Panne Batteur Gauche sur Apollo 13!!
Flipper concerné :
|
- scaterminator
- Dept: 49
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Panne Batteur Gauche sur Apollo 13!!
Bonjour,
je me présente vite fait je m’appelle Sébastien je suis dans le Maine et Loire je viens de m’inscrire sur ce forum pour partager ma passion du flipper et aussi apprendre plein de choses sur le sujet.
J’ai acheté le flipper Apollo 13 de sega en Mars 2020 excellent flipper je trouve …
Après 2 mois de jeu j’ai une panne sur le flipper pendant une partie j’ai trouvé le batteur gauche un peu moue et d’un coup plus rien (il ne fonctionnait plus du tout…) mais quand j’appuie sur le bouton on peut toujours naviguer dans les menus et choisir les missions par exemple…ou utilisés le menu de test aussi.
D’ailleurs on voit la diode clignotée sur la carte solid state dans le fronton quand on presse le bouton du batteur mais le batteur ne réagit pas physiquement…
Donc j’ai fait plusieurs tests
Contrôle mécanique du batteur (plongeur, butée…) pas de résistance pas d’anomalie.
Contrôle visuel du dessous plateau (bobine, soudure, câbles, contact EOS…)
Ensuite j’ai suivi la continuité des fils pour voir s’il n’y avait pas de coupure ou autre puis vérifier les connecteurs et les files qui arrivent sur la bobine…
D’ailleurs un truc que je n’avais pas vu lors de l’achat, il y a une bidouille que j’ai vu en faisant un contrôle visuel qui est présente au niveau du EOS les 2 files sont soudés ensemble sur une des lamelles de L’EOS au lieu d’être soudé sur chaque patte du connecteur EOS.
D’après ce que j’avais lu sur plusieurs forums et autres sujets, sur les flippers Apollo 13 et Goldeneye cela n’a pas d’incidence sur le batteur car l’EOS sert que si une bille arrive trop vite et si le batteur est très sollicité !! … après je n’ai pas assez d’expérience sur différents flipper pour confirmer ses infos.
Je ne sais pas si a force cela a causé la panne (surchauffe ou autre) et cela peut être une piste du problème ? En tout cas le flipper à bien fonctionner plusieurs mois sans problème malgré cette bidouille.
Ensuite j’ai fait un contrôle visuel des cartes (condo, mesures, soudure… vérification de la carte commande batteur, carte alimentation…)
Contrôle des fusibles avec un multimètres et aussi de la bobine puis la diode rien d’anormal.
Ne trouvant pas la panne j’ai décidé de mettre une bobine neuve identique en rab que je possédais au cas où…
J’ai changé la bobine pour faire un Test (mais par manque d’attention ou fatigue !!! je n’ai pas fait gaffe au sens de la diode et j’ai inversé les 2 files Anode/cathode…et donc j’ai grillé le Q15, le Q10 et bien sur le fusible du batteur gauche qui se trouve sur la carte Solid state….
Donc j’ai créé une autre panne… ☹
Donc après réparation j’ai fait un contrôle des composants sur les cartes et fait d’autre vérification donc j’ai changé le Q15, le Q10 et refait mes contrôles et mes mesures.
Le fusible ne claque plus et les composant sont tous OK…
Donc retour à la case départ !!!
Suite à ses réparations je rallume mon flipper et le batteur à bien fonctionner au 1er allumage et pendant la 1ère bille avant de ne plus fonctionné encore une fois...
Par contre truc assez bizarre j’ai remarqué lors de l’allumage et lancement de la partie que le batteur en panne a mis quelques secondes (10s environ) à fonctionner par rapport à l’autre batteur droit…) J’ai fait plusieurs tests et j’ai remarqué que quand la bille est perdue (le flip comme habituellement coupe les batteurs pour faire la relance de la 2iem bille et les réactivent ensuite pour pourvoir joué et bien là le batteur gauche ne fonctionne plus (a un moment il est repartie puis perte de bille et plus rien…comme si la bobine n’avait plus de magnétisme ou de jus et était vidée ?!!
