Pas de 5v LW3 Data East
Flipper concerné :
|
-
Leo25450
- Dept: 25
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Pas de 5v LW3 Data East
Bonsoir à tous,
Malgré les divers forum visité et essai de dépannage je n’arrive pas à dépanner mon Lethal Weapon 3 de chez Data East que l’on m’a donné en panne.
Le problème et que je n’ai pas de 5v en sortie de carte power, il ne démarre donc pas.
J’ai vérifié tous mes fusibles qui sont bons sur cette carte.
J’ai constaté que C2 avait coulé, je l’ai donc remplacé par son équivalent. D’ailleurs la piste était abimé j’ai donc réalisé une soudure par le dessus pour faire contact et vérifié la continuité jusqu’à D2 et D3 qui est bonne. J’ai également respecté la polarité.
Suite à ça je n’avais toujours pas de 5v.
J’ai testé D2 et D3 ok le courant passe uniquement dans un sens.
J’ai remplacé C3 et C7 suite a différente recherche, ça na rien donné de plus.
J’ai remplacé le pont de diode d’origine CM3501 par un CM3504, toujours pas de 5V.
Après avoir lu et contrôlé le régulateur de tension sur les pattes 4 et 5, celui ci n’avais pas la même tension je l’ai donc remplacé.
J’ai aussi changé TR5 2N6057 par un MJ11016G-BM1240-MEX.
Suite à ça toujours pas 5V. Avec rien de branché j’ai 4,8V avec tous je tombe à 1,80 comme au début.
Ma broche CN1 semble en bon état et j’ai 10Volt sur l’arrivée en N°10.
J’ai vu que vous aviez demandé de mesurer C4, j’ai 14,4 V DC à ces bornes opposés.
Sur C2 flipper allumé au + j’obtiens 30V AC au - 10V AC.
J’ai testé l’ensemble de la continuité sur la carte qui est bonne.
J’ai également testé les résistances qui sont bonnes.
Je débute dans l’électronique, il me manque donc la logique du dépannage et je ne sais pas vraiment interpréter les tensions que je mesure.
C’est surtout que je ne sais pas ce que devrait trouver dans un fonctionnement normal.
Honnêtement je suis désespéré avec une tel envie d’y jouer….
J’ai à peu prêt compris le sens du courant avec le schéma mais je ne vois pas ou sa bloque.
Si vous pouviez m’aider avec une ou deux bonnes idées ou conseil ce serait très sympa.
Merci d’avance bonne soirée.
Malgré les divers forum visité et essai de dépannage je n’arrive pas à dépanner mon Lethal Weapon 3 de chez Data East que l’on m’a donné en panne.
Le problème et que je n’ai pas de 5v en sortie de carte power, il ne démarre donc pas.
J’ai vérifié tous mes fusibles qui sont bons sur cette carte.
J’ai constaté que C2 avait coulé, je l’ai donc remplacé par son équivalent. D’ailleurs la piste était abimé j’ai donc réalisé une soudure par le dessus pour faire contact et vérifié la continuité jusqu’à D2 et D3 qui est bonne. J’ai également respecté la polarité.
Suite à ça je n’avais toujours pas de 5v.
J’ai testé D2 et D3 ok le courant passe uniquement dans un sens.
J’ai remplacé C3 et C7 suite a différente recherche, ça na rien donné de plus.
J’ai remplacé le pont de diode d’origine CM3501 par un CM3504, toujours pas de 5V.
Après avoir lu et contrôlé le régulateur de tension sur les pattes 4 et 5, celui ci n’avais pas la même tension je l’ai donc remplacé.
J’ai aussi changé TR5 2N6057 par un MJ11016G-BM1240-MEX.
Suite à ça toujours pas 5V. Avec rien de branché j’ai 4,8V avec tous je tombe à 1,80 comme au début.
Ma broche CN1 semble en bon état et j’ai 10Volt sur l’arrivée en N°10.
J’ai vu que vous aviez demandé de mesurer C4, j’ai 14,4 V DC à ces bornes opposés.
Sur C2 flipper allumé au + j’obtiens 30V AC au - 10V AC.
J’ai testé l’ensemble de la continuité sur la carte qui est bonne.
J’ai également testé les résistances qui sont bonnes.
Je débute dans l’électronique, il me manque donc la logique du dépannage et je ne sais pas vraiment interpréter les tensions que je mesure.
C’est surtout que je ne sais pas ce que devrait trouver dans un fonctionnement normal.
Honnêtement je suis désespéré avec une tel envie d’y jouer….
J’ai à peu prêt compris le sens du courant avec le schéma mais je ne vois pas ou sa bloque.
Si vous pouviez m’aider avec une ou deux bonnes idées ou conseil ce serait très sympa.
Merci d’avance bonne soirée.
- Franckb78
- Dept: 78
- Niveau : Initié
Re: Pas de 5v LW3 Data East
Code : Tout sélectionner
Suite à ça toujours pas 5V. Avec rien de branché j’ai 4,8V avec tous je tombe à 1,80 comme au début. Tu t'escrimes à réparer une alim 5v qui peut être n'a rien avec derrière une carte en court-circuit qui la fout à genoux. Ou pas
Et tu y liras aussi que 4.8v, pas bien, 5.1v mieux.
