Retouche peinture d'un plateau Surf Champ

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Surf Champ
gottlieb, 1976
(lié par : 2NIRO)
Répondre
Bert_13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 20/10/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Retouche peinture d'un plateau Surf Champ

Message par Bert_13 » lun. 29 11, 2021 14:56

Bonjour à tous,
je remets en état un Surf Champ, dont le plateau en regardant de près, est somme toute bien abimé.
Dois-je faire quelques retouches sur le plateau, ou je le laisse comme ça en attendant d’en trouver un autre, ou une personne qui veuille s’en occuper pour moi ?
Faire des retouches je suis pas chaud, elles vont se voir c’est sûr !! Du coup autant qu’il reste dans son jus!!

plateau-1.jpg
plateau-2.jpg
plateau-3.jpg
Si vous connaissez une personne qui pourrait se charger de cette restauration, je suis preneur de ses coordonnées.

Merci d’avance.
Bonne journée

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Retouche peinture d'un plateau Surf Champ

Message par izidor » mar. 30 11, 2021 05:54

Bonjour,
Tu peux toujours contacté 2NIRO c'est un pro pour ce genre de restauration !

Sinon le faire toi même, pour moi c'est l'étape la plus sympathique dans la restauration d'un flipper pour peu que l'on prenne son temps, que l'on soit motivé et avoir le matériel.

Vue l'état de ton plateau, voici quelques conseils si tu veux avoir un résultat satisfaisant.
Premier jours
1- Il faut au minimum démonter tout ce qui dépasse du plateau et prendre beaucoup de photos (moi je démonte entièrement le plateau).
2- Nettoyage/décrassage.
3- Déposer le milar si il y en à un (opération avec risque d’arracher de la peinture).
4- Nettoyage à l'essence F pour éliminer les résidus de colle (tâche assez longue 2h de nettoyage cm2 par cm2). c'est le plus chiant !
5- Nettoyage avec un dégraissant puissant mais pas agressif pour la peinture.
6- Rinçage/séchage 24h
Deuxième jour
7- Dépose des inserts (Je vois que les inserts de ton plateau son enfoncés, c'est pas bon pour la fluidité du jeu).
8- Ponçage du plateau avec un grain 800/1000.
9- Nettoyage
10- Réparation de filetage de plot dans l'épaisseur du plateau (il n'est pas rare qu'une visse casse dans le plateau ou que le filetage ne prenne plus).
11- Pose d'un enduit gras pour reboucher toutes les zones creuses.
Troisième jours
12- Ponçage de l'enduit au 1000 .
13- Pose/collage des inserts en ayant pris soin de bien nettoyé au dremel les supports d'insert .
14- Nettoyage/séchage 48h
Quatrième jours
15- Le plateau doit être propre et sec .
16- Retouche peinture (moi j'utilise de la peintre opaque créatex) .
17- Laisser sécher une semaine .
Cinquième jour
18- Léger ponçage du plateau au 1200 .
19- Nettoyage .
20- Stocker le plateau et le vernie (moi j'utilise du 2K) dans la même pièce pendant 24/48h .
Sixième jours
21- Pose du vernie 2k en bombe, là il ne faut pas se louper. Un problème récurant c'est l'effet peau d'orange qui est du à une faible pression de la bombe, pour ne pas avoir ces effets peau d'orange j'ai tester plusieurs choses. Le truc qui marche bien c'est de chauffer légèrement le plateau au sèche-cheveux avant application de la première passe.
Première passe en couche croisées (ne pas hésité à charger un peu), attendre 15mm et faire la seconde passe.
22- Laisser sèche une semaine .
Septième jours
23- Polissage du plateau .
24- Remontage .

En suivant ce process (qui n'est pas comparable au travail d'un pro), cela m'a permis de redonner un coup de jeunesse au plateau d'un Pink panther
IMG_20210707_170320.jpg
IMG_20210714_103434.jpg
IMG_20210714_103805_01.jpg
Bonne continuation pour ta restauration :x26:
Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

Bert_13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 20/10/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Retouche peinture d'un plateau Surf Champ

Message par Bert_13 » mar. 30 11, 2021 11:29

Bonjour Izidor,

Merci pour ce descriptif, impressionnant et très complet!
Il ya effectivement beaucoup de travail, mais au vue de ton résultat ça vaut le coup !!

Par contre je ne pense pas pouvoir me lancer dans un tel travail, comme tu le dis il faut pas mal de matos - et d'expériences -, et par exemple je ne me sens vraiment pas le jour #4, "retouche peinture". Incapable de faire ça !!
En attendant je vais ré-aligner les inserts ça sera déja ça. Quelle colle tu utilises pour faire cela. De la Patex ?

Et contacter 2NIRO bien sur.

Merci encore pour ce descriptif. Je m'y mettrai dans quelques années peut être :)
Bonne journée

Répondre