Là je suis un peu perdu car je ne sais plus ou trop chercher la panne …
J’ai revérifier mes soudures (au cas où ils y auraient des soudures sèches.) j’ai revérifié les composant qui contrôlent le batteur droit pas d’anomalie, la bobine ok
Il y a juste ce EOS avec cette bidouille qui m’intrigue quand même … je me dit que l’EOS est peux être défectueux et il y a un truc qui génère le problème et paralyse la bobine.
Donc je pense que je vais repartir sur un EOS neuf et refaire proprement les branchements comme d’origine…mais je ne suis vraiment pas sûr de résoudre cette panne de batteur gauche en changeant l’EOS.…
Je poste ce message pour avoir des idées et vos avis sur le sujet…pour enfin résoudre cette fichu panne !!!
Merci d’avance pour vos réponses
A bientôt
Sébastien
je me présente vite fait je m’appelle Sébastien je suis dans le Maine et Loire je viens de m’inscrire sur ce forum pour partager ma passion du flipper et aussi apprendre plein de choses sur le sujet.
J’ai acheté le flipper Apollo 13 de sega en Mars 2020 excellent flipper je trouve …
Après 2 mois de jeu j’ai une panne sur le flipper pendant une partie j’ai trouvé le batteur gauche un peu moue et d’un coup plus rien (il ne fonctionnait plus du tout…) mais quand j’appuie sur le bouton on peut toujours naviguer dans les menus et choisir les missions par exemple…ou utilisés le menu de test aussi.
D’ailleurs on voit la diode clignotée sur la carte solid state dans le fronton quand on presse le bouton du batteur mais le batteur ne réagit pas physiquement…
Donc j’ai fait plusieurs tests
Contrôle mécanique du batteur (plongeur, butée…) pas de résistance pas d’anomalie.
Contrôle visuel du dessous plateau (bobine, soudure, câbles, contact EOS…)
Ensuite j’ai suivi la continuité des fils pour voir s’il n’y avait pas de coupure ou autre puis vérifier les connecteurs et les files qui arrivent sur la bobine…
D’ailleurs un truc que je n’avais pas vu lors de l’achat, il y a une bidouille que j’ai vu en faisant un contrôle visuel qui est présente au niveau du EOS les 2 files sont soudés ensemble sur une des lamelles de L’EOS au lieu d’être soudé sur chaque patte du connecteur EOS.
D’après ce que j’avais lu sur plusieurs forums et autres sujets, sur les flippers Apollo 13 et Goldeneye cela n’a pas d’incidence sur le batteur car l’EOS sert que si une bille arrive trop vite et si le batteur est très sollicité !! … après je n’ai pas assez d’expérience sur différents flipper pour confirmer ses infos.
Je ne sais pas si a force cela a causé la panne (surchauffe ou autre) et cela peut être une piste du problème ? En tout cas le flipper à bien fonctionner plusieurs mois sans problème malgré cette bidouille.
Ensuite j’ai fait un contrôle visuel des cartes (condo, mesures, soudure… vérification de la carte commande batteur, carte alimentation…)
Contrôle des fusibles avec un multimètres et aussi de la bobine puis la diode rien d’anormal.
Ne trouvant pas la panne j’ai décidé de mettre une bobine neuve identique en rab que je possédais au cas où…
J’ai changé la bobine pour faire un Test (mais par manque d’attention ou fatigue !!! je n’ai pas fait gaffe au sens de la diode et j’ai inversé les 2 files Anode/cathode…et donc j’ai grillé le Q15, le Q10 et bien sur le fusible du batteur gauche qui se trouve sur la carte Solid state….
Donc j’ai créé une autre panne… ☹
Donc après réparation j’ai fait un contrôle des composants sur les cartes et fait d’autre vérification donc j’ai changé le Q15, le Q10 et refait mes contrôles et mes mesures.
Le fusible ne claque plus et les composant sont tous OK…
Donc retour à la case départ !!!
Suite à ses réparations je rallume mon flipper et le batteur à bien fonctionner au 1er allumage et pendant la 1ère bille avant de ne plus fonctionné encore une fois...
