Dancing Lady: reprenons du début....

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Dancing Lady
gottlieb, 1966
(lié par : josmagerotte)
Répondre
josmagerotte
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 18/03/2014
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Dancing Lady: reprenons du début....

Message par josmagerotte » lun. 09 11, 2020 18:47

Salut à tous,

J'ai vraiment du mal à m'en sortir sur mon Gottlieb Dancing Lady, je me permet donc de repartir de zéro dans ce sujet et de ne plus parasiter le sujet de Pierre à propos du schéma de ce flipper.
Il s'agit donc d'un flipper EM avec Reset Bank, de 1966, 4 joueurs,sur la porte 2 monnayeurs et un start button.

J'ai lu pas mal de documentation et notamment celle sur la "Séquence de démarrage pour les Gottlieb des années 60 & 70" qui explique toute la séquence en question. Dans cette documentation on parle de Relay S de démarrage.
Sur le Dancing LAdy je ne vois pas ce relay S.

Ce qu'il se passe sur mon flipper:

Flipper éteint:

Si j'appuie sur le Start Button: RIEN

Si j'active le switch du monnayeur de gauche: il s'allume, les Relay W (extra chute) et R (115 volts hold) se collent; le moteur fait 1/3 de tour; W se décolle et R reste collé. Lumières allumées, lumière Tilt allumée..... et puis rien ne se passe. On ne sait plus rien faire.

Toujours flipper étient:
Si j'active le switch du monnayeur de droite: il s'allume, les Relay K (coin chute) et R (115vts hold) se collent; le moteur tourne; H1 et H2 (30 volts) se collent;
les compteurs se réinitialisent, le ball played unit aussi;
sur la Bank: ZB (1st ball) se colle; SB (Start) se colle; PB2 (2nd player) se colle;
le Reset se fait.
Le moteur s'arrète,
Tout est décollé sauf R (115 vt), H1 et H2 (30vts).
La ball ne se libère pas.
Si on joue, les points s'additionnent, la ball revient lorsqu'elle tombe dans le trou,
MAIS le ball played unit ne bouge pas, et appuyer sur le start button pour ajouter des players ne change rien.......

Sur le schéma, on ne fait référence qu'à un seul monnayeur donc je suppose qu'il y a quelque chose de bidouillé au départ.

Votre avis ? Merci

josmagerotte
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 18/03/2014
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dancing Lady: reprenons du début....

Message par josmagerotte » mer. 11 11, 2020 12:07

Donc, le Dancing Lady est presque le flipper jumeaux du Masquerade Gottlieb sorti la même année.
J'ai trouvé une vidéo interessante sur Youtube.
On va commencer par chercher là....
https://www.youtube.com/watch?v=OaIaKWfLocE

josmagerotte
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 18/03/2014
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dancing Lady: reprenons du début....

Message par josmagerotte » jeu. 12 11, 2020 15:09

Bon, la vidéo sus mentionnée m'a VRAIMENT super bien aidé.

J'ai réglé le problème de démarrage du Flipper avec le "Start Button" ou l'insertion d'une pièce.
Apparemment le monnayeur de droite ne sert à rien sur mon flipper.

Je suis donc parti du schéma, dans la partie basse et comme dans la vidéo partagée au dessus, j'ai suivi le fil pour faire une boucle en passant par le contact "Replay Button switch" (bouton de démarrage) pour déclenche la bobine du relay E (replay relay)
contact W.png
contact W.png (47.15 Kio) Vu 766 fois
Le contact sur le relay W, qui est sensé être fermé restait ouvert. C'était imperceptible, mais le problème était bien là.
J'avais vérifié tous les contacts mais j'utilisais une pince à bec plat pour modifier les pattes des contacts. Maintenant j'ai un "cambreur" et c'est tout de suite mieux.

Bref, flipper éteint, mon flip s'allume avec le bouton ou s'allume et ajoute 2 crédits avec le monnayeur (de gauche). Le reset se fait. Compteurs à zéro, ball played unit réinitialisé.
Chaque pièce dans le monnayeur ajoute 2 crédits. Chaque poussée sur le bouton enlève un crédit.
Jusqu'ici tout va bien. ON PEUT JOUER !!!!!!!

MAIS........
En partie multijoueurs, le ball played unit fonctionne très bien. On passe d'un joueur à l'autre, et d'une bille à l'autre. 5 billes par joueurs, le voyant "last ball in play" s'allume à la cinquième bille.
PAR CONTRE: dans une partie à un seul joueur, rien ne se passe sur le ball played unit. Il reste calé en première bille et on joue indéfiniment.

Sur le schéma, je suppose que je dois regarder de ce côté ci.
Mais j'avoue ne pas trop comprendre

add balls played unit.png
add balls played unit.png (14.84 Kio) Vu 766 fois
Une idée ?

josmagerotte
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 18/03/2014
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dancing Lady: reprenons du début....

Message par josmagerotte » jeu. 12 11, 2020 17:30

une autre piste serait l'activation du relais B (change player and add balls played).
through switch.png
through switch.png (5.67 Kio) Vu 750 fois
Je vais vérifier ce soir si en l'activant à la main en partie un joueur je change de balle.

Quoi qu'il en soit le schéma fait référence, ci dessus, au Trough switch. Kezako ? Quelqu'un sait ce qu'est ce Trough Switch ?

josmagerotte
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 18/03/2014
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dancing Lady: reprenons du début....

Message par josmagerotte » ven. 13 11, 2020 07:52

Trouvé: c'était bien ça . Le relais B s'activait bien avec la nouvelle bille.
Un contact sur le relais B qui semblait fermé mais qui ne l'était pas tout à fait. C'était vraiment imperceptible. Alors pourquoi ça fonctionnait en multiplayer mais pas un single player ???????????? Aucune idée.
Pour info: le Trough Switch, c'est le switch dans le couloir de renvoi de la bille vers le lanceur.

On sait maintenant jouer correctement.

Prochain problème à régler: l'extra ball et singulièrement la lampe ""Hit star when lit lite" qui devrait être branchée via un composant (condensateur ?) de 75 ohms 10 watts et qui n'est pas branchée du tout....
Question aux admin, j'ouvre un nouveau sujet ou je continue sur celui ci ?

Répondre