Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Wipe Out
gottlieb, 1993
(lié par : charlemagne)
Répondre
jar3d
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 18/05/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Hochstatt

Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Message par jar3d » ven. 04 06, 2021 09:12

Hello à tous,

finalement l'envie de posséder un flip a été la plus forte, j'ai finalement acheté le gottlieb wipeout dans un un relativement bel état esthétique et plutôt propre à l'oeil d'un novice comme moi.
Après quelques négociations j'ai fini par l'avoir pour 2000 Euros. Difficile de passer sous barre des 2000 Euros pour un DOT en état correct en ce moment, contredisez moi si je me trompe.

Bon, retour hier, tout content mon flip sous le bras (c'est une image hein), j'ai pu enchainer pas mal de parties. Pour un débutant, le jeu n'est pas si simple que les commentaires que j'ai pu trouver le laissaient penser, notamment pour déclencher le multibilles.

Néanmoins, premiers petits soucis, lors du lancement du flip, de façon totalement aléatoire, parfois le flip s'énerve, BIP BIP BIP, comme si on l'égorgeait et des messages d'erreurs incompréhensibles apparaissent à l'écran.

J'ai fait une fixette sur un message qui était apparu qui indiquait TILT SWITCH CLOSED, j'ai donc passé un peu de temps sur ces switchs (porte, tilt) mais sans résultats probants.

Après plusieurs recherches sur le net, il s'avère que le problème sur ces gottlieb sys3 est totalement récurrent et connu, c'est un souci au niveau du voltage d'un potard à la con.
Je vais m'armer de mon multimètre pour faire des tests aujourd'hui et éventuellement tenter de le règler.

J'ai remarqué que cela avait davantage tendance à se produire lorsque le flip est sous tension, porte ouverte, et que je referme cette dernière ou que je tire le switche de la porte pour allumer le flip, en mode test par exemple.

Le problème est quasiment inexistant si je laisse le flip au repos et le lance via l'interrupteur général.

Des conseils dans cette opération ? sur quel composant bien relever cette tension pour pouvoir l'ajuster ensuite ? (si le potard n'est pas mort)

Sinon, j'ai vu qu'il existait des solutions plus radicales à base de soudures (ce que je ne me sens pas de faire, je vois déjà la lourde coulée d'étain tomber sur le circuit) ou éventuellement changer carrément la pièce en elle même, cf. ce lien. https://www.ebay.fr/itm/114139347887

Un retour d'expérience ?

Merci pour votre aide à un débutant :)

Fred

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17962
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Message par thierry04 » ven. 04 06, 2021 10:14

Bonjour

Voici une doc sur le Stargate, c'est aussi un système 3 Gottlieb avec les mêmes problèmes :

http://the.nerv.free.fr/docpro/stargate.pdf
Bon courage
Thierry

jar3d
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 18/05/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Hochstatt

Re: Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Message par jar3d » ven. 04 06, 2021 15:06

merci pour le lien, je l'avais reperé, par contre cela ne me dit pas où prendre la tension correctement afin d'affiner vers 5,2V

Une idée ?

Ce tuto semble ancien, la carte que j'ai évoquée dans mon li ci-dessus a t elle été testée par qqun ?
Thanks

:bd:

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17962
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Message par thierry04 » ven. 04 06, 2021 16:21

Re

Tu as mal lu, l'endroit où mesurer le +5V DC est indiqué.
Bon courage
Thierry

jar3d
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 18/05/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Hochstatt

Re: Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Message par jar3d » ven. 04 06, 2021 16:25

Ah mince désolé je suis à l'ouest.

jar3d
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 18/05/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Hochstatt

Re: Premier flip, premier ennui, les mains dans le camboui ! (ça rime !)

Message par jar3d » dim. 06 06, 2021 11:41

Tension placée sur 5,2 pour le moment pas de soucis.
J'imagine que si le flip se met à faire n'importe quoi et que je relève une tension fluctuante la soudure sera obligatoire.

Vais me mettre en quête d'un électronicien dans le coin

Bonne journée :)

Répondre