Restauration d'un Class of 1812

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Class Of 1812
gottlieb, 1991
(lié par : Jean Jacques)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Jean Jacques
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Restauration d'un Class of 1812

Message par Jean Jacques » sam. 17 08, 2024 23:07

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum j'ouvre ce poste pour partager avec vous ma premiere restauration de flipper: un Class of 1812.
Pour la petite histoire je suis tombé sous le charme de ce flip en consultant les avis sur flipjuke qui le classent ici en 15eme place ce qui est très au dessus comparé à d'autres classement comme pinside ou IPDB.
J'adore le coté horreur-humouristique décalé, le dentier qui parle, l'ouverture 1812 de Tchekovsky chanté par un coeur de poulet...

Au moment d'acheter mon premier flip il n'y avait qu'un seul Class of 1812 disponible sur le marché et il était très au dessus de mon budget.

J'ai donc malheureusement du trouver autre chose et finalement jeté mon dévolu sur un rare mais abordable Transporter the rescue. Ce qui me semblait comme un second choix au moment de l'achat c'est avéré une révélation car j'adore mon TTR et je ne regretterai jamais cet achat. Mais voilà que 15 jours plus tard, je dégote un autre Class of 1812, à remettre en route cette fois et donc plus abordable. Un client ayant eu la délicatesse de renflouer mon compte en banque entre temps, je n'ai pas laissé passer l'occasion et me voilà embarqué dans ce nouveau projet.

Apres un gros dépoussiérage je commence à faire l'inventaire des dégâts:

-Le flipper lance le jeu mais un bumper est mort, la bobine a carrément explosé son support qui est cassé en deux
-Certains son sont absents comme le fameux et jouissif "Mmmmmillionnnnnn" ou le "coeur de poulet": les cartes font bien deux tonalité au démarrage et les leds semblent clignoter normalement
-il y a quelques mofsets à changer...

Pour le plateau on a pas mal d'usure et c'est là dessus que je me pause pas mal de question en ce moment. Par endroit la peinture a disparu, à d'autre elle craquelle ou jaunis. Pouvez-vous m'aiguiller sur les techniques à mettre en oeuvre pour refaire ce plateau?
-Le retrait du Mylar c'est plutot bien passé à part sur quelques inserts.
Je joins quelques photos qui seront plus parlantes qu'un long discours.
6b08f6545ae2c86d29644930348fe39c77fec93b (1).jpg
Le flip tel que je l'ai trouvé
6b08f6545ae2c86d29644930348fe39c77fec93b (1).jpg (103.58 Kio) Vu 510 fois
IMG_0890crop.jpg
Le trou est vraiment bien bouffé que me recommandez vous?
Merci pour vos retour et à bientôt
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-08-17 à 14.51 copie.jpg
Le dessous du plateau en cours de démontage
Capture d’écran 2024-08-17 à 14.58 copie.jpg
Capture d’écran 2024-08-17 à 14.59 copie.jpg
ClassRecto.jpg
Le plateau pendant le retrait du mylar

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Re: Restauration d'un Class of 1812

Message par litchie85 » dim. 18 08, 2024 00:31

Bonjour et bienvenu ici;
La case "présentation" est plutôt ici
viewtopic.php?f=32&t=48674&sid=f8d102a4 ... 8a36788c71, m'enfin tu verras si tu veux y dupliquer ton message sur cet autre post prévu pour les "nouveaux" :mrgreen:
Concernant ta restauration, je ne peux que te conseiller plusieurs posts qui ont été faits ici (moteur de recherche en haut, à droite, 4 mots clés max) et surtout ceux faits par un professionnel au pseudo 2niro (tu pourras aussi découvrir la qualité de ses travaux avec sa page Web perso :x26: )
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Jean Jacques
Pas vu depuis 1 mois

