préférerez surement conserver la chape métallique Bally qui est de meilleure qualité.
Au-dessus du plateau, vous avez la coupelle et ses axes, la jupe et le petit ressort. Il ne s'agit que de pièces standards qui peuvent être interchangées avec des références Williams.
L'entretien du corps du bumper peut ne pas être facile. Retirez les 2 vis et soulevez-le. Les corps de bumper Bally 80 peuvent recevoir des chapeaux fixés avec des vis ou des clips de fixation.
Sous le fut du corps, vous pouvez apercevoir 2 broches mâles apportant le courant au culot d'ampoule. Nettoyez celles-ci à l'aide d'une brosse en laiton jusqu'à ce qu'elles soient brillantes.
La base est là où tout se passe. Remarquez les douilles femelles destinées au culot d'ampoule…
L'empilement de contact est constitué de tout un tas d'entretoises en fibre. Pour la maintenance de la coupelle ou des lamelles du contact, ne défaites pas plus que nécessaire l'empilement… Si vous le faites tomber ou que vous défaites complètement, référez-vous à cette photo pour le rassembler correctement. Remarquez que certaines entretoises sont plus épaisses que d'autres.
Nettoyez les pastilles de contact en insérant un bout de papier cartonné propre, jusqu'à ce que le papier ressorte propre (sans traces noires issues des pastilles).
Une coupelle de contact Williams ne coûte que le 1/10ème du prix de la pièce Bally d'origine. Elles sont interchangeables, à partir du moment où vous agrandissez légèrement les trous de fixation. Remarquez ici, combien l'ancienne coupelle est usée et nécessite d'être changée.
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
Ci-dessous, vous pouvez contempler les différences entre les chapes Williams et Bally. Les chapes métalliques Williams sont toujours cassées lorsqu'on démonte un bumper… Celles de Bally sont bien mieux conçues grâce à leur renfort.
Bien qu'elles aient une apparence différente, les chapes Williams et Bally sont interchangeables. A moins que votre chape métallique Bally soit totalement usée, mieux vaut la conserver et ne changer que la chape en fibre par une Williams. Les chapes métalliques Bally sont de bien meilleure qualité.
Comme les pièces Bally sont plus difficiles à trouver, les gens demandent toujours si les références Williams peuvent être substituées aux références Bally. C'est possible, mais il faut agrandir les perçages de fixation/assemblage sur le support Williams. Remarquez également que les bobines Bally sont plus courte d'1/16" (1,5 mm) que les bobines Williams, aussi assurez-vous que les bobines Bally soient montées bien serrées. Des bobines avec du jeu enlève de la puissance aux bumpers et provoquent une usure prématurée des pièces.
Les flippers classiques Bally (années 80) n'aiment pas les LEDs car elles ne consomment pas assez de courant pour maintenir le circuit activé. Toutefois, vous pouvez facilement souder une résistance de 470 Ohms ¼ Watt en travers du culot d'ampoule pour donner au circuit suffisamment de "tirage" pour utiliser des LEDs.
Donc, si vous souhaitez tirer une performance optimum des bumpers de votre Bally 80, il vous faudra au minimum:
1. Tout nettoyer… Toute cette poussière de carbone, noire, est abrasive.
2. Remplacez le manchon de la bobine. Un nouveau manchon donnera au bumper son maximum de puissance.
3. Nettoyez les pastilles des contacts et réglez les jeux. Des contacts propres apportent au jeu un maximum de puissance. Suivez les instructions pour ajuster les jeux 'espacements) données un peu plus haut.
4. Remplacez la coupelle de contact. La vieille coupelle sera marquée et comportera des encoches. Une nouvelle coupole rendra au jeu son caractère aléatoire.
5. Remplacez les chapes usées. Celles en fibre seront toujours très usées. L'usure génère des particules, et les particules réduisent la puissance des bumpers, qui devrait être utilisée pour renvoyer les billes avec plus de force.
