Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Frankenstein
sega, 1995
(lié par : Nurbo)
jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » sam. 08 01, 2011 15:11

Bonjour,

Je rencontre une vraie galère...!! N'ayant plus d'affichage à la mise sous tension de mon Frankenstein depuis plusieurs mois, j'ai finalement opté pour l'acquisition d'un nouveau DOT sur internet que j'ai reçu hier : après remplacement et mise sous tension, il y a du mieux, mais l'affichage est partiel : j'ai lancé un test dans le menu et le défaut d'affichage apparaît toujours au même endroit (cf pj). J'ai repris les tensions aux bornes qui semblent correctes (4,96 V et 18.95 V). J'ai débranché/rebranché plusieurs fois les nappes sans succès. Quel facteur peut influer sur ce résultat inattendu ? Ou alors est-il possible que le pb vienne du dot proprement dit ?

Merci pour vos conseils avisés,

ps : pour le reste, le jeu fonctionne parfaitement

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » dim. 09 01, 2011 21:24

Je me demande, la tension de 18,95 V n'est -elle pas trop importante (en consultant quelques posts sur ce forum traitant du sujet, j'ai lu qu'elle devrait être de 18 V). Comment puis-je la régler pour la faire descendre un peu (sait-on jamais...)

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par Rivolet » dim. 09 01, 2011 21:47

Hello, j'ai moi aussi pas mal de souci avec cet écran sur ce modèle, et plus particulièrement d'alim. Dans ton cas, sur ce que je vois dans tes photos, c'est plutôt un problème de dalle, on a l'impression que certain segment ne sont pas alimentés. As tu essayé avec une baguette en bois (genre baguette resto chinois....) de voir su les mappe collé ne serai pas en mauvais contact (une galère si c'est ça.....) ::x:

De mon coté, je ne sais pas comment réguler ces voltages (le 12V et le 5V), je pense monter une alimentation indépendante et reglable pour ce DMD très capricieux en jus........(voir le post sur mon franky)

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » dim. 16 01, 2011 10:28

J'ai appliqué la méthode de Rivolet et sa baguette chinoise, mais elle n'apporte rien de plus. Peut-on en déduire que les contacts du DOT sont alors "plus que morts" ? Où celà peut-il provenir de la chaine électronique en amont (j'insiste sur le fait que ce sont toujours les mêmes lignes qui présentent ce défaut, majoritairement verticales) ? Est-ce réparable et avec quel pourcentage de réussite ? J'ai lu ça et là que les soudures peuvent être refaites sur le DOT par un professionnel aguerri, mais je me demande toujours comment il peut procéder, les soudures étant à l'intérieur de la boucle formée par la nappe...

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » sam. 16 04, 2011 10:22

Bonjour,

Je me permets de "déterrer" ce vieux post, et de vous exposer ma nouvelle galère...

Après des mois de recherche infructueuses, j'ai finalement commandé outre-Atlantique un nouveau dot matrix flambant neuf, de marque "VISHAY", de conception un tantinet différente mais offrant les mêmes types de connecteurs et garanti compatible pour mon SEGA(cf photo).

Après quelques minutes de frénésie durant le remontage, mes espoirs ont été à nouveau anéantis à la mise sous tension : seul le plateau s'allme, mais pas le moindre pixel sur le dot. Plus inquiétant, la séquence ne s'initialise pas, et on peut entendre un son incongru, une sorte de "tak tak tak" répétitif dans le caisson. Quand je débranche l'alim du dot, la partie démarre... mais évidemment sans affichage :?): Je n'ai pas laissé le test se poursuivre davantage.

Une chose m'interpelle : sur le socket femelle de ce dot était collé un sticker indiquant les tensions suivantes :

+ 12 V
Gnd
Gnd
NC

Or, les tensions sur le socket mâle coté flipper sont :

+ 18 V
Gnd
Gnd
+ 5 V

Mon vendeur m'a confirmé que le paramètrage par défaut de la carte est correct et que la carte supportait jusqu'à 24 V. Néanmoins, si je comprends bien, le 5 V semble être ignoré dans ce cas non ? Celà ne peut-il avoir une incidence sur le fonctionnement (vous aurez remarqué que mes compétences en matière d'électricité sont toujours aussi médiocres... :oops: ) ?

Merci d'avance pour vos pistes d'investigation

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jfk » sam. 16 04, 2011 20:34

:| oui c est la galère ce qui t arrive car investir dans un dot si cher et ne pas avoir de résultat c est désolant quand même ..
fait attention de ne pas le griller :-o:
j avais un vishay neuf sur un de mes frankeinsten et ça marchait bien ? , je ne vois pas ce qui cloche sur le tiens .
bref ce genre de sega a grand dot est quand meme un modele a eviter de nos jours tous les dot sont en fin de vie et ces flips ne sont que des sources a ennuis ...

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » dim. 17 04, 2011 12:05

Merci pour ton soutien jfk...

J'ai revérifié sur le schéma et j'ai repris les mesures de tension, et il semble que contrairement aux indications du vendeur qui m'indiquait que je n'avais rien à modifier, les tensions soient inversées :

dot matrix card pinball connector

+ 12V ---------------------------------------------------------> + 5 V
GND ---------------------------------------------------------> GND
GND ---------------------------------------------------------> GND
NC ---------------------------------------------------------> + 12 V

Sur l'instruction fournie avec la carte, il est indiqué un pontage "W1 supply pin" que l'on peut inverser ("+12V/Gnd/Gnd/NC" devient alors "NC/Gnd/Gnd/+12V). Il faut pour celà déssouder le pontage existant pour ressouder deux contacts adjacents (cf photo).

N'avais-tu pas dû réaliser cette opération afin de rendre l'afficheur fonctionnel ? (J'espère que je n'ai pas commis l'irréparable... :( )

Avatar du membre
data
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 91
Enregistré le : 25/11/2006
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : perigord pourpre

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par data » dim. 17 04, 2011 13:07

Salut,
pour ton problème de DOT, j'ai lu sur ce site ou ailleurs (je ne retrouve pas) :oops:
que pour les nouveaux DOT Whishay, le pontage W1 devait être en position 4 pour que le DOT fonctionne. :s1:
car comme tu l' as remarqué les connecteurs sont inversés ::|:

En espérant que tu n'ai rien cramé lors du premier essai :roll:

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » mar. 19 04, 2011 10:27

Après avoir réitéré mes explications au vendeur, ce dernier m'a confirmé que le circuit semblait bel et bien inversé, mais m'a judicieusement préconisé d'inverser les fils 1 et 4 du connecteur plutôt que de jouer du fer à souder. J'ai lu ça et là qu'un petit tube usagé de stylo bille pouvait remplacer avantageusement un pince à cosse Molex pour l'extraction, mais après avoir démonté toutes ma panoplie de BIC disponibles, même verdict : le diamètre est trop petit ! Auriez-vous une autre astuce digne de "Mac Gyver" afin de résoudre ce nouveau contretemps ? (15 € le kit pour une seule utilisation, ça fait un peu chérot...)

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Re: Pb dot matrix - FRANKENSTEIN (SEGA)

Message par jj62 » mar. 19 04, 2011 10:44

Au fait, les pins rondes femelle dans ce connecteur d'alim, c'est aussi du Molex ?

Répondre