Message par Jean Jacques » dim. 18 08, 2024 11:53

litchie85 a écrit :
dim. 18 08, 2024 00:31
La case "présentation" est plutôt ici
Merci Litchie85, j'avais déjà été me présenter il y a quelques jours dans la rubrique "nouveaux membre" et je pensais ouvrir un post ici plus spécifique à la restauration du class of 1812. Comment appelle t'on le trou qui retient et rejette la balle sur le plateau. Le miens est très abimé et je galère à trouver les mots clef pour étudier une méthode de restauration. Je vais pousser mes recherche du coté des travaux de 2niro merci bcp

litchie85

Message par litchie85 » dim. 18 08, 2024 15:04

Je dirai trou, hole ou scoop.
Pour info, il peut exister une pièce appelée "cliffy" pour certains trous de certains modèles qui sont plus sollicités, et abîmés, et/ou servent malgré eux de lieux de passage (la bille ne s'y arrête pas systématiquement, ce qui semble être le cas du tien). Peut-être qu'un Cliffy existant pourra convenir à ton problème ? (ça ne fait que cacher la misère, mais peut aussi éviter que ça s'aggrave).
Ici...peut-être un post à lire...
viewtopic.php?f=38&t=118618&p=603149&hi ... A9#p603149
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky

litchie85

Message par litchie85 » dim. 18 08, 2024 15:37

Bon...c'est qd même mieux de faire ce qu'il faut pour restaurer les bords du trou avant de poser un cliffy (sinon le métal prendra aussi assez vite les défauts du bois).
Pâte à bois, résine bi-composants ou mastic polyester (utilisé par Mr 2niro)...à chacun son école je crois...

Jean Jacques
Pas vu depuis 1 mois

Message par Jean Jacques » dim. 18 08, 2024 22:31

litchie85 a écrit :
dim. 18 08, 2024 15:37
Bon...c'est qd même mieux de faire ce qu'il faut pour restaurer les bords du trou avant de poser un cliffy (sinon le métal prendra aussi assez vite les défauts du bois).
Merci litchie, ça confirme ce que j'avais en tête je vais procéder au rebouchage au mastic de carrosserie et découper un cliffy dans une tôle en inox. Cette tôle bien qu'assez fine va légèrement affleurer puisqu'elle sera posée sur le plateau et je me demande si c'est pertinent de défoncer le plateau afin qu'elle soit parfaitement encastrée.

Je trouve le travail de 2Niro très impressionnant mais il faut être sacrément sûr de soi pour attaquer un plateau comme ils le font!

Jean Jacques
Pas vu depuis 1 mois

Message par Jean Jacques » mar. 20 08, 2024 23:50

Salut à tous,

je reviens faire un petit état des lieux sur mon projet avec son lot de questions.

Après démontage de l'ensemble des éléments du dessus du plateau, j'ai retiré le mylar au décapeur thermique sans trop insister. Ça s'est plutôt bien passé, au vu des aventures que d'autres rapportent sur ce forum. À part le "S" de bonus et quelques très légers arrachements autour des inserts, pas de catastrophes à signaler. J'ai terminé par un fastidieux mais fructueux nettoyage de la colle au white spirit, suivi d'un grattage avec une carte en plastique type CB. Ensuite, éponge magique et enfin polish de carrosserie pour raviver les couleurs (ça marche pas mal).

Lors du démontage, plusieurs vis ont cassé dans le bois du plateau. J'ai donc appliqué la méthode du retrait à la Dremel, puis tourillon.
Je prévois de remplacer toutes les vis par des neuves pour éviter que ça ne se reproduise lors de la prochaine restauration.

J'ai fait l'acquisition d'un tumbler du type "nettoyeur de douilles" pour nettoyer la quincaillerie et les plots en plastique du plateau.
J'ai utilisé du bicarbonate de soude comme média, car j'avais ça sous la main, mais après deux jours de travail, le résultat n'est pas convaincant.

On constate que le plateau n'est pas si abîmé, et je me demande si c'est le moment de me lancer dans une restauration avec ponçage de toutes les zones craquelées, passage à l'aérographe et vernis de carrosserie... En soi, ça me tente de m'y coller, mais la plupart des plateaux que je vois dans les topics semblent bien plus abîmés que le mien et je me dis que je fais peut-être du zèle. À la base, c'est surtout le vieux mylar que je trouvais tout terne. Je me dis que si je me contente de remettre un bon mylar neuf après un gros nettoyage du plateau et quelques retouches, ça peut être un bon compromis.

