Toutes les bobines restent collées au demarrage

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant

Toutes les bobines restent collées au demarrage

Message par cari » ven. 27 12, 2013 17:57

bonjour messieurs

je viens de faire l'acquisition d'un flipper mr & me pac-man de bally dans l’état et une fois rentré à la maison je contrôle les connectiques + nettoies, la non présence de bobines brulées , que le mpu n'est pas bouffé par l'acide, les fusibles "enfin ce qui faut contrôler en tant normal avant démarrage".

Donc au premier démarrage il s'allume ouf :x24: , mais aucunes bobines ne fonctionnent sur le plateau je lance un test : son ok, afficheurs ok... sauf les bobines mis a part les batteurs et le knocker.
je change le fusible sous le plateau et lorsque je lance le flipper il grille aussitôt, je commence à enlever un fil sur chaque bobines pour trouver celle qui fait grillée le fusible et je le trouve c'est celle de la porte coté gauche.
Là je me dit bons super tu commande une bobine et tu profiteras pour contrôler les transistors de la carte drivers.
mais je m’aperçois que lorsque je lance le flipper le fusible grille plus (j'ai mis un 2 amp au lieu d'un 1 ) mais toutes les autres bobines restent collées ::|: j’arrête de suite pour éviter d'autres dégâts mais là du coup je comprends pas trop la panne.

cela peut il venir de ma carte solinoid driver modèle AS-2518-22 et quoi contrôler :? ?
""je viens de contrôler les transistors de q1 a q19 ils sont ok????""

merci d'avance pour votre aide CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

manu2
Dept: 000
Pro / revendeur : non

Re: Toutes les bobines restent collées au demarrage

Message par manu2 » ven. 27 12, 2013 18:31

Bonsoir,

Toutes les bobines à la fois ? :?):

Ca sent l'erreur de connecteur, ou le connecteur décalé. Vérifie aussi sur la driver, que les couleurs de fils soient dans le bon ordre par rapport à la doc. Sous le plateau, c'est 1A SB, pas 2A. Ce n'est pas en augmentant la valeur du fusible que tu résoudras quoi que ce soit, bien au contraire !

Vérifie aussi que rien ne touche dans le fronton, car c'est le merdier là-dedans. Contrôle aussi que tu aies bien raccordé la tresse de masse dans les 2 frontons, et que les cartes soient correctement fixées à l'aide de leurs boulons.

Je ne lis nulle part que tu aies vérifié les tensions ?

La bobine de porte n'est pas nécessaire au fonctionnement du jeu.

Bon courage !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Message par manu2 » ven. 27 12, 2013 18:44

Et aussi :

- vérifie que toutes les bobines soient les bonnes d'après la doc

- vérifie que toutes celles sensées avoir une diode, l'ont bien.

C'est une vérif à faire lorsqu'on remet un flip en route, mais je ne pense pas que ça soit la cause de ton problème.

- déconnecte le relai sous le plateau pour voir si ça change quelque chose.

cari
Pas vu depuis 4 mois

Message par cari » ven. 27 12, 2013 19:28

Merci manu

en effet je n'ai pas remis le boulon de la cpu mais ce serait bien la première fois que je rencontre ce problème, sinon demain je ferais tous les contrôles que tu m'as demandé ça va me prendre un bon moment parfois la panne est tellement évidente que l'on passe à coté.
sinon pour les tensions je les avais contrôlé sur la driver elles étaient bonnes et méa culpa :|(: en effet il faut jamais mettre un fusible plus fort mais je n'avais plus que ca.

Merci encore manu :x26: pour ton aide précieuse je te tiens au jus sur l'avancement de ma réparation

Bien cordialement CARI
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

cari
Pas vu depuis 4 mois

Message par cari » sam. 28 12, 2013 17:23

Bonjour,

bon ça avance, après avoir contrôlé mes connectiques + ré-nettoyées, contrôlé le bon branchement, les bonnes couleurs de câbles durdur car le schéma électrique est pas terrible, remis les vis de fixation des cartes, ressoudé quelques bobines et enfin contrôlé les masses des frontons je relance et je m’aperçois que cette fois ci ce n'est pas toutes les bobines qui collent, en fait il n'y que les 3 bobines drop target, 1 des 2 bobines des bumpers et les 2 slingshot, le reste ne colle pas mais comme une petite partie je les avais dé-soudé je n'avais pas fait attention, du coup je décide de remettre la bobine de la porte gauche et je me rend compte quelle fonctionne et que ce n'est pas cela qui fait grillé le fusible. :x25:

Je lance le test et cela confirme ce que j'écris au dessus, je passe à l’étape suivant et je débranche le relais sous le plateau et là les bobines ne collent plus au démarrage du coup je lance une partie les points sont incrémentés tous fonctionnes mis à part les bumpers, sligshot et target.

