fusible fast draw

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Fast Draw
gottlieb, 1975
(lié par : Leveeger)
Répondre
tifs-2009
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

fusible fast draw

Message par tifs-2009 » sam. 19 02, 2022 17:15

bonjour
depuis hier, le 25v 10 a claque a la mise sous tension.
j'ai donc débranché toutes les connections arrières du fronton pour l'isoler .
j'ai remis un fusible et la, a la remise en tension, il ne claque plus.
est ce bien du coté du fronton que je dois chercher le court circuit?
une précision ,cela est peut etre une coïncidence mais c'est suite au branchement d'une ancienne carte son
que le fusible a claqué. j'ai donc enlevé la carte son mais rien n'a changé. j'ai testé z1,z2,l,m,n avec une alimentation 12 v ,les bobines ont toutes réagies
que me conseillez vous?
merci

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Re: fusible fast draw

Message par JLT77 » sam. 19 02, 2022 19:39

Salut,
branchement d'une carte son, ca sent la bricole maison non ?
Car sur cette génération c'etait un xylophone qui faisait du bruit...

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom

Message par marco1384 » sam. 19 02, 2022 19:50

Tu devrais mettre un disjoncteur 10 A le temps trouver ta panne.
Essaie de brancher les connecteurs un après l'autre en commençant par celui du plateau, ça éliminerait déjà ça.
J'avais aussi monté une carte son italienne sur mon fast draw, puis j'ai fini par trouver un xylo.
Tu as utilisé une alimentation 12 volt séparée ou bien tu t'es repiqué sur le 12 volt du flip ?
Bon Flip ! :bd:

tifs-2009

Message par tifs-2009 » sam. 19 02, 2022 21:08

bonsoir
j'ai utilisé une alimentation extérieur
pour mes essais j'ai débranché les connecteurs qui se trouvent dans le fronton sous les compteurs.
les connections sur le plateau de fond je les ai laissés.la planche et le plateau sont restés alimentés je crois.si je me trompe précisez le moi.
avec un nouveau fusible j'ai rebranché et la le fusible n 'a pas brulé .ce qui m'a fait penser que le court circuit se trouve dans le fronton.
peux tu m'expliquer au sujet du disjoncteur 10 a .ou dois je le mettre et quel type je suis plutôt amateur dans le sujet.
la carte son était installé sur le flip a l'achat mais je l'avais démonté.
merci a vous

marco1384

Message par marco1384 » dim. 20 02, 2022 12:32

tifs-2009 a écrit :
sam. 19 02, 2022 21:08
...
peux tu m'expliquer au sujet du disjoncteur 10 a .ou dois je le mettre et quel type je suis plutôt amateur dans le sujet.
...
Alors, tu prends un fusible grillé, tu soudes un fil sur chaque borne et au bout des 2 fils un disjoncteur.
Fichiers joints
IMG_20220220_122816.jpg

marco1384

Message par marco1384 » dim. 20 02, 2022 13:28

Si le fusible lâche direct, c'est qu'il y a un cours jus franc dans le circuit du 24 volts. En général, c'est une bobine fondue. Vérifie en premier les bobines des mécanismes du plateau. Flip éteint, actionne les à la main, voir si le doigt coulisse bien dans le fourreau de sa bobine. Pareil avec les bobines des rouleaux.
Tu peux contrôler un éventuel cours jus avec un multimetre en position ohm. En dessous de 1 ohm, c'est HS.
Ensuite, contrôle aussi les petites bobines des relais avec le multi, moins de 2,5 ohm c'est HS.
Bon courage !

tifs-2009

Message par tifs-2009 » dim. 20 02, 2022 14:32

bonjour marco
ton système est génial.je vais m'en fabriquer un. cela m'évitera de griller des fusibles. est ce qu'il est impératif de faire comme toi c'est a dire 2 disjoncteurs en parallèle un de 10a et un de 2a?
en suite comme je le précise dans un message précédent ,le fusible ne saute pas si les branchements des connections du fronton, c a d connections situées sous les compteurs sont enlevées
j'aimerai avoir ton avis, je pense que le problème se trouve dans les bobines du fronton.si tu es de mon avis ma recherche sera simplifier.au coup d'œil les bobines n'ont pas l'air d'avoir chauffé
.
merci pour ta réponse

marco1384

Message par marco1384 » lun. 21 02, 2022 02:47

Non pas obligé, tu mets ce que tu veux comme disjoncteur, là j'ai mis un 2 et un 10 pour avoir le choix entre les 2 ampérages. A gauche c'est un 5 amp. d'un modèle différent facile à trouver. Il me manque un 1 amp. pour bien faire...
Comme je t'ai dit, fais des essais en branchant les connecteurs un après l'autre avec un rallumage de la machine entre deux pour observer ton porte fusible et voir lequel provoque la panne. Le plus petit c'est celui du plateau, commence par celui-là. Les 3 ensembles viennent de la caisse.
Le mieux serait d'arriver à force d'essais d'en avoir 3 de branchés sur 4 sans que ça saute.
Fais des photos pour nous donner une idée de l'état de la machine, et avant il faudra les réduire en taille pour pouvoir les mettre sur le forum.
Il te faudrait un multimètre pour contrôler les bobines de relai, tu gagnerais du temps. (position Ohmmètre) Sinon tu peux tirer un fil du 24 volt et les activer une par une pour les contrôler.
Pour les grosses bobine de mécanismes (rouleaux de score et celles sous le plateau et la planche de fond), c'est plus facile car tu peux les faire fonctionner à la main (flip éteint) et tu as vite fait de voir si elle a fondu car le doigt métallique ne peut plus circuler dedans.
Egalement quelques outils, il y a des tutos sur le site... de quoi nettoyer, régler les contacts, de quoi souder, démonter les pas de vis US qui sont en pouces, etc.
Apprends à identifier les différents éléments pour comprendre grosso modo comment ça marche, moteur (à impulsions...), relais, roues (unit), bobines et mécanismes, EOS, la différence entre contacts NO ou NF, etc.
Avec un peu d'acharnement au début, on apprend vite à repérer l'origine des pannes, la première qualité c'est d'observer.
Le principe d'un méca : si tout est propre et bien réglé : tout marche !
Bon courage :x26:

tifs-2009

Message par tifs-2009 » lun. 21 02, 2022 14:28

bonjour Marco
après avoir effectué tous les contrôles comme tu me l'as conseillé ,a ma grande surprise le flipper refonctionne.
je dois dire aussi ,que j'ai remarqué qu'un compteur de troisième joueur ne revenais pas toujours bien a zéro.
pour mon essai je l'ai remis a zéro a la main.je crois que c'est sur ce compteur que je dois m'attarder .le problème se trouve là.
dans un autre message j'avais évoqué un problème avec le playeur unit en jouant un joueur je jouais sur 3joueurs trois billes

tu m'avais conseillé de renettoyer la bakélite et huiler le playeur unit ,j'avais également fait la même chose sur le coin unit ,et tout était rentré dans l'ordre.
aujourd'hui en jouant 1 joueur, la première bille se fait sur compteur1 ,la deuxième bille sur compteur 2 et troisième bille sur compteur 3.
avant de refaire quelque chose j'attends ton diagnostique.
merci Marco

marco1384

Message par marco1384 » lun. 21 02, 2022 15:08

Regarde l'unit dans le fond de caisse à droite devant, justement, il a dû rester coincé en position 3 ou 4 joueurs. Observe le au lancement d'une partie, est-ce qu'il revient bien en position 0 ?

Répondre