Probleme CPU Bally Elektra 7Flash mais ne Démare pas
Flipper concerné :
|
-
- Dept: BE
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Probleme CPU Bally Elektra 7Flash mais ne Démare pas
Bonjour a tous j'ai un problème sur cette carte, c'est une -35 , j'ai vérifier les tensions partout et tout est OK,
Le problème que j'ai c'est que la carte démarre normalement fais ses 7 flash puis éjecte les 2 Solénoides des Eject Hole ou alors la led n'affiche rien sauf si je redémarre
mais je n'ai qu'un affichage partiel ' uniquement un seul zéro au niveau du "Ball in play" et les 2 zeros pour les "ELEKTRA Units" et pas d'Illumination Générale et pas de lampes controlées par la cpu hormis quelques unes qui restent fixe
quand je vais en mode Test , j'ai les lampes CPU qui fonctionnent normalement durant leur test, les affichages également ils défilent bien tout les chiffres de 1 a 9, ainsi que les solénoides qui s'activent tous un par un
je pense donc que si le mode test est ok cela ne doit pas etre un simple problème de connectique
ce que j'ai déja fait:
Intervertir les 2 pia U10 et U11 --> pas de changement
changer les 2 pia U10 et U11 --> pas de changement
changer la 5101--> pas de changement
changer le processeur 6800 --> pas de changement
enlever la puce U14, remettre a la place un support tulipe, et installer une HEF4049BD, et changer les résistances R2 et R11 --> maintenant parfois la CPU fait son cycle de 7 flashs et comme avant, ou la led reste allumée dés la mise sous tension (s'enleve en redémarrant) ou l'Ilumination générale s'allume dés la mise sous tension et se coupe avec le 3eme Flash.
je precise que ma carte n'as pas de dégats de corrosion, les supports sont tous noirs pour la plupart de marque RN, j'ai remplacé la batterie par un pile au lithium plate de 3v avec une diode 1n4148, et il y a une Eprom 2532 en U2
voila je ne sais plus trop quoi faire sur cette carte, je ne vois pas ce que je peut faire d'autre
Auriez vous une suggestion ? toute aide est la bienvenue, merci
Le problème que j'ai c'est que la carte démarre normalement fais ses 7 flash puis éjecte les 2 Solénoides des Eject Hole ou alors la led n'affiche rien sauf si je redémarre
mais je n'ai qu'un affichage partiel ' uniquement un seul zéro au niveau du "Ball in play" et les 2 zeros pour les "ELEKTRA Units" et pas d'Illumination Générale et pas de lampes controlées par la cpu hormis quelques unes qui restent fixe
quand je vais en mode Test , j'ai les lampes CPU qui fonctionnent normalement durant leur test, les affichages également ils défilent bien tout les chiffres de 1 a 9, ainsi que les solénoides qui s'activent tous un par un
je pense donc que si le mode test est ok cela ne doit pas etre un simple problème de connectique
ce que j'ai déja fait:
Intervertir les 2 pia U10 et U11 --> pas de changement
changer les 2 pia U10 et U11 --> pas de changement
changer la 5101--> pas de changement
changer le processeur 6800 --> pas de changement
enlever la puce U14, remettre a la place un support tulipe, et installer une HEF4049BD, et changer les résistances R2 et R11 --> maintenant parfois la CPU fait son cycle de 7 flashs et comme avant, ou la led reste allumée dés la mise sous tension (s'enleve en redémarrant) ou l'Ilumination générale s'allume dés la mise sous tension et se coupe avec le 3eme Flash.
je precise que ma carte n'as pas de dégats de corrosion, les supports sont tous noirs pour la plupart de marque RN, j'ai remplacé la batterie par un pile au lithium plate de 3v avec une diode 1n4148, et il y a une Eprom 2532 en U2
voila je ne sais plus trop quoi faire sur cette carte, je ne vois pas ce que je peut faire d'autre
Auriez vous une suggestion ? toute aide est la bienvenue, merci
- manu2
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
Re: Probleme CPU Bally Elektra 7Flash mais ne Démare pas
Bonsoir,
Je n'ai pas lu tout ton post, mais ta cpu semble démarrer normalement. As-tu les 2 billes dans leur logement ? Il faut au moins une bille pour que le flipper démarre. Vérifie aussi le contact du outhole.
Bon courage !
Je n'ai pas lu tout ton post, mais ta cpu semble démarrer normalement. As-tu les 2 billes dans leur logement ? Il faut au moins une bille pour que le flipper démarre. Vérifie aussi le contact du outhole.
