Surf Champ

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Surf Champ
gottlieb, 1976
(lié par : Leveeger)
hannes
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 14/07/2022
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Surf Champ

Message par hannes » jeu. 14 07, 2022 21:09

Bonjour à tous !

Je dispose d'un Surf Chammp depuis quelques années. il fonctionnait très bien et faisait le bonheur de mes petits enfants jusqu'au jour où ! il ne fonctionne plus correctement...

En gros, il s'initialise et met la boule dans le lanceur, on fait une partie et il note "Game Over"... des fois, on peut relancer une partie. d'autres, il est nécessaire d'éteindre puis de rallumer le flipper. Et ce, de la même manière qu'on choisisse un ou plus de joueurs.
Autre détail, le compteur de point des joueurs 1 et 2 restent allumés en permanence.

Je dispose d'un schéma électrique et malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas de piste de réparation...
J'ai bien identifié le BF pour l'éclairage. mais ne le situe pas dans le bazar. le player unit fonctionne bien lors de la phase di'initialisation, mais ne change pas de player à la fin de la première balle, d'où le game over...

Avez vous déjà rencontré quelque chose de similaire ?

Merci pour votre retour !
bien à vous

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 788
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par David Benssoussan » ven. 15 07, 2022 08:09

Bonjour.. Ton souci peut avoir plusieurs sources mais vu les détails que tu donne tu va commencer par vérifier et REGLER le relai BX qui est sur la planche du fond sur la photo flèche blanche . IL faut que tu retire l'épingle qui le maintient et que tu le fasse fonctionner manuellement ..IL y a un réglage mécanique assez chiant a régler .Dans une position il y a des contacts qui doivent être fermés et d'autres ouverts et inversement.. D'après ta description certains contacts doivent rester fermés alors qu'ils devraient être ouverts.. Il convient de les gratter et de les régler afin que lorsqu'ils se ferment les paillettes s'accompagnent et que dans l'autre position elles s'ouvrent bien ..Dans le fond de la caisse ce n'est pas très pratique a réaliser ...Tiens nous au courant..
Planche Surf..GIF

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par fanfan84 » ven. 15 07, 2022 10:41

Bonjour, avant de toucher au BX, il faudrait regarder si le BX est collé parce que dans ce cas là c'est normal que le game over se colle ; et donc ça viendrait sûrement de la bobine du BXR qui ne reçoit pas de courant pour décoller BX

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 788
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par David Benssoussan » ven. 15 07, 2022 11:10

Bonjour Le relai BXR doit recevoir une impulsion ce qui décolle UN PEU BX et qui permet au jeu de démarrer mais des contacts sont certainement mal réglés exemple les joueurs 1 et 2 allumés...

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par fanfan84 » ven. 15 07, 2022 11:26

Bonjour, si le relais BX n'est pas relâché c'est normal que le tableau 2 soit allumé donc rien ne nous dit qu'il y a quelque chose de mal réglé dans ce relais ; c'est pour ça que j'avais dit qu'il fallait regarder si le relais BX était relâché ou pas ; pour l'éclairage du tableau 1 ; la partie démarrée c'est le contact P1F qui l'allume et si BX est collé il est aussi alimenté par le circuit BX

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 788
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par David Benssoussan » ven. 15 07, 2022 13:42

Le relai BXR est forcément appelé et le relai BX déréglé puisque l'appareil démarre et que la panne a lieu APRES .

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par fanfan84 » ven. 15 07, 2022 22:54

Bonsoir, sauf si la bobine du BXR est coupé ou fil dessoudé ; donc ce serait bien qu'il nous dise si le BX est collé ou relâché

hannes
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 14/07/2022
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par hannes » dim. 17 07, 2022 12:20

Bonjour,

Merci pour vos retours. je regarde ça fin de journée et reviens vers vous !

Merci

Hannes

hannes
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 14/07/2022
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par hannes » dim. 17 07, 2022 18:10

Bonsoir,

et bien j'ai suivi vos conseils et ai contrôlé BX. quelques pattes étaient décalées ou sorties du guide plastique et son fonctionnement n'était pas optimal. après quelques essais, tout est revenu dans l'ordre. Maintenant on peut jouer chacun nos trois billes !
En revanche, lorsqu'il y a réinitialisation ou retour à zéro, les quatre scores devraient être éclairés, et seuls ceux du haut (commandé par BX) le sont ; ceux du bas (commandé par Q) restent éteints. Ca n'empeche pas de jouer, c'est déjà ça.
je trouverai Q tranquillement pour corriger ce petit détail.

Merci pour votre aide !

bonne fin de journée

Hannes

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 788
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Surf Champ

Message par David Benssoussan » lun. 18 07, 2022 08:51

Bonjour Parfais si ça fonctionne .LA preuve en est .. Dans toutes les recherches de pannes il convient toujours de commencer par la base avant de se lancer dans des spéculations...

Répondre