Williams Earthshaker - 2 fils isolés

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Earthshaker
williams, 1989
(lié par : Superpeach)
Répondre
Slowhand
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Williams Earthshaker - 2 fils isolés

Message par Slowhand » lun. 17 05, 2021 16:42

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je découvre (avec passion) ce forum de partage.

Présentation très succincte comme c'est la coutume sur d'autres forums d'entraide, j'ai la quarantaine (bien avancée :wink: ) et j'ai acheté mon tout premier flipper l'année dernière sur Leboncoin. Il s'agit d'un Earthshaker de chez Williams et de 1989. C'est un alpha. Et je crois que mes connaissances s'arrêtent là sur les aspects techniques :D:

Il était dans son jus, mais parfaitement jouable sans bugs, ni de gros éléments mécaniques à changer, ni problèmes électroniques. Pour les défauts, le mylar moyen, quelques lampes cramées ou manquantes, toute une série HS (c'était un simple fil arraché au final), 2 lampes des bumpers KO (c'étaient 1 patte qui était cassée sur les 2 supports de lampes), le shaker qui ne tremblait plus (un charbon à changer) et cela devait être tout. Sinon le temps est passé dessus et, pour l'esthétique, les couleurs du flanc droit ont dû prendre le soleil et elles sont un peu passées et la couleur générale est assez terne sur le plateau.

Après un an de bons amusements, je vais passer à un nettoyage minutieux afin de rendre mon flipper encore plus beau 8) par contre en ouvrant ce dernier, je vois 2 fils désolidarisés du reste, qui ont certainement été arrachés ou coupés (volontairement ou pas). Je pense qu'ils partent sous le plateau et qu'ils devaient remonter derrière la façade, par contre je n'arrive pas à comprendre où, ni quelle était leur utilité car franchement le flipper fonctionne bien, autant au niveau des lampes, que de l'afficheur et que de la musique. Ou alors, il manque un truc donc je n'ai jamais fait attention car je ne l'ai jamais connu en service.

Ci-joint une photo. On y voit toute une tresse de fils regroupés via un serflex qui remontent dans la façade + les 2 fils orphelins qui ne vont nulle part. Il y en a un rouge (ou marron clair) et un autre entre le bleu et le vert. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de leur utilité ou quelqu'un qui aurait le même flipper et qui pourrait m'envoyer une photo d'où ils se raccordent ?

Un grand merci par avance pour votre aide.
Fichiers joints
filsflip2.jpg

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Re: Williams Earthshaker - 2 fils isolés

Message par litchie85 » lun. 17 05, 2021 18:34

Bonjour à toi et bienvenu;
Pas grand connaisseur mais je veux bien essayer de te proposer des pistes.
La "façade", qui est appelé le fronton (maison de ttes les cartes), est bien là où doit remonter ta tresse de fils (et parfois il y en a même 2, et parfois chaque tresse est même dans sa gaine plastique noire (je suppose pour protéger lors du pliage et dépliage du fronton).
Tes 2 fils "libres" ...heu...là je saurai trop te dire mais parfois ce sont les ex-fils pour un monnayeur (à voir si tu as 1 ou 2 ou 3 fentes à pièce sur ta porte, bien que celle-ci aie pu être modifiée), parfois ça provient d'ailleurs... Peut-être la bobine qui claquait pour te signaler une partie gratuite?
Sinon, en mode test (les boutons doivent être au dos de la porte, ou proche de la porte sur la gauche en général - 2...3...ou 4 boutons qui te permettent de naviguer dans le menu, parfois aussi avec le bouton "Start"!), tu vérifies qu'il y a bien action d'une bobine (ou d'un flash) à chaque fois qu'une est sélectionnée (attention, parfois il faut aussi appuyer sur le bouton poussoir blanc, près des charnières/gonds de la porte en même temps car celui-ci fait interrupteur ouvert quand la porte est ouverte, et ça coupe l'alim nécessaire aux bobines - 50 ou 70V?)...
Bref...après... si tout dans le jeu est ok (ou te semble ok), touche à rien :D: ...enfin je dis ça car parfois c'est un flash qui faisait cramer un fusible et qui a donc été "déconnecté" et le remettre peut causer bien plus de dégâts qu'un fusible (cartes!)
Pour info, chaque fil est soit de couleur unie, soit à 2 couleurs et pour les retrouver sur la notice, il est mieux de savoir les couleurs exactes (en soulevant complètement le plateau et à la lumière du jour).
Voilà...place aux vrais connaisseurs maintenant :,):
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

srtx
Dept: ..
Pas vu depuis 1 mois

Message par srtx » lun. 17 05, 2021 19:17

bonsoir , je crois que c'est les fils de ton shaker , mais il doit etre absent , le mieux est de mettre au moins un domino au bout
pense au soleil quand il pleut

Slowhand
Dept: 75
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Slowhand » lun. 17 05, 2021 21:04

Bonsoir Litchie85, Bonsoir Srtx,
Merci à vous 2 pour vos retours respectifs.
La piste du shaker, je ne pense pas car il fonctionne très bien.
Par contre le monnayeur, c'est fort possible car je n'ai jamais mis de pièces dedans et je n'ai jamais testé qu'il fonctionne (il faudrait déjà trouver des francs 🤗). En contrepartie les ampoules fonctionnent à l'intérieur et les menus aussi.
Je ne vais pas me prendre la tête, je vais déjà mettre un domino.

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » lun. 17 05, 2021 22:30

Tu trouveras peut-être les 2 mêmes fils coupés sur le monnayeur (mêmes couleurs), si celui-ci est encore accroché derrière la porte.
Sinon...cela va sans dire mais je te l'écris quand même : le domino, c'est pas pour lier les 2 fils ensemble bien sûr, mais qu'ils restent bien séparés et sans risquer de se toucher ou d'aller toucher ailleurs. Je crois que c'est ça l'idée 😉
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

olivier7
Dept: 000
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par olivier7 » dim. 04 07, 2021 10:06

J'arrive après la bataille,
Tes fils me semblent bien trop gros pour des fils de signaux porte qui dépendent de la switch matrix.
Vu leur diamètre, ce sont à première vue des fils de puissance.
Les seuls qui sont dans ce style à cet endroit vont au transformateur.
Faudrait que je regarde sur le mien.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Répondre