Cela peut il venir de ce relais carte solinoid expander ou ce qui le commande ?

j'ai regardé sur le net et cette carte permet de pouvoir gérer plus de sortie type bobine via la carte de gestion des lampes et cela quand celle de la driver a déjà toutes ces sorties utilisaient ''chaud chez bally :#): et vraiment particulier, du coup j'ai du mal a comprendre comment fonctionne ce flipper car moi je suis plutôt habitué à ce que chaque carte ai un rôle bien précis et pas plusieurs comme là'' il y a même une ampoule sur le coté sous le plateau qui est utilisé pour cette carte :shock: .

Voilà ou j'en suis aujourd’hui si ça peut aider à faire avancer mon problème.

il ne me reste plus qu''à contrôler que les bobines soient celles notées sur la notice.
bien cordialement CARI

manu2

Message par manu2 » sam. 28 12, 2013 18:13

Tu pourrais donner les numéros de bobines qui collent ?

Quand je regarde le schèma, je parierai que ce sont les bobines sur les fils A3 J5 9, 11 et 15 (ne pas tenir compte des numéros que j'ai ajoutés, c'était pour un autre dépannage) :
Image6.jpg
Tu peux tester le solenoid expander en mode test lampes : il doit cliqueter en même temps que son ampoule associée clignote.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » sam. 28 12, 2013 22:18

Bonsoir,

ce problème de bobines inopérantes sur un jeu muni d'une carte d'extension a déja été évoqué des dizaines de fois. La carte avec relais sert à commander 2 bobines avec un seul transistor de DRIVER. Une à la fois bien sûr, en fonction de l'état du relais. Il faut vérifier l'état du connecteur de cette carte ainsi que les soudures. Cette carte est commandée par un thyristor de la driver lampes, et ce thyristor a besoin d'une charge plus forte que celle de l'optocoupleur MOC 2011 : c'est pourquoi il y a une ampoule associée. En test lampes, cette ampoule doit clignoter et le relais bagotter au même rythme que l'ampoule. Dernier point important : les bobines pilotées par cette carte doivent IMPERATIVEMENT être munies de 2 diodes !

cari
Pas vu depuis 4 mois

Message par cari » dim. 29 12, 2013 17:29

Bonjour manu2 et doc pinball et les autres

J'ai fait un test lampe et j'ai bien les 2 ampoules associés au solinoid expander qui clignote mais par contre le relais ne clique pas j'ai aucun mouvement du coté du relais.
j'ai profité de le démonter pour le nettoyer et pour contrôler une soudure sèche, tous semble ok et rein n'a chauffé.

En effet manu2 les bobines non fonctionnelles sont celles que tu as décris sur le post plus haut :wink: .
Par contre doc pinball j'ai cherché sur le moteur de recherche de flipjuke et je n'ai pas trouvé d'info sur cette carte solinoid peut être que je recherche pas au bon endroit ::x:

Voila si cela peut faire avancer m'a réparation

Cordialement CARI

manu2

Message par manu2 » dim. 29 12, 2013 23:36

Tous les soucis que j'ai rencontrés avec les cartes relais étaient les mêmes : contacts à l'intérieur du cube collés. Avec un petit tournevis, il faut casser les ergots du cube pour le dégager et nettoyer les contacts du relai. Mais peut-être que pour toi, c'est différent : composants morts, ou soudures des pinoches mâles à refaire. Vérifie aussi l'ordre des fils sur le connecteur.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » mar. 31 12, 2013 13:41

cari a écrit :Bonjour manu2 et doc pinball et les autres

J'ai fait un test lampe et j'ai bien les 2 ampoules associés au solinoid expander qui clignote mais par contre le relais ne clique pas j'ai aucun mouvement du coté du relais.
j'ai profité de le démonter pour le nettoyer et pour contrôler une soudure sèche, tous semble ok et rein n'a chauffé.

En effet manu2 les bobines non fonctionnelles sont celles que tu as décris sur le post plus haut :wink: .
Par contre doc pinball j'ai cherché sur le moteur de recherche de flipjuke et je n'ai pas trouvé d'info sur cette carte solinoid peut être que je recherche pas au bon endroit ::x:

Voila si cela peut faire avancer m'a réparation

Cordialement CARI
Si le relais ne colle pas et si la valeur de sa bobine est bonne, il faut incriminer l'opto-coupleur ( MOC 3011 : attention ! aucun équivalent )

Répondre