Mon tout premier post, soyez indulgents...
D’entrée je précise mon niveau de connaissances : débutant en électronique et mécanique, et c’est mon premier flip.
Je possède un Star Wars Data East depuis deux semaines.
Je l’ai acheté à distance en Espagne via le site Wallapop (équivalent du Bon C. en France) après m’être assuré que le vendeur n’était pas un fantôme (je suis d’origine espagnole, ce qui a facilité la communication…). Il l’avait depuis 2 ans, il a fait le tour, il voulait le changer en sachant qu’il possède aussi un Indiana Jones.
J’ai eu toutes les photos et des vidéos que j’ai souhaité afin de voir l’état et de vérifier qu’il fonctionnait correctement. Il fonctionnait bien avant expédition (j’ai fait un Whasthapp vidéo en direct et le vendeur, vitre enlevée, a lancé des parties bille à la main pour tester les différentes cibles, rampe, etc).
Il a mis 15 jours à arriver sur palette en région parisienne où je réside via GEFCO (normal je pense compte tenu des conditions de transports en mai entre sur les deux pays) depuis Cadix, en passant par Séville et Madrid. Bref il en a fait des km...
Quand il est arrivé, je l’ai remis sur ses pieds au rdc chez moi, vérifié les branchements, allumé. Aucun souci a priori. Il fonctionnait comme je l’avais vu à distance.
La destination étant le sous-sol, avec escalier étroit, je n’ai pas eu d’autre choix que : d’enlever les pieds, décâbler le fronton en suivant les conseils du forum (repérage en amont avec croquis, étiquetage, ), séparer le fronton de la caisse, enlever la vitre.
Puis remontage de l’ensemble. Rallumage. Tout fonctionne comme précédemment.
Il était en version German CPU 1.01 et display G1.02, je l’ai passé en Unofficial CPU 1.07 et display A1.04 (roms 0 et 1). Changement et tout fonctionne également.
3 jours plus tard, lors d’une partie, la bille tombe dans le Scoop Kicker gauche (The Force) et la bille ne remonte pas. Pas de bruit de tentative d’éjection. Je remarque aussi que les 3 cibles du milieu (bank drop target) ne remontent plus. Mais le reste fonctionne… Bizarre.
A partir de là seulement j’ai commencé à me pencher de près sur les possibles dysfonctionnements en parcourant le forum et le manuel dont je dispose.
J’ai alors découvert le menu Diagnostics. Voilà ce qu’indiquent les diagnostiques :
- dans les Tech Alerts, le Playfield status donne les numéros 31 et 32 (mid et bottom drop target) ;
- dans les Coil Tests les tests suivants ne fonctionnement pas : 4L (coil scoop kicker), 4R (4 lampes flash PFLD), 6L (coil drop target), 6R (2 lampes flash sur éclairage fronton et 2 lampes flash PFLD) et enfin 8R (une lampe sur 4 absente, les 3 autres fonctionnent).
Je m’intéresse alors également à ce qui se trouve sur le fronton, notamment les fusibles. Je trouve, après vérification au multimètre (dont je découvre au passage l’utilisation), le fusible F2 (7A) grillé sur le Power Supply. En passant, je trouve beaucoup de fusibles rapides (notamment le grillé). Je commande en début de semaine, les reçoit ce vendredi et les remplace tous hier à chaque fois par des fusibles de la bonne valeur indiquée dans la cabine, et tous des slow.
En cherchant sur le forum, je trouve des posts qui évoquent un possible problème avec le pont DB1. Je coupe le courant, débranche CN6 et CN7, rallume, le fusible grille à nouveau.
Je démonte la carte Power Supply. Sans déssouder, au dos je teste DB1 grâce à la doc de thierry04. Les valeurs :
AB 513 / BA 1
BC 522 / CB 1
CD 0 / DC 0
DA 1 / AD 521
Il a l’air HS non ? Problème entre le + et AC ?
Question : il peut y avoir un rapport entre DB1 et ce qui ne fonctionne plus sur le flip ?
Sinon autres questions :
- le ruban de masse qui part du DMD n’était pas fixé. Il se fixe bien à cet endroit sur la photo ?

- j’ai deux câbles avec connecteurs débranchés dans la caisse, ceux des photos, c’est normal ?

- la carte Power Supply a, je pense, été bidouillée, CN8 a un jeu de dominos à la place d’un connecteur et les soudures ont pas l’air terribles…

En bonus, le flip droit reste parfois coincé en début de partie (à froid ?) en position haute, mais redescend en rappuyant sur le bouton plusieurs fois. Et iI a l’air un peu moins puissant que le gauche. Je verrais ça plus tard…
Voilà, j’en suis là pour l’essentiel de ce que j’ai remarqué.
Désolé c’était un peu long…
Vos avis ? Merci.