Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

F-14 Tomcat
williams, 1987
(lié par : ewil2001)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » sam. 24 06, 2006 22:44

Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'un F14 :mrgreen: et j'aurais besoin de vos connaissances pour le remettre en état. Jusqu'à présent j'ai juste eu à changer un fusible et à virer une bobine de flip' en cours jus et il fonctionne à peu près. :x24:
Tout d'abord, lors d'un multiball, le flipper bug automatiquement sur la quatrième bille qui finit coincée au milieu avec une autre bille puis le flipper attends. Ne connaissant pas ce jeu, je ne sais pas ce qu'il est cencé faire sur la 4ème... Puis au bout d'un moment, il s'aperçoit qu'il est bloqué et balance toute les billes.
Ce problème vient probablement du fait qu'il manque deux capteurs au niveau des deux rampes du bas. Alors où trouver ces capteurs ? :?):

Image

Ensuite deuxième souci, seul le gyrophare du milieu s'allume. Il manque également le système de rotation des gyrophares.

Image

Est-ce qu'un heureux possesseur de ce flip pourrait me faire une photo du système de rotation ? De plus je ne vois pas les fils pour alimenter les moteurs... :?):

Lundi je pourrai imprimer le manuel et j'essairai de dompter la bête pour aller dans les menus test et en savoir un peu plus sur ce qu'il reste à faire.

Merci à tous. :x26:
Image

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » lun. 26 06, 2006 21:26

1/Je te propose de te mettre en test bobines et de relever celles qui ne fonctionnent pas.

2/Pour les gyrophares qui ne s'allument pas, comme toutes les lampes sont en parallèle, les as-tu vérifiées?

3/ Hélas pour toi, il te manque tout simplement le moteur. Il est fixé sous le gyrophare central
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1907
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » lun. 26 06, 2006 21:56

salut !!!

photo du gyro

arca à raison; moteur et lampes en //.donc verifies tes lampes . ref 1251.
lampes et moteur connecté sur la meme broche (2 fils).

pour les switchs ; regardes celui de la rampe du haut, c'est les 3 meme.

@+

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » mar. 27 06, 2006 12:19

Il manque les courroies sur la photo !

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1907
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » mar. 27 06, 2006 12:47

salut !!!


les courroies, c'est rien; le moteur plus dur à trouver par contre...

@+

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » sam. 13 04, 2013 10:09

Bonjour à tous.

7 ans après la suite ! :#):

Pour le problème de bobine qui fait péter un fusible, il s'agit de la bobine de flipper en haut à droite. A l'époque je l'avais simplement virée. J'ai des bobines neuves pour la remplacer mais je voudrais être sûr que la nouvelle bobine ne cramera pas lorsque je la monterai... Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont les transistors à vérifier (et si il faut en vérifier sachant que c'est la seule qui déconne) avant de monter la nouvelle bobine ? Je vais essayer de regarder dans la doc que j'ai en attendant une éventuelle réponse.

Cette fois je vais essayer d'aller jusqu'au bout de la resto ! ::)):
Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17962
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par thierry04 » sam. 13 04, 2013 11:35

Bonjour

il n'y a pas de transistors de commande pour les flippers, sur ce modèle, les flippers sont entièrement électromécaniques, si le fusible saute avec une bobine neuve, c'est au niveau du câblage qu'il y a une erreur (c'est à la page 59 du manuel).
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » dim. 14 04, 2013 23:42

Merci pour la réponse.
Effectivement, les flips ne sont pas commandés par la cpu sur ce jeu donc pas de transistor qui peut déconner en amont.
J'ai vérifié le cablage par rapport à celui du manuel, la bobine était correctement branchée.
Par contre le capteur de fin de course était complètement brulé, je l'ai remplacé par un autre avec un peu d'adaptation.
J'ai pas fini de tout remonter, c'est chiant de bosser au fond du flipper ! ::o:
La suite bientôt...
Image

Avatar du membre
totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2389
Enregistré le : 29/11/2005
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par totene » lun. 15 04, 2013 11:19

salut
on est de marseille tous les deux , je connais biens les sys11 j'en ais plusieurs, contacte moi en mp si tu veux et on essaie de se rencontrer , ça devrais pas être dur de finir rapidement ce flip, de plus pour en avoir démonter un dont la caisse étais morte , j'ai pas mal de pièce de f14 dont tout l'ensemble gyrophare complet
a+
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » mer. 17 04, 2013 00:45

Bonsoir,

Ca y est, le batteur est comme neuf, il marche nickel !
Ce soir j'ai changer toutes les résistances de puissance des lampes flash, par des vitrifiées. C'était vraiment le bord** avec des pattes cassées etc...
Question un peu plus pointue : sur les 4 ou 5 cartes présentes, j'ai remplacé les "petites" résistances par des 330 Ohms et les "grandes" par des 5 Ohms. J'ai bon ? Je me pose la question car certaines résistances étaient manquantes... Et sur la carte du milieu (celle qui à des fils qui arrivent des 2 côtés) sur l'emplacement d'une "petite" résistance il y avait une 5 Ohms. Je n'ai pas réussi à trouver l'info dans le manuel. :?):
totene a écrit :salut
on est de marseille tous les deux , je connais biens les sys11 j'en ais plusieurs, contacte moi en mp si tu veux et on essaie de se rencontrer , ça devrais pas être dur de finir rapidement ce flip, de plus pour en avoir démonter un dont la caisse étais morte , j'ai pas mal de pièce de f14 dont tout l'ensemble gyrophare complet
a+
Salut Totene ! J'ai déjà eu l'occasion de te "connaître" sur gamoover où tu faisais enrager tout le monde avec tes trouvailles en vide-grenier. :x24:
Tout l'ensemble Gyro complet, ça m'intéresse ! J'habite à Vitrolles exactement, je bricole dans un chalet où c'est vraiment le bordel faudra que je range avant de t'inviter. ::)):
Image

Répondre