Par contre truc assez bizarre j’ai remarqué lors de l’allumage et lancement de la partie que le batteur en panne a mis quelques secondes (10s environ) à fonctionner par rapport à l’autre batteur droit…) J’ai fait plusieurs tests et j’ai remarqué que quand la bille est perdue (le flip comme habituellement coupe les batteurs pour faire la relance de la 2iem bille et les réactivent ensuite pour pourvoir joué et bien là le batteur gauche ne fonctionne plus (a un moment il est repartie puis perte de bille et plus rien…comme si la bobine n’avait plus de magnétisme ou de jus et était vidée ?!!
Là je suis un peu perdu car je ne sais plus ou trop chercher la panne …
J’ai revérifier mes soudures (au cas où ils y auraient des soudures sèches.) j’ai revérifié les composant qui contrôlent le batteur droit pas d’anomalie, la bobine ok
Il y a juste ce EOS avec cette bidouille qui m’intrigue quand même … je me dit que l’EOS est peux être défectueux et il y a un truc qui génère le problème et paralyse la bobine.
Donc je pense que je vais repartir sur un EOS neuf et refaire proprement les branchements comme d’origine…mais je ne suis vraiment pas sûr de résoudre cette panne de batteur gauche en changeant l’EOS.…
Je poste ce message pour avoir des idées et vos avis sur le sujet…pour enfin résoudre cette fichu panne !!!
Merci d’avance pour vos réponses
A bientôt
Sébastien
-
- Dept: 75
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
Re: Panne Batteur Gauche sur Apollo 13!!
Inversement de câblage; c’était sur que tu disais by bye au transitor....surtout une inversion entre l’anode et la cathode...
J’ai eu une panne similaire ou le fait de mettre une bobine à diode faisait griller le transistor par redondance car la diode se trouve sur l’io board driver donc bobine no diode recommandé après lecture de la doc stern.
Il a fonctionné 10 secondes ton batteur ? Ton Q15 n’est pas en court-circuit à nouveau ? Tu es sur du câblage de ta bobine ?
Le mieux est que tu reprenne de zéro avec le schéma en poche et de suivre la bidouille dont tu parles .
J’ai eu une panne similaire ou le fait de mettre une bobine à diode faisait griller le transistor par redondance car la diode se trouve sur l’io board driver donc bobine no diode recommandé après lecture de la doc stern.
Il a fonctionné 10 secondes ton batteur ? Ton Q15 n’est pas en court-circuit à nouveau ? Tu es sur du câblage de ta bobine ?
Le mieux est que tu reprenne de zéro avec le schéma en poche et de suivre la bidouille dont tu parles .
- scaterminator
- Pas vu depuis 2 an(s)
merci de ta réponseIka a écrit : ↑mar. 10 11, 2020 15:52Inversement de câblage; c’était sur que tu disais by bye au transitor....surtout une inversion entre l’anode et la cathode...
oui câblage bobine ok 100%
q15 ok re-testé
pour la question : Il a fonctionné 10 secondes ton batteur ?
je voulais dire que lors de l’allumage et lancement de la partie le batteur en panne a mis quelques secondes (10s environ) à démarrer par rapport à l'autre...a un moment....
donc quand le batteur fonctionne j’ai remarqué que tant que la bille n'est pas perdue le batteur fonctionne bien et comme a la perte de la bille le flip coupe les batteurs (normal sur ce flip) et bien ensuite la batteur en panne ne repart pas...
-
- Dept: 75
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
Sur tous mes flips à la perte de bille ça coupe mes batteurs .scaterminator a écrit : ↑mer. 11 11, 2020 00:13donc quand le batteur fonctionne j’ai remarqué que tant que la bille n'est pas perdue le batteur fonctionne bien et comme a la perte de la bille le flip coupe les batteurs (normal sur ce flip) et bien ensuite la batteur en panne ne repart pas...

Tout est okay ,référence bobine et câblage ,transistors ....la butée aussi RAS.donc j’imagine à la nouvelle panne tu a check à nouveau l’impédance de la bobine Pas de bip au testeur entre le base,émetteur et collecteur de ton transitor etc
Bizarre ou j’ai pas très bien compris la panne car je vois pas le rapport du switch qui détecte la bille en cas de perte et qui mettrai ensuite en panne ton batteur gauche

Car à la base ta panne c’était bien que tu trouvais que le batteur manquait de pêche ? Mais il fonctionnait et que suite à ton intervention (changement de bobine )plus rien ne fonctionne car tu avais inversé les fils .
