Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Tx Sector
Gottlieb, 1988
(lié par : charlemagne)
MikeFlip59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/02/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par MikeFlip59 » jeu. 02 09, 2021 22:16

Bonjour à tous.

S’IL VOUS PLAIT,
j’ai besoin de votre aide pour un problème sur un Gottlieb TX Sector Système 80B. C’est peut-être pas grand chose mais cela fait des mois que je cherche sans trouver. L’histoire est longue et les dépenses aussi...( pour le bien du milieu du Flip :-) Mais toujours rien!
Le problème est le suivant: un bip est émis et la carte CPU redémarre.

CAS N•1 SANS la carte DRIVER -> RAS.
J’allume...00 / TELEPORT CREW puis high score 1...high score 2...juste après l’affichage du high score 4 les leds qui correspondent aux bobines 1-5 puis 2-6 s’allument rapidement puis s’éteignent, par 3fois sur le banc de test de flipperprojet branché en A1-J4.
Ces leds s’allument et s’éteignent seulement lors de la première séquence des meilleurs scores. Tout est ok.

CAS N•2 AVEC la carte DRIVER :
J’ajoute la carte driver via le harnais d’interconnexion. Soit j’y connecte le banc pour carte driver de Pascal Janin soit j’y connecte l’ensemble des connecteurs de la carte driver, le résultat reste le même:

J’allume—-> idem juqu’au moment de l’activation des bobines 1 et 5. Là, un bip est émis. De quelle carte??? La carte CPU redémarre la séquence à 00...TELEPORT CREW...high score 1etc...
Je précise que le Test a été effectué sur deux cartes cpu, une neuve et l’autre révisé , deux cartes drivers différentes dont une acheté à un pro et l’autre révisé. Deux harnais A1-J4 <->A3-J1 différents. La tension a été ajustée de 5volts pile jusque 5,2volts. Et avec les travaux de masse à jour. Rien n’y fait...
Auriez-vous des idées, des pistes. Je sèche. D’avance merci.
Close Encounter, CounterForce, Black Hole, Tx Sector, F14, Six Million Dollars Man.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par Spectre » ven. 03 09, 2021 08:32

salut

si je pige bien, seul le CAS N•2 AVEC la carte DRIVER génère un redémarrage de la CPU ?

le BIP vient de la carte son au démarrage, sur mon DiAMOND LADY j'ai ce BIP au démarrage , ce qui est normal. La LED de la carte son doit aussi clignoter.
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

MikeFlip59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/02/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par MikeFlip59 » ven. 03 09, 2021 22:29

Salut. Oui la led de la carte son clignote. Peut importe la carte driver mise en place. Le défaut reste le même.

Merci pour votre aide.
Close Encounter, CounterForce, Black Hole, Tx Sector, F14, Six Million Dollars Man.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par Spectre » sam. 04 09, 2021 09:26

il y a donc une merdouille qui remonte sur la CPU... :9): interressant comme jeu à la C** cette panne..

si tu as le tube fluo d'installé en marche, tu peux le retirer ou neutraliser l'alim ? bref qu'il ne marche pas du tout.

Cette info vient d'un copain réparateur de flipp aux US qui a eu un cas similaire sur un sys80B il y a quelques années. Par contre il ne se rappelle pas du nom du flipp.. il me dit essai! ! tu verras bien .. de son côte cela venait du starter du tube fluo
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

MikeFlip59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/02/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par MikeFlip59 » sam. 04 09, 2021 18:37

Ok. Merci! :-) je vais retirer l’alimentation de ce tube qui n’est pas d’origine... Je vais aussi laisser mon multimètre lors du démarrage pour voir si mon 5volts ne dégringole pas non plus à un moment donné. Je vous tiens au courant.
Close Encounter, CounterForce, Black Hole, Tx Sector, F14, Six Million Dollars Man.

MikeFlip59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/02/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par MikeFlip59 » dim. 05 09, 2021 17:23

Salut à tous. J’ai AVANCÉ !!! :D:

Ca n’est pas le ballast du tube fluorescent, j’ai déconnecté, rien ne change.