Bon courage !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
- Pas vu depuis 8 an(s)
oui j'ai bien les 2 billes ainsi que celle du mini playfield et les contacts ont l'air correct, merci
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé

Ce composant n'est pas conseillé, la cpu demarrera mais les lampes commandées auront un effet desagreable à l'oeil à cause de variations de luminosité, il vaut mieux mettre un 4049UB ou UBE (peut-etre d'autres mais ceux là sont recommandés, les BDE provoquent aussi cet effet desagreable)louloubas a écrit :
enlever la puce U14, remettre a la place un support tulipe, et installer une HEF4049BD
j
-
- Pas vu depuis 8 an(s)
merci du conseil pour la puce je la changerais si la carte finit par fonctionner ce qui est loin d'être gagné, en attendant je vais changer les supports de PIA par des tulipés on ne sait jamais
- manu2
Fais un test contacts pour en être sûr. Il faut penser à relever les cibles multiplicateur avant. Contacts à tester avec la bille : 01 et 02.louloubas a écrit :les contacts ont l'air correct, merci
-
- Pas vu depuis 8 an(s)
quand je fais un test contact il n'affiche rien a part un zéro par contre les switch ne s'affichent pas quand je pousse dessus mais cela vient peut etre de la carte qui ne fonctionne que partiellement (quand elle fonctionne)
- manu2
Tu dois vérifier les connecteurs sur la cpu (ceux en haut à droite). Même avec 7 flashes, le flipper ne démarre pas s'il ne détecte pas au moins une bille dans le outhole. Au pire, tu pontes le contact en direct sur la pinoche de la cpu. Ou tu fais un test continuité sur le fil concerné.louloubas a écrit :quand je fais un test contact il n'affiche rien a part un zéro par contre les switch ne s'affichent pas quand je pousse dessus mais cela vient peut etre de la carte qui ne fonctionne que partiellement (quand elle fonctionne)
-
- Pas vu depuis 8 an(s)
aujourd'hui j'ai remplacé les supports de PIA , j'ai aussi changé le transistor Q5 ainsi que la puce 555 et la ram 6810, maintenant je n'ai plus la led qui se bloque au démarrage, la carte fait les 7 flashs puis ejecte les "saucers"
seulement je n'avais rien de plus, toujours pas d'illumination ni possibilité de lancer une partie et pas d'affichage normal, j'ai alors supprimé le condensateur du tilt , ça n'as rien changé, puis j'ai essayé de mettre du credit en actionnant le microswitch et la les afficheurs se sont mis en fonctionnement normal et les lampes controllées par la cpu fonctionnent partiellement, j'ai donc voulu lancer une partie et la aucune bille ne s'est lancée par contre je sais controller le flipper droit du mini playfield (pas les autres) et les switch des slingshots fonctionne, mais n'importe quel switch "score" et cela a l'infini,en fait c'est comme si le jeu était bloqué au milieu d'une partie ou que le processeur manque de puissance on dirait que le fait d'avoir mis du credit a "réveiller" la cpu
je précise que j'avais essayé de démarrer la carte sans les connexions vers le plateau de jeu mais je n'avais pas d'affichage complet (donc le problème ne viendrait pas du plateau?)
je pense que mon problème viens uniquement de la carte cpu maintenant que j'ai remplacer ou echanger la plupart des composants majeurs (processeur, les 2 PIA, Ram 6810, 5101, 555 et celle des lampes) d'ou cela pourrait il provenir ?
seulement je n'avais rien de plus, toujours pas d'illumination ni possibilité de lancer une partie et pas d'affichage normal, j'ai alors supprimé le condensateur du tilt , ça n'as rien changé, puis j'ai essayé de mettre du credit en actionnant le microswitch et la les afficheurs se sont mis en fonctionnement normal et les lampes controllées par la cpu fonctionnent partiellement, j'ai donc voulu lancer une partie et la aucune bille ne s'est lancée par contre je sais controller le flipper droit du mini playfield (pas les autres) et les switch des slingshots fonctionne, mais n'importe quel switch "score" et cela a l'infini,en fait c'est comme si le jeu était bloqué au milieu d'une partie ou que le processeur manque de puissance on dirait que le fait d'avoir mis du credit a "réveiller" la cpu
je précise que j'avais essayé de démarrer la carte sans les connexions vers le plateau de jeu mais je n'avais pas d'affichage complet (donc le problème ne viendrait pas du plateau?)
je pense que mon problème viens uniquement de la carte cpu maintenant que j'ai remplacer ou echanger la plupart des composants majeurs (processeur, les 2 PIA, Ram 6810, 5101, 555 et celle des lampes) d'ou cela pourrait il provenir ?
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Expert
Oh un ami Belge ?
Dans ton 1er post tu dis que la GI s'éteint avec le 3e Flash. L'Elektra sait contrôler sa GI ? Je ne savais pas que certains flips de cette génération en était capable...
Il m'est arrivé d'avoir une CPU avec des comportements totalement foireux à cause d'une mauvaise pile corrompant la ram (la 5101 de mémoire)... ça peut donner une piste.
Il y a une Eprom 2532 en U2, donc la carte a été modifiée (tu n'as plus U6). Qui a fait cette modif ? toi ? Est-ce que la carte a déjà fonctionné suite à cette modif ? Est-ce que l'image dans l'Eprom est la bonne ? As-tu essayé avec une Eprom connue comme étant bonne ?

Dans ton 1er post tu dis que la GI s'éteint avec le 3e Flash. L'Elektra sait contrôler sa GI ? Je ne savais pas que certains flips de cette génération en était capable...
Il m'est arrivé d'avoir une CPU avec des comportements totalement foireux à cause d'une mauvaise pile corrompant la ram (la 5101 de mémoire)... ça peut donner une piste.
Il y a une Eprom 2532 en U2, donc la carte a été modifiée (tu n'as plus U6). Qui a fait cette modif ? toi ? Est-ce que la carte a déjà fonctionné suite à cette modif ? Est-ce que l'image dans l'Eprom est la bonne ? As-tu essayé avec une Eprom connue comme étant bonne ?
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