[Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Diamond Lady
gottlieb, 1988
(lié par : vinz)
vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

[Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par vinz » dim. 21 06, 2020 22:16

Bonsoir tout le monde,

Petit historique, ça peut avoir un intérêt.

J'achète ce flip il y a une dizaine d'années (une bouchée de pain à l'époque). Bon état général mais il ne démarrait pas, CPU corrodée.
Je suis pas pressé, je refais la CPU (avec suppression de la carte reset) et j'en profite pour faire toutes les modifications et améliorations recommandées sur les sys80B : masses vers le transfo, masses des cartes, potentiomètre de la carte d'alimentation, ajout de fusibles dédiés...

Il redémarre nickel et aucun souci avec ce jeu toutes ces dernières années, mais il faut dire qu'il tournait assez peu.

Il y a 3 semaines, besoin de place pour rentrer au chaud un Space Jam, je déplace le flip chez mon père.
Il se rallume nickel.
Mon père joue beaucoup : au moins 20 ou 30 parties par jour, sans doute plus certains jours.

Au bout de quelques jours, il fait parfois un reset en pleine partie, après de nombreuses parties.
Puis de plus en plus souvent et de plus en plus tôt.

Et aujourd'hui, impossible de jouer : à la mise sous tension, il s'initialise, réarme les 3 bank de cibles et au bout d'une seconde, au lieu de se mettre en Attract Mode, il recommence.
Un peu comme si on s'amusait à l'éteindre et à l'allumer sans arrêt.

Avez-vous une piste de recherche ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par pj-piotr » dim. 21 06, 2020 22:34

Il serait bon de faire une mesure de tension à la sortie de la petite carte A2 qui génère le +5V DC avec le LM338K dessus, et voir s'il délivre bien ses 5V ou presque à vide (connecteur de sortie en haut débranché) comme en charge. Aussi, faire une mesure de tension aux bornes du condensateur immédiatement à proximité du connecteur A1J1 (la CPU), pour voir si les +5V y sont bien aussi.

Il faut aussi examiner la santé des cosses de ce même connecteur A1J1. Aplaties ? Corrodées ? moches ? Idéalement, vu l'âge de la machine, ça fait partie des choses que je remplace d'office. C'est aussi valable pour le connecteur de sortie A2J2.

Ensuite, toujours sur la carte A2, si ça n'a pas été fait, il faut idéalement remplacer les 2 connecteurs brochés (celui du bas pour l'entrée 12V et celui du haut pour la sortie +5). Dans mon stock de 6 cartes A2, j'en avais 4 sur les 6 qui avaient des soudures sèches ou craquelées. Résultat, potentiomètre à fond, pas plus de 4,30 V. On en profitera aussi pour reprendre les soudures du LM338K. Les soudures craquées ne sont pas immédiatement évidentes à voir, je me suis fait avoir. Au pire, à défaut de remplacer les connecteurs, virer l'ancienne soudure et en remettre de la propre.

Si tous ces points ont échoué, c'est peut-être le régulateur LM338K lui même, mais ça reste rare.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par vinz » lun. 22 06, 2020 00:33

Bonsoir,

J'ai remplacé pas mal de choses mais pas les connecteurs !

Merci beaucoup pour les conseils, je vais m'atteler à remplacer les connecteurs mâles et refaire les soudures du LM338K.

Bonne soirée !
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par andre61 » jeu. 25 06, 2020 20:03

Bonsoir,
Est-ce qu'il y a la petite carte de Reset avec la connexion sur TC1?
Il peut y avoir également un problème dans le circuit de reset de la carte CPU (problème très classique dans le temps).
Sur la CPU, est-ce le système de reset d'origine (avec transistors, etc.) ou un Dallas a été installé ?
@+
DD

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par vinz » sam. 25 07, 2020 23:31

Bonsoir tout le monde,

Je reviens avec mon Diamond Lady : pas facile d'avancer quand on pas le flip sous la main !

Pour répondre au dernier message :

- la carte reset avait été retirée au moment de la réfection de la carte
- sur la CPU, j'ai remis les composants comme à l'origine (pas de Dallas)

Sinon, j'ai fait les mesures diverses :

- sur A2, connecteur débranché : 5,12V bien stable sur toutes les broches
Idem en charge
- par contre, je n'ai que 4,27 aux bornes de C1 sur la CPU

Prochaine étape : je refais les soudures et remplace les connecteurs males, sauf si vous avez d'autres idées ou pistes à explorer !

Bonne soirée !
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par vinz » jeu. 20 08, 2020 00:13

Bonsoir tout le monde,

J’ai remplacé les deux connecteurs mâle de la carte alimentation et refait toutes les soudures des composants.
J’ai aussi réétamé la fiche mâle sur la CPU.

Au premier essai, le flip démarre nickel, plus de reset intempestif.
Je lance une partie, joue quelques secondes et la bille se bloque dans l’ejecteur en haut à droite.

Je me rends compte que cet éjecteur est en fait activé dès l’allumage du flipper : transistor grillé, à remplacer.

Mais après cet épisode, le flipp ne veut plus démarrer du tout : à la mise sous tension, seule la GI fonctionne (pas d’afficheurs, pas d’attract Mode...).

Au bout de plusieurs essais, le flip finit par démarrer et je peux lancer une partie.
Mais si j’éteins et rallume, ça recommence : j’ai uniquement la GI.

J’ai pourtant un 5,12V bien stable aux bornes de C1 sur la CPU.

Une idée pour résoudre ce dysfonctionnent ?
Circuit de reset ? Cela vaut-il le coup que j’installe un Dallas à la place du circuit de reset ?

Merci d’avance pour vos lumières et bonne soirée

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par vinz » sam. 22 08, 2020 02:54

Bonsoir tout le monde,

Je remonte le sujet : une idée de la cause de ce dysfonctionnement ?

Bonne soirée,

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 883
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par Spectre » jeu. 22 04, 2021 16:30

Circuit de reset ? Cela vaut-il le coup que j’installe un Dallas à la place du circuit de reset

FRANCHEMENT OUI, ca vaut le coup et cela diminue drastiquement le nombre de pannes possibles sur le circuit reset
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par Leveeger » ven. 23 04, 2021 11:25

Salut,

Commençons par les basiques: La bible marvin en ligne sur le wiki de FJ dédiée au GTB 80 indique que la première chose à faire est de changer le gros condo en fond de caisse qui redresse la ligne du 5V (orange de mémoire). A-t-il été changé? Si tu le testes, ça donne quoi? Profites-en pour tester ton pont de diodes, on sait jamais...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 883
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [Diamond Lady - Système 80B] reset intempestifs

Message par Spectre » ven. 23 04, 2021 11:39

sur mon diamond les RESET était du à une masse sur le bloc Transfo.. les connecteurs blancs de masse

Répondre