Black Knight 2000 - Bobine activée en permanence

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Knight 2000
williams, 1989
(lié par : Faboule)
Répondre
Gatts
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Black Knight 2000 - Bobine activée en permanence

Message par Gatts » mer. 21 09, 2022 21:39

Bonjour,

je possède un Black Knight 2000 dont la bobine du bumper gauche a lâché il y a peu. J'ai remplacé la bobine car le fourreau était un peu déformé, ainsi que le fusible qui protégeait la bobine.
Lorsque j'ai remis sous tension et suis passé en mode test, la bobine s'est immédiatement collée et le reste en permanence. Obligé de couper le flipper, le transistor qui le commande était bouillant.
Je me suis aidé de l'article : viewtopic.php?f=28&t=4796 et du manuel du flipper pour tester le transistor de puissance (le Q75, TIP122) et celui qui le commande (le Q74, 2N4401). Le test diode semblait ok, mais dans le doute je les ai remplacés et j'ai toujours le problème. J'ai vu dans l'article que cela pouvait venir du circuit logique avant le transistor de commande. J'ai donc également changé le U45 (un 7402N) et le problème persiste.
J'avoue ne plus avoir d'idée sur ce qui peut être la source du problème. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà eu ce genre de mésaventure ou auraient une piste ?

Edit : J'ai testé ce qu'il y a en aval du transistor de puissance Q75 sur la carte d'alimentation auxiliaire, à savoir la diode D17 qui à l'air ok (environ 0,55V au test diode). J'en ai profité pour tester toutes les autres diodes de la carte sans rien trouver d'anormal, elles sont toutes autour de 0,55V. Je n'ai rien remplacé sur cette carte. Du coup je commence à regarder en amont de la porte NON OU du 7402N et j'ai deux autres pistes à vérifier si je ne dis pas de bêtises :
1) le switch du bumper. Je l'avais regardé quand j'avais remplacé la bobine, mais peut-être qu'il faut que je contrôle à nouveau
2) un des buffers du U49 / 7404 qui transmet le signal du U38/PIA 6821.

Edit2 : Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir démonter/monté les cartes ou d'avoir tripatouillé les contacts des bumpers, mais la panne a disparu et le flipper remarche à merveille. Ca fait plaisir de l'entendre chanter à nouveau 8)
Modifié en dernier par Faboule le dim. 25 09, 2022 11:22, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé, lien vers l'article de référence ajouté dans le message.

Répondre