Dépannage Black Hole

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Hole
Gottlieb, 1981
(lié par : Leveeger)
Répondre
Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 23 07, 2022 17:32

Bonjour à tous!

Je suis inscris sur Flipjuke depuis presque 10 ans, date à laquelle j'ai entrepris le dépannage du Black Hole de l'oncle de ma femme, et puis la vie faisant, les enfants, j'ai laissé le dépannage de coté. Que j'ai repris il y a quelques mois!

Je vais me représenter parce qu'après autant d'absence je me dit que c'est bien avant de poser une question :,):

J'adore le flipper depuis tout petit, ça a commencé dans les troquets quand mon père prenait son café le matin et que je tournais au coca ou au gini, à l'étage des Buffalo Grills qui en avaient 2 ou 3 souvent renouvelés, et ça continue dans les bistrots ou les bowling où je ne tourne plus au coca ni au gini. L'envie d'avoir un flipper me trotte depuis longtemps donc, j'ai dépensé pas mal d'argent dans les machines en exploitation, dans les jeux vidéos comme pinball arcade, pinball FX sur console et téléphone, et puis ça y est, j'ai revendu quelques trucs, dont une Harley :D: , pour enfin franchir le pas et m'acheter ces precieuses boites a billes (bien plus précieuses aujourd'hui qu'il y a 10 ans, à mon grand regret!). Je m'éclate à dépanner le Black Hole, je bossais dans l'électronique (j'ai arrêté il y a 5 ans) je suis donc très à l'aise avec les schémas, les prises de mesures etc... ce que je ne maitrise pas sont la programmation et la réfection du plateau, je crains de faire plus de mal que de bien avec de la peinture et du vernis....

Sinon je vais bientôt me prendre 2 flipps, un en bon état à quelqu'un de connu ici, mais qui ne sait pas encore que c'est moi (et là tout le monde va se regarder ::)): ), et un autre à retaper, pour enfin en avoir à moi!

Mais ce qui m'amène, c'est le Black Hole du tonton... J'ai refait l'alim il y a 10 ans, comme je le disais et depuis 2 mois j'ai refait la CPU (corrosion évidemment), vérifié la driver, nettoyé le plateau, les bobines, tout ce qui était cassé a été changé (et il y en avait!) Et tout remonté. Ma CPU ne fonctionnait pas (j'avais mis un 74LS04 en remplacement du 7404 sur l'horloge :-o: ), un copain m'en a prêté une pour continuer le dépannage, et je l'en remercie vivement.
Première mise en route, la bobine de renvoi de bille du plateau inférieur vers le supérieur crame direct. J'avais visiblement mal testé le transistor concerné, il était tard et sans doute voulais-je le voir bon état... Je remonte tout ça, allumage, et les bobines se mettent à vibrer :?): Recherche de panne, c'était le pont de diodes 38V qui était pèté et ne fournissait pas une tension redressée, faisant trembler les plongeurs. Heureusement, aucune bobine n'y est resté. Échange du pont de diodes, revérification de tous les transistors y compris de la driver et mise en route. Ça fonctionne!......... Moins d'une minute. Je lance la partie, tout va bien, et d'un coup, le son sature façon buzzer et le flipper est dead. Un peu comme un tilt. Je remets ma carte CPU dépannée, des fois qu'une mauvais manip ait chicoré la carte du copain, mêmes symptômes. J'ai remarqué quand quand je laisse le flipper un moment sans l'allumer, la panne met plus de temps à se déclarer. Et est quasi instantanée ensuite (voir la vidéo).

J'en appelle donc à votre expérience. Savez-vous d'où cela pourrait venir? J'ai vérifié les tensions, j'ai 5,17V sur la carte alim, 5,11V à l'entrée de la CPU (au condo) le câble reliant l'alim à la CPU est neuf. Cet après midi, après avoir laissé le flipp 2h sans l'allumer, j'ai eu le temps de lancer une partie, tester tous les contacts du playfield supérieur à la main et commencer a jouer une minute avant le crash. J'ai sorti mon téléphone pour faire la vidéo juste après, je n'ai même pas eu le temps de tirer le shooter.

Voici la vidéo du problème :

https://youtube.com/shorts/xYwlhoLCPpI?feature=share

Notez le "klong" lorsque je coupe l'alim, on dirait que quelque chose reste alimenté pendant la panne, mais je ne trouve pas ce que c'est...

Merci pour vos retour! :x26:

Amicalement,

Jako
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » sam. 23 07, 2022 18:01

hello

j'ai un BH depuis 25 ans que j'ai refait apres une innondation et 20 ans d'arret. tu as le même résultat avec les 2 CPU ?

tu as des photos de ta CPU installée dans le fronton ?

Regarde du côté du circuit SLAM SWITCH...
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 23 07, 2022 18:30

Image

Image

La mienne est branchée, celle du copain en dessous.

Même problème sur les 2...
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 23 07, 2022 18:32

J'ai fait le pont de soudure pour le slam, comme préconisé dans la bible marvin.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 23 07, 2022 18:44

Et je viens de découvrir quelque chose. En evoyant la jille dans le plateau inférieur, visiblement le relais U ne se met pas en route. Les flippers ne bougent pas et les 313 ne s'allument pas. J'ai bien les eclairages des flèches inférieures mais c'est tout. Et la bille ne remonte pas... On est pas si proche de la fin du dépannage finalement... :roll:
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Dépannage Black Hole

Message par Leveeger » sam. 23 07, 2022 18:47

Pense au condo en fond de caisse qui filtre le 12 volts dont est tiré ensuite le 5 volts des cartes. Vérifie aussi les masses
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » sam. 23 07, 2022 18:50

ok

alors déjà

installe la resistance de tirage sur le connecteur TC1, elle permet de faciliter la communcation enter les differents bus. A défaut de résoudre la panne.. au moins tu stabiliseras la CPU
Capture d’écran 2022-07-23 184658.gif
le TC1 est celui ci
Capture d’écran 2022-07-23 184807.gif
Capture d’écran 2022-07-23 184807.gif (30.96 Kio) Vu 1353 fois
Capture d’écran 2022-07-23 185000.gif
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 23 07, 2022 21:47

Leveeger a écrit :
sam. 23 07, 2022 18:47
Pense au condo en fond de caisse qui filtre le 12 volts dont est tiré ensuite le 5 volts des cartes. Vérifie aussi les masses
J'ai changé le condo dès le départ pour un 10 000 uFd. J'ai refait les masses selon la marvin bible. Je vais les revérifier.

Suite à la panne du relais U, j'ai pensé au 24V mais les drop target fontionnent bien...
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Dépannage Black Hole

Message par Jakoboy » sam. 23 07, 2022 21:49

Spectre a écrit :
sam. 23 07, 2022 18:50
ok

alors déjà

installe la resistance de tirage sur le connecteur TC1, elle permet de faciliter la communcation enter les differents bus. A défaut de résoudre la panne.. au moins tu stabiliseras la CPU

Capture d’écran 2022-07-23 184658.gif

le TC1 est celui ciCapture d’écran 2022-07-23 184807.gif

Capture d’écran 2022-07-23 185000.gif
Merci pour l'info, je vais voir à ça :,):
C'est tiré d'une doc en particulier? J'ai le séminaire technique et ils n'en parlent pas.
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Dépannage Black Hole

Message par Spectre » sam. 23 07, 2022 22:17

voir tes MP
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Répondre