Panne étrange sur Xenon...
Flipper concerné :
|
- disciple
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Panne étrange sur Xenon...
Hello les gars !
Je suis en train de retaper mon Xenon, il n'avait pas tourné depuis assez longtemps, et j'ai une panne étrange : lorsque la bille passe par le tube et arrive dans le "side saucer", elle n'est pas éjectée. Si je passe en test, la bobine est bien commandée, et le switch réponds normalement.
Donc switch ok, bobine commandée ok, mais pas d'éjection en partie.....une idée la dessus svp ?
Merci !
Je suis en train de retaper mon Xenon, il n'avait pas tourné depuis assez longtemps, et j'ai une panne étrange : lorsque la bille passe par le tube et arrive dans le "side saucer", elle n'est pas éjectée. Si je passe en test, la bobine est bien commandée, et le switch réponds normalement.
Donc switch ok, bobine commandée ok, mais pas d'éjection en partie.....une idée la dessus svp ?
Merci !
https://t.me/pump_upp
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Panne étrange sur Xenon...
pour tester le switch tu as mis la bille en place ou tu l'as actionné à la main?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- Franckb78
- Dept: 78
tu as testé l'éjection de la bille .... avec une bille en place bien sur ?
Réajuste le switch. Quand la bille passe trop vite elle doit pas correctement l'actionner. Ainsi que le switch qui voit la bille dans l'éjecteur.
Sur mon Xenon, certains switch on une capa, d'autres non. Voir si connexion capa pas dessoudée.
- disciple
Bon, j'ai essayé de suivre vos pistes, et pendant que je vérifiais flipper allumé le fonctionnement des switch, alors que je ne touchais à rien, j'ai un ronronnement qui est monté, une bobine s'est collée....aie, j'ai éteint tout de suite.....
J'ai donc laissé reposer un peu, et j'ai vérifié dans le fronton l'état de la driver, et j'en ai profité pour débrancher/rebrancher tous les connecteurs....
Résultat : je n'ai plus de flash sur la cpu, la led reste étéinte, j'ai du 5volts mais pas de 12.....
Les fusibles sont ok dans la caisse, et sur la carte à coté du transfo (j'ai 15 au lieu de 12, mais bon...), je ne sais pas trop ou chercher ce satané 12volts !
Help please !
J'ai donc laissé reposer un peu, et j'ai vérifié dans le fronton l'état de la driver, et j'en ai profité pour débrancher/rebrancher tous les connecteurs....
Résultat : je n'ai plus de flash sur la cpu, la led reste étéinte, j'ai du 5volts mais pas de 12.....
Les fusibles sont ok dans la caisse, et sur la carte à coté du transfo (j'ai 15 au lieu de 12, mais bon...), je ne sais pas trop ou chercher ce satané 12volts !
Help please !
- disciple
Alors.....ca bouge !
En fait l'alim est revenue, c'est un faux contact sur un des connecteurs de la CPU....
Donc le flip démarre, mais j'ai d'autres soucis maintenant : les flips ne marchent plus et j'entends le relai dans la porte qui se colle et se décolle aléatoirement, et l'ejecteur en haut qui ne marche plus....
Bref, avant que je ne refasse tout les connecteurs, quel est celui qui gère les flips et le rali dans la porte svp ?
Merci de votre aide !
En fait l'alim est revenue, c'est un faux contact sur un des connecteurs de la CPU....
Donc le flip démarre, mais j'ai d'autres soucis maintenant : les flips ne marchent plus et j'entends le relai dans la porte qui se colle et se décolle aléatoirement, et l'ejecteur en haut qui ne marche plus....
Bref, avant que je ne refasse tout les connecteurs, quel est celui qui gère les flips et le rali dans la porte svp ?
Merci de votre aide !
- Franckb78
Je n'aurais pas du te répondre avant d'avoir posé la question : as-tu appliqué les opérations de révisions obligatoires :
viewtopic.php?t=105991
Sans cette base de départ appliquée systématiquement, c'est une pure perte de temps pour toi et tout le monde :)
- disciple
J‘ai suivi les articles sur le site, et la réponse est bien là, j’ai des faux contacts sur un ou plusieurs connecteurs. Dans la doc je n‘arrive pas à déterminer ce qui pilote le relai d‘activation des flips (J3 sur la driver ?)
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
En général sur ces bally c'est Q15 qui active le relai... À vérifier sur la doc, mais c'est le cas sur tous mes bally.
La commande part de la cpu (j4), arrive au petit connecteur en bas à droite de la driver, est décodée par U2, vers U1, ou u3 ou u4 (ici u4) jusqu'au transistor.
Avec un fil d'une 30aine de cm relié à la tresse de masse, tu peux toucher brièvement le corps métallique du transistor (base) avec l'autre bout du fil pour activer une par une chaque bobine ou le relais des batteurs en Q15.
Bon courage
La commande part de la cpu (j4), arrive au petit connecteur en bas à droite de la driver, est décodée par U2, vers U1, ou u3 ou u4 (ici u4) jusqu'au transistor.
Avec un fil d'une 30aine de cm relié à la tresse de masse, tu peux toucher brièvement le corps métallique du transistor (base) avec l'autre bout du fil pour activer une par une chaque bobine ou le relais des batteurs en Q15.
Bon courage
Bon Flip ! 
- disciple
Merci beaucoup, j'ai avançé, j'avais effectivemment un problème sur J4 de la CPU, j'ai refait le connecteur et ça marche !
Après un gros nettoyage de contacts tout parait fonctionner, j'ai juste un souci avec la partie gauche des GI plateau qui ne marche pas, dans les schémas je ne vois pas d'ou ça part, c'est en direct depuis la carte alim dans la caisse ?
Merci pour votre aide en tout cas :)
Après un gros nettoyage de contacts tout parait fonctionner, j'ai juste un souci avec la partie gauche des GI plateau qui ne marche pas, dans les schémas je ne vois pas d'ou ça part, c'est en direct depuis la carte alim dans la caisse ?
Merci pour votre aide en tout cas :)
- Franckb78
La 'bible' c'est ça, pas la suite de petits posts que tu sembles avoir suivi
redactor/27827/Bible_Marvin_-_Bally_80_-_FR.pdf
redactor/27827/Bible_Marvin_-_Bally_80_-_FR.pdf