6. Remplacez la coupelle de bumper et ses axes, si les axes ont du jeu. Polissez et cirez la coupelle de telle sorte que la bille rencontre moins de résistance et donc joue plus rapidement. Si la coupelle est corrodée ou a une surface rugueuse qui ne peut être facilement polie, remplacez-la.
Ne faites pas d'excès de serrage sur les écrous des axes, les axes se cassent facilement.
7. Vérifiez l'extrémité du plongeur pour voir s'il n'y a pas de matage ou d'usure inégale. Un léger matage peut être rectifié à la lime métallique. Une usure inégale est probablement le signe que plongeur et butée d'arrêt ont besoin d'être remplacés.
8. Si le bord de la plaque est usée (comparez avec une neuve), remplacez-la.
9. Remplacez tout ressort cassé ou corrodé.
Bien qu'elles aient une apparence différente, les chapes Williams et Bally sont interchangeables. A moins que votre chape métallique Bally soit totalement usée, mieux vaut la conserver et ne changer que la chape en fibre par une Williams. Les chapes métalliques Bally sont de bien meilleure qualité.
Comme les pièces Bally sont plus difficiles à trouver, les gens demandent toujours si les références Williams peuvent être substituées aux références Bally. C'est possible, mais il faut agrandir les perçages de fixation/assemblage sur le support Williams. Remarquez également que les bobines Bally sont plus courte d'1/16" (1,5 mm) que les bobines Williams, aussi assurez-vous que les bobines Bally soient montées bien serrées. Des bobines avec du jeu enlève de la puissance aux bumpers et provoquent une usure prématurée des pièces.
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Donc, si vous souhaitez tirer une performance optimum des bumpers de votre Bally 80, il vous faudra au minimum:
1. Tout nettoyer… Toute cette poussière de carbone, noire, est abrasive.
2. Remplacez le manchon de la bobine. Un nouveau manchon donnera au bumper son maximum de puissance.
3. Nettoyez les pastilles des contacts et réglez les jeux. Des contacts propres apportent au jeu un maximum de puissance. Suivez les instructions pour ajuster les jeux 'espacements) données un peu plus haut.
4. Remplacez la coupelle de contact. La vieille coupelle sera marquée et comportera des encoches. Une nouvelle coupole rendra au jeu son caractère aléatoire.
5. Remplacez les chapes usées. Celles en fibre seront toujours très usées. L'usure génère des particules, et les particules réduisent la puissance des bumpers, qui devrait être utilisée pour renvoyer les billes avec plus de force.
6. Remplacez la coupelle de bumper et ses axes, si les axes ont du jeu. Polissez et cirez la coupelle de telle sorte que la bille rencontre moins de résistance et donc joue plus rapidement. Si la coupelle est corrodée ou a une surface rugueuse qui ne peut être facilement polie, remplacez-la.
Ne faites pas d'excès de serrage sur les écrous des axes, les axes se cassent facilement.
7. Vérifiez l'extrémité du plongeur pour voir s'il n'y a pas de matage ou d'usure inégale. Un léger matage peut être rectifié à la lime métallique. Une usure inégale est probablement le signe que plongeur et butée d'arrêt ont besoin d'être remplacés.
8. Si le bord de la plaque est usée (comparez avec une neuve), remplacez-la.
9. Remplacez tout ressort cassé ou corrodé.
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Re: VID1900 - Restauration des bumpers
Voilà,
Cet article traduit est fini. Il est issu d'un des threads techniques de VID, duquel je n'ai extrait que les morceaux les plus intéressants. Toutefois, si vous voulez en savoir plus et que l'anglais ne vous rebute pas, n'hésitez pas à cliquer sur le lien source au début de cet article...
@+

Cet article traduit est fini. Il est issu d'un des threads techniques de VID, duquel je n'ai extrait que les morceaux les plus intéressants. Toutefois, si vous voulez en savoir plus et que l'anglais ne vous rebute pas, n'hésitez pas à cliquer sur le lien source au début de cet article...
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