[GTB SYST 1] Restauration d'un plateau "Joker Poker"

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Joker Poker
Gottlieb, 1978
(lié par : NikosDeMikonos)
Répondre
NikosDeMikonos
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

[GTB SYST 1] Restauration d'un plateau "Joker Poker"

Message par NikosDeMikonos » mar. 26 03, 2019 01:28

Bonjour à tous !

J'ai la chance d'avoir récupéré un Gottlieb "Joker Poker" (1978) pour restauration.
A première vue pas de grande difficulté si on regarde les aspects mécanique ou électronique car tout est en relatif bon état. Je mets bien sur à part la carte CPU , ruinée comme dans tous les System 1 par la batterie qui a copieusement corrodé les connecteurs et les composants (à remplacer par une carte Janin). 2 fusibles grillés et en jetant un coup d'oeil rapide au multimètre et à l'oeil, j'ai déjà identifié les coupables ...

Quelques hacks qui m'ont bien faire rire tant c'est pitoyable (voir ci-dessous) mais vraiment rien de grave :
Image

En revanche, le plateau m'inquiète beaucoup et comme c'est ma première restauration, malgré avoir lu des tonnes et des tonnes de forum sur le sujet, je ne suis pas super à l'aise, je m'explique.
L'exploitant qui a eu ce flipper au début a eu la bonne idée de coller plusieurs feuilles de Mylar sur certains endroits passants (Bumpers, zone supérieure, zone inférieure) assez mal découpées et surtout fortement abimées par le stockage du pauvre flipper qui a du voir passer quelques hivers dans un garage ...

Ci-dessous quelques photos pour illustrer l'état du plateau.
Image
Image

Je ne peux décemment pas remonter ce flipper avec un plateau possédant des mylar déchirés par endroits et totalement ternis. Je ne crois pas par ailleurs que les System 1 possédaient un Mylar d'origine (mais les experts de ce forum peuvent le confirmer) donc c'est bien un rajout.

Si j'ai bien tout compris, de toutes les techniques pour retirer ces feuilles de Mylar , il faut garder celle de la chaleur et du "pas à pas". Car le froid va ramener toute la peinture du décor à coup sur, et la technique du solvant va probablement rentrer dans le bois qui ne va demander que ça ...

Avez vous des avis éclairés sur la manière de faire et connaissez vous la probabilité que j'arrive à retirer tout ça sans faire un massacre ? :?):

Lacsap
Dept: 34
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié

Re: [GTB SYST 1] Restauration d'un plateau "Joker Poker"

Message par Lacsap » mar. 26 03, 2019 13:03

Salut,
le sujet a souvent été abordé, mais c'est vrai que la fonction recherche est perturbée en ce moment.

je n'ai jamais vu de Sys1 neuf arrivé avec un mylar mais ou je bossais a l'époque on en mettait systématiquement un avant de le placer dans un café et meme parfois remplacé après quelques changement d'établissements.

Pour ma part, je les enlève au sèche cheveux mais je ne tire jamais sur le mylar.
je le décolle gentiment à l'aide d'une lame de rasoir en plastique glissé entre le plateau et le mylar.

le plus long c'est d'enlever la colle qui va rester sur le plateau (et encore cela depend du type de mylar qui était posé)
j'utilise de l'alcool a 95% (pas de mauvaise odeur) et des éponges magic.

il y a quand meme des fois des petite retouche de peinture a faire mais cela reste leger. sauf sous les bumpers.

je touche du bois mais je n'ai jamais enlevé la peinture.

bon courage et surtout fais ca doucement et tranquillement.
20190123_113141 800.jpg
20190123_113141 800.jpg (210.5 Kio) Vu 1708 fois
20190317_143032 600.jpg
20190317_143032 600.jpg (159.48 Kio) Vu 1708 fois

NikosDeMikonos
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par NikosDeMikonos » mar. 26 03, 2019 22:10

Merci Lacsap pour tes conseils et ta réponse rapide.

Je retiens ce très bon point de ne pas tirer sur le mylar (ce que bien sur je m’apprêtais à faire).

Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois, mais je comprends aussi au travers des différentes expériences que ça ne se passe pas toujours comme prévu !! Je fais référence à un post de @milan qui a massacré un plateau de Hulk involontairement à l'essence F. Et ce serait bien que la recherche remarche car entre les liens deads et la non recherche on reste sur de la frustration dans les recherches google!!

Mon inquiétude vient principalement du fait que le plateau semple craquelé en dessous donc perméable aux produits. J'ai intérêt à faire gaffe.
J'étais parti pour l'essence F, mais au vu de ton expérience je vais essayer de me procurer ce qui va bien.

J'ai été surpris récemment par l'eau écarlate comme produit miracle pour virer la colle, mais je pense que ce produit contient bien trop d'eau et peut organiser un beau massacre. Par contre l'efficacité est redoutable ...

Je posterai le résultat dès que j'aurais réussi (ou échoué) mais ça va prendre du temps (de démontage et de décollage :,): ).

Déjà la question que je me pose est : faut il dessouder la tresse de masse du plateau pour tout virer en dessous, ou faut il la dégraffer et l'emmener avec tous les éléments ??

Lacsap
Dept: 34
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié

Message par Lacsap » mer. 27 03, 2019 12:54

NikosDeMikonos a écrit :Déjà la question que je me pose est : faut il dessouder la tresse de masse du plateau pour tout virer en dessous, ou faut il la dégraffer et l'emmener avec tous les éléments ??
inutile de démonter tout le dessous du plateau mis à par tout ce qui dépasse sur le dessus comme les rollovers et autres.
je suppose que tu parle de la tresse de douille ?
perso, je nettoie les douilles un fois le polish passé sans les démonter avec une petite brosse sur la dremel et un coup de soufflette.
20190327_124748 500.jpg
20190327_124748 500.jpg (30.46 Kio) Vu 1570 fois

NikosDeMikonos
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par NikosDeMikonos » mer. 27 03, 2019 15:18

Exact ! Je parlais de la tresse qui fait une jolie trajectoire sous le plateau et qui relie tous les points de masse des douilles de lampes.

Je pense que j'étais en mode extrême "je vais tout démonter" ce qui n'est absolument pas obligatoire pour faire le travail demandé , à savoir remettre le plateau clean et "Waxé". Je vais me calmer un peu et démonter ce qui doit être démonté ça ira bien comme ça ! J'ai peut être trop regardé de vidéos montrant des swaps de plateaux ...

To be followed ...

Répondre