Pour résumer, je vois deux solutions :

Ponçage des inserts abîmés, pose de nouveaux décalcomanies d'insert ou retouche au pochoir (c'est quoi le mieux ?), retouche peinture, puis mylar.
Reprise complète du plateau, puis vernis.
À ce stade, je bloquais un peu, alors j'ai relu le VID1900 pour la énième fois, mais c'est long à digérer :x25:
Ainsi que le post inspirant de Kriss63 sur la rénovation de son Space Shuttle.

Entre-temps, j'ai reçu mes décors neufs de chez Pinball Center pour les slings : c'est hyper décevant, l'image est pixelisée, la transparence n'est pas respectée. Un vrai travail de cochon. Je vais devoir refaire ça moi-même.

Pour revenir à mon plateau, je pense que je peux lui donner un aspect assez correct en me contentant de rénover le trou qui bloque la balle au mastic polyester avec fabrication d'un Cliffy maison en inox et petites retouches du plateau. Pour retrouver un trou rond parfait, je pense usiner un gabarit en plastique cylindrique à la bonne taille, puis combler autour avec du mastic.

Pour les retouches, j'utilise de l'acrylique Prince August qu'il me reste de ma période "soldat de plomb". C'est assez satisfaisant, mais comment protéger les retouches ? Au vu du plateau, quelle option vous semble la meilleure ?

Dans le VID1900, ils préconisent de vernir avant les retouches, mais il semble qu'ici, on dise que ce n'est pas nécessaire. Peut-on me confirmer ?

Quelqu'un a-t-il une adresse pour acheter les vis à bois en inch de plateau Gottlieb sans passer par les vendeurs de flippers qui vendent ça à l'unité et à prix d'or ?

Avez-vous des recettes, des préconisations sur les médias à utiliser dans le tumbler pour nettoyer le métal et pour nettoyer les plastiques ?

Quelle serait, selon vous, la meilleure méthode pour préserver au maximum ce qui est sauvable sur ce plateau ?

Par ailleurs, une partie de mon métier étant de faire de la reprographie, je suis équipé d'un banc de repro qui permet de faire l'ensemble du plateau en une capture.

Allez, j'arrête là les questions pour cette fois. Merci de vos retours.

JJ

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 21 08, 2024 07:45

Je n'ai hélas pas de réponse à apporter, mais simplement des encouragements ! Superbe projet, qu'il va être passionnant de suivre d'autant qu'il semble devoir être richement illustré et détaillé !
Courage et hâte de voir la suite !!!
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Jean Jacques
Pas vu depuis 1 mois

Message par Jean Jacques » sam. 31 08, 2024 11:55

je reviens après avoir un peu avancé sur le projet.
D'abord j'ai réparé les vis cassées dans le plateau avec des tourillons.
IMG_0899.jpg
d'abord on perce tout autour avec une mèche la plus fine possible pour liberer la vis cassée dans le plateau.
IMG_1109.jpg
ensuite on reperce en 8mm un trou propre pour inserer un tourillon avec de la colle à bois
IMG_1110.jpg
ensuite on coupe ce qui dépasse
IMG_1111.jpg
pour finir on arase avec un ciseau bien affuté
IMG_1112.jpg
Les 4 trous sont réparés, une fois l'accastillage en place, ces réparations seront invisibles.
Puis j'ai réparé le trou qui retient la balle:

J'ai choisi de réparer le trou au mastic de carrossier:
IMG_1107.jpg
Au départ je voulais usiner un gabarit à la taille du trou mais finalement j'ai trouvé un bouchon de produit Belgom qui était pile à la bonne taille
IMG_1108.jpg
le résultat après ponçage
Il me reste à effectuer les retouches de peinture.
Quelqu'un a t'il les références du jaune, du rouge, du magenta du orange et du vert utilisé sur ce plateau? :idea: :-o:

Je termine de polir les pièce de la machine (photos à venir)

A bientôt

Répondre