-
Leo25450
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis d’accord avec toi et effectivement l’ALIM de la carte du DOT et de carte CPU me fait chuter le 5V mais je pense et j’ai cru comprendre qu’avant de m’attaquer aux autres cartes il faudrait déjà que j’obtienne 5V et non 4,80 sur ma carte d’alim avec rien de branché dessus évidemment.
Néanmoins j’ai fait quelques essais sur les différents connecteurs et évidemment le 5v chute uniquement quand ces consommateurs sont branchés donc CN6 et CN5. Le 5 v baisse plus avec CN6 que CN5. 4,75 avec CN5 de branché et 1,94 avec CN6. Tension égale sur la CPU.
En débranchant CN6 et laissant CN5 branché mais CN17 débranché sur la CPU j’obtiens le son du début.
Pour info je n’ai jamais vu clairer les led de la CPU ce qui est normal j’imagine car je n’ai pas 5v.
Mes tensions DC en sortie de CN5 sur les broches mal sont les suivantes :
-98 = -89
-110 = -112
+68 = +68,5
+12 = +12,5
+5 = +4,6
Je n’ai pas préciser que le fusible F5 saute sur la carte PPB quand j’alimente les bobines uniquement donc en branchant J7.
Mais je pense qu’il faut déjà réparer l’alim avant de m’attaquer à ce problème qui doit venir d’un des transistors des bobines et n’est pas liés à mes 5v mais peut-être que je me trompe.
A voir d’autre avis :)
Je suis d’accord avec toi et effectivement l’ALIM de la carte du DOT et de carte CPU me fait chuter le 5V mais je pense et j’ai cru comprendre qu’avant de m’attaquer aux autres cartes il faudrait déjà que j’obtienne 5V et non 4,80 sur ma carte d’alim avec rien de branché dessus évidemment.
Néanmoins j’ai fait quelques essais sur les différents connecteurs et évidemment le 5v chute uniquement quand ces consommateurs sont branchés donc CN6 et CN5. Le 5 v baisse plus avec CN6 que CN5. 4,75 avec CN5 de branché et 1,94 avec CN6. Tension égale sur la CPU.
En débranchant CN6 et laissant CN5 branché mais CN17 débranché sur la CPU j’obtiens le son du début.
Pour info je n’ai jamais vu clairer les led de la CPU ce qui est normal j’imagine car je n’ai pas 5v.
Mes tensions DC en sortie de CN5 sur les broches mal sont les suivantes :
-98 = -89
-110 = -112
+68 = +68,5
+12 = +12,5
+5 = +4,6
Je n’ai pas préciser que le fusible F5 saute sur la carte PPB quand j’alimente les bobines uniquement donc en branchant J7.
Mais je pense qu’il faut déjà réparer l’alim avant de m’attaquer à ce problème qui doit venir d’un des transistors des bobines et n’est pas liés à mes 5v mais peut-être que je me trompe.
A voir d’autre avis :)
-
Leo25450
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour Thieery,
Merci de la réponse mais j’ai déjà changé C2 et C3…. Et verifié la polarité et continuité.
Pièce de mauvaise qualité peut-être ?
Merci pour le retour.
Merci de la réponse mais j’ai déjà changé C2 et C3…. Et verifié la polarité et continuité.
Pièce de mauvaise qualité peut-être ?
Merci pour le retour.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re
Quelle est la valeur de la tension continue aux bornes de C3 ?
A vide et quand le 5V s'écroule ?
Quelle est la valeur de la tension continue aux bornes de C3 ?
A vide et quand le 5V s'écroule ?
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Leo25450
- Pas vu depuis 1 an(s)
Alors en tension continue j’ai environ 19,5 DC au bornes de C3 autant à vide qu’avec les connecteurs.
Par contre un truc étonnant pour la première fois j’ai un morceau d’affichage qui viens de se mettre.
Par contre un truc étonnant pour la première fois j’ai un morceau d’affichage qui viens de se mettre.
-
Leo25450
- Pas vu depuis 1 an(s)
Pour l’affichage c’est uniquement car CN17 sur la CPU était débranché.
Par contre je tien a préciser que sur C3 la valeur ne reste pas je passe de 19,5 à 0.
Par contre je tien a préciser que sur C3 la valeur ne reste pas je passe de 19,5 à 0.
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re
Tu as bien vérifié les deux fusibles F1 et F2 (7A SB) et leur pinces si elles ne sont pas cassées (c'est fréquent) ?
Et le pont de diodes, bien vérifié ?
Postes des photos en gros plan de ton alim (dessus et dessous)
Tu as bien vérifié les deux fusibles F1 et F2 (7A SB) et leur pinces si elles ne sont pas cassées (c'est fréquent) ?
Et le pont de diodes, bien vérifié ?
Postes des photos en gros plan de ton alim (dessus et dessous)
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Leo25450
- Pas vu depuis 1 an(s)
F1 et F2 rien à signaler j’ai pris la continuité à plusieurs endroits je n’ai jamais de rupture je viens encore de vérifier dans le doute, pas de pâte fissuré.
Pont de diode remplacé dans le doute. Continuité ok.
Je te fait les photos.
Pour info sur F1 j’ai 10v AC et sur D2 côté trait 30v AC.
Pont de diode remplacé dans le doute. Continuité ok.
Je te fait les photos.
Pour info sur F1 j’ai 10v AC et sur D2 côté trait 30v AC.