Je viens de faire l’acquisition d'un devil' dare, mon premier Alphanumérique ! Enfin, mon deuxième puisque c’est par un alpha que j’ai débuté ma passion en 1996 avec un HIGH SPEED, vendu ensuite pour son grand frère le GETAWAY.
Comme pour mon dernier projet de restauration d'un EM où je n’y connaissait rien dans cette technologie, ici aussi ce n'est pas mieux. Mais bon, je suis joueur, curieux et j’ai récupérer pas mal de doc dont la précieuse bible de Marvin. Donc on va y croire. Et au pire je rachèterai les cartes problématiques ou je passerai par un pro en dernier recours. Mon soucis est toujours le même. Mes flippers sont à 1h de route de chez moi … donc mes opérations sont longues… 9 mois pour mon méca (Caisse repeinte / pose overlay sur plateau : peinture des pieds, porte / révision et réparation ).
Ici le Devil’s Dare a passé plusieurs années (3 au dire du vendeur) dans un entrepôt. Je ne l’ai pas allumé. Je vais essayé de suivre la bible. Je n’ai passé que 2 heure dessus pour l’instant… quelle frustration. Je suis reparti chez moi avec la carte driver pour avoir l'impression de faire quelques chose. Vous trouverez en pj un pdf où j'ai regroupé les photos pour simplifier. je peux les insérer en unitaire si c'est mieux
Je ferai différents sujets si besoin. Mais voici déjà mon premier aperçu du flipper. Je suis preneur de votre regard extérieur car pour vous certains point peuvent déjà révéler des choses
A l'ouverture (difficile car sans clés) :
- Fusibles : dans la caisse il manque les fusibles F6 et F7 (illumination playbord et Lightbox)
- Fusibles : les F4 et F5 (Solenoid & Controlled lamp) sont des fusibles ayant été schunté… pas bon signe
- Un connecteur se trouve seul au fond de la caisse : A12-P3. je n’ai pas encore vu à quoi il servait car la copie du manuel que j'ai n'est pas de très bonne qualité. il me semble que c'est sur la page 46 om je vois un A12-P? 3 ou 9 ?
- Sur la carte driver, 2 des transistors de puissance sont complètement rouillés. Impossible à retirer. J’ai essayé d’en retiré un et j’ai fait plus de mal que de bien en coupant une des piste attenant sur laquelle je vais devoir faire un pontage
, je testerai le retrait de l'autre à la dremel
- La carte reset n’est pas reliée ..
- Des fils bidouille sur la carte driver. Je suppose pour le problème des masse (un qui reste sur la carte. L’autre qui va jusque dans la caisse vers la platine avec la terre.

2) La driver (résultats de tests à la fin)
Je suis retourné chez moi avec la Carte Driver pour retirer le dernier transistor de puissance et pour m'occuper en contrôlant les autres composants. J'ai fais au multimètre différentes mesures dont voici les résultats (je n'ai pu tester les condo et je ne sais pas tester les puces Z). J'ai pris pour base le document de Thierry 4 pour les valeurs et je trouve pas mal d'écarts. Voici un tableau avec les mesures. En orange les écarts léger et en rouge les gros écarts.
-> Est-ce que les composants sont HS ou ce sont mes mesures (ou mes références) qui sont en cause ?
-> Auriez vous le plan des puces Z que je puisse les tester ? Ou m'expliquer comment le faire ?
-> Est-ce préférable d'investir dans une carte Lysi.dev (moins de 50€).
3) Sous le plateau - 2 transistor de puissance (résultats de tests à la fin)
Je n'ai pas encore trouvé dans le manuel le type de transitor mais j'ai fait les même mesurs que pour celles de la CD. Les résultats sont très différents ? Est-ce normal ?
4) les Bobines
j'ai testé toutes les bobines (Mais avec le CD retirée ! est-ce que cela fausse les résultats ?). Voici le retour. Voyez vous des écarts forts ? Les A1496 sont par exemple donnés pour 2.95 ohm mais j'a 2.6 sur quasi toutes.
Code : Tout sélectionner
A-16570 (15,5): 15,6
A-1496 (2.95) : 2,6 pour toutes les bobines testées
Exact hole (En theorie A-1496 mais non lisible) : 3,2
A-17875 (2,8/40) : 2,5 / ?? 0 ? (A VERIFIER)
A-18102 (9) : 9 ,1
A-17891 (3,35) : 3,1
A-5194 (4,6) : 4,2
A-20095 (1,55/ 35) :Gauche et milieu 34 / milieu et droite 1,5
A-4893 (2,1) : 1,7
je ferais si besoin des sujets spécifiques par problématique.