Le problème VIENT DU 5 VOLTS:

J’ai mis à 5,15volts. Ma mesure est prise au Condo de la Cpu juste à côté du connecteur A1-J1.

Je branche la carte driver ->
-Sans le banc de test de Pascal Janin = 4.5volts sont mesurés toujours avec mes pointes de touche sur C1 de la CPU.
-Avec le banc = 4.05volts sont mesuré!!!

J’ai une perte en charge, mais d’où peut venir ce problème?

Merci de vos lumières.
Close Encounter, CounterForce, Black Hole, Tx Sector, F14, Six Million Dollars Man.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par Spectre » dim. 05 09, 2021 17:27

Mauvaises masses, connecteurs et contacts sales, corrodés, fils HS... un condo de filtrage tres fatigué...

Quand tu mesures ton 5.15 v... le connecteur est branché sur le CPU ? en sortie de l'alim (carte A2) tu as combien ? Page 44 de la doc, sur cette carte, il y a un petit potentiomètre qui permet de faire monter la tension de sortie..

SI LE POTENTIOMETRE EST D'ORIGINE, ATTENTION !! UNE MAUVAISE MANIP ET TOUT PEUT CRAMER

ATTENTION AVANT DE LE MANIPULER, IL FAUT ETRE SURE DE TOI ET LE TOURNER AVEC PRECAUTION SI IL EST D'ORIGINE, LE SOUCI PEUT AUSSI VENIR DE LA. AVANT TOUTE CHOSE IL FAUT AVOIR UN VOLTMETRE SUR LA CPU POUR AVOIR LA VALEUR SOUS LES YEUX EN PERMANENCE. UNE SURTENTION PEUT ENDOMMAGER LES CARTES
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

MikeFlip59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/02/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par MikeFlip59 » dim. 05 09, 2021 18:22

Bonsoir.

Les masses ont été refaites complètement. Directement visé sur le support de transfo et soudé dans les cosses comme décrit dans la bible de la restauration.la carte A2 a été révisé par un pro. Le régulateur 338 neuf et potard neuf avec les soudures refaites. Je vais revérifier pour la dixième fois les masses. Le Condo de 10000uF cermet est neuf... que faire?
Close Encounter, CounterForce, Black Hole, Tx Sector, F14, Six Million Dollars Man.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 878
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par Spectre » dim. 05 09, 2021 18:41

la carte A2 a été révisé par un pro impec :x24:


1) En fait pour y voir plus clair, il faut savoir quelle tension sort de ton alim sans l'avoir branché sur la CPU.

je t'explique..

Imagine que ton alim délivre du 5 dvc lorsqu'elle n'est pas branchée à la CPU (carte A1), on appel ca la tension A VIDE . Lorsqu'elle sera branchée à la CPU, tu peux observer qu'en raison de la charge que la CPU exerce sur l'alim (carte A2), ta tension va naturellment chuter, pour arriver par exemple à 4.8 Volts

Si ses 4.8 Volts ne bougent pas, bref stable, tu peux alors doucement manipuler le potentiomètre de la carte alim (A2) pour remonter de 4.8 vdc vers 5 / 5.1 volts. Pour cela il te faut brancher un voltmetre sur la CPU afin de pouvoir voir l'evolution de cette tension.

Debranche la CPU et regarde combien sort de l'alim quand elle est branchée à rien.
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

MikeFlip59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/02/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Bip et redémarrage carte CPU sur Gottlieb Tx Sector

Message par MikeFlip59 » lun. 06 09, 2021 12:35

Bonjour,

Sur mes autres flippers 5volts à vide donne presque 5volts en charge. On ne perd que que quelques milli-volts. Donc clairement là, il y a autre chose. Je vais mesurer le transfo en charge et à vide. Ainsi que le pont de Diode 12 v associé.

Merci d’avance pour vos idées et réponses.
Close Encounter, CounterForce, Black Hole, Tx Sector, F14, Six Million Dollars Man.

Répondre