Alors le transitor est okay mais un court -circuit peut remonter plus haut dans l’io board

- scaterminator
- Pas vu depuis 2 an(s)
Ika a écrit : ↑mer. 11 11, 2020 00:57Sur tous mes flips à la perte de bille ça coupe mes batteurs .scaterminator a écrit : ↑mer. 11 11, 2020 00:13donc quand le batteur fonctionne j’ai remarqué que tant que la bille n'est pas perdue le batteur fonctionne bien et comme a la perte de la bille le flip coupe les batteurs (normal sur ce flip) et bien ensuite la batteur en panne ne repart pas...
Strange ....ta bobine a bien reçus du courant si il a fonctionné
donc tu as remplacé ta bobine ,ton transitor et le fusible .
Tout est okay ,référence bobine et câblage ,transistors ....la butée aussi RAS.donc j’imagine à la nouvelle panne tu a check à nouveau l’impédance de la bobine Pas de bip au testeur entre le base,émetteur et collecteur de ton transitor etc
Bizarre ou j’ai pas très bien compris la panne car je vois pas le rapport du switch qui détecte la bille en cas de perte et qui mettrai ensuite en panne ton batteur gauche![]()
Car à la base ta panne c’était bien que tu trouvais que le batteur manquait de pêche ? Mais il fonctionnait et que suite à ton intervention (changement de bobine )plus rien ne fonctionne car tu avais inversé les fils .
Alors le transitor est okay mais un court -circuit peut remonter plus haut dans l’io boardle courant c’est bête ....ça prends le chemin le plus court.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
donc tu as remplacé ta bobine ,ton transitor et le fusible : oui
Tout est okay ,référence bobine et câblage ,transistors ....la butée aussi RAS :oui ok
donc j’imagine à la nouvelle panne tu a check à nouveau l’impédance de la bobine Pas de bip au testeur entre le base,émetteur et collecteur de ton transitor etc : oui tout est ok
Bizarre ou j’ai pas très bien compris la panne car je vois pas le rapport du switch qui détecte la bille en cas de perte et qui mettrai ensuite en panne ton batteur gauche: je pense que le flip n'arrive pas a relancé le batteur aprés perte de la bille !!
Car à la base ta panne c’était bien que tu trouvais que le batteur manquait de pêche ?
en faite non le batteur a manqué de pêche puis plus rien pendant la partie..avant que je change la bobine la 1er panne sans rien faire batteur gauche ne fonctionne plus .
Alors le transitor est okay mais un court -circuit peut remonter plus haut dans l’io boardle courant c’est bête ....ça prends le chemin le plus court. je vais refaire des contrôle
merci encore de tes conseils
- scaterminator
- Pas vu depuis 2 an(s)
j'ai changé EOS par un neuf, refait les soudures...comme je me doutais cela n'a pas résolut mon problème !!
pour rappel du problème : je lance la partie le batteur gauche mais des fois 10s avant de fonctionner et a la perte de la 1er bille (les flipps coupent normal) le batteur gauche ne fonctionne plus...et des fois ils ré-fonctionne au bout de 10/15s..
vérification : fusible, changement bobine, eos et q15.
continué des fils...(vérification composant de la carte solid state...) j'ai fais beaucoup de test et vérification....
je commence a ne plus savoir ou chercher ????!!!!!

je commence a me dire peux-être la partie logique des circuits ?? (cpu,rame...)
si une personne a une idée ou déjà eu ce type de problème !!
Sébastien.
pour rappel du problème : je lance la partie le batteur gauche mais des fois 10s avant de fonctionner et a la perte de la 1er bille (les flipps coupent normal) le batteur gauche ne fonctionne plus...et des fois ils ré-fonctionne au bout de 10/15s..
vérification : fusible, changement bobine, eos et q15.
continué des fils...(vérification composant de la carte solid state...) j'ai fais beaucoup de test et vérification....

je commence a ne plus savoir ou chercher ????!!!!!

je commence a me dire peux-être la partie logique des circuits ?? (cpu,rame...)
si une personne a une idée ou déjà eu ce type de problème !!
Sébastien.