Flipper gauche intermittent Gottlieb Panthera

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Panthera
Gottlieb, 1980
(lié par : sh92)
Répondre
sh92
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Flipper gauche intermittent Gottlieb Panthera

Message par sh92 » ven. 01 03, 2019 22:58

Bonsoir,
le flipper gauche de mon Panthera me lâche par moment. Il fonctionne un certain temps puis plus de réaction au bouton sauf si j'actionne le flip droit. Je n'ai pas détecté de schéma pour reproduire le problème (peut être quand le flip reste levé un moment)
Mécaniquement, le plongeur ne présente pas de point dur.
Les contacts semblent bons à la mesure: pas de résistance quand bouton appuyé pour le contact caisse et pas de résistance pour l'EOS au repos.
La bobine semble elle aussi bonne du point de vue mesure: environ 3 Ohm au repos et vers 40 Ohm en action.
Ce que j'ai découvert: la mesure reste à 40 Ohm lorsque le flip cesse de fonctionner: la bobine reste donc en action même si le bouton est relâché. Comment cela est-il possible?

Pour info, j'ai le manuel avec les schémas et j'ai lu le doc sur le fonctionnement des flippers ainsi qu'un bonne partie de la bible Marvin mais je débute dans la maintenance de flippers
Merci par avance

sh92
Pas vu depuis 6 an(s)

Re: Flipper gauche intermittent Gottlieb Panthera

Message par sh92 » sam. 09 03, 2019 23:12

Bonsoir
je complète un peu avec mes recherches du jour.
Quand le problème se manifeste, la bobine présente une mesure de 40 Ohm mais sans alimentation (0 V). Lors d'un nouvel appui sur le bouton, elle reçoit bien le 24 V, tente de s'activer (ronronnement) mais rien ne se passe. Un appui sur le bouton droit remet la bobine gauche en état de fonctionner.
Il semblerait que le souci arrive après un certain de jeu donc après que le flip ait 'chauffé'

Je pense que la bobine est à changer.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci de bobine qui garde une résistance d'activité après coupure de l'alimentation?

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 10 03, 2019 08:16

vérifies les soudures sur la bobine et la qualité des contacts fin de course
Sur Twitter, cherchez flipperantics

sh92
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par sh92 » mar. 12 03, 2019 12:47

source du problème identifiée et problème résolu

et sans trop de surprises pour la plupart d'entre vous, le fautif est le contact EOS. A un moment, la lamelle supérieure ne fait plus contact parce que la partie en plastique sur laquelle elle vient reposer se retrouve plus haute que normal. La vibration du flipper droit la fait redescendre et le contact est à nouveau fermé.
Après démontage, redressement de la lamelle (pas dans les règles de l'art) et retrait d'une entre-toise ça remarche normalement.
Je vais changer l'EOS dans son ensemble pour éviter les surprises de ce genre à l'avenir.

Bialn: ne pas se focaliser sur les mesures et bien observer les éléments envrionnants. Dans mon cas, c'est en shuntant le contact que j'en ai déduit qu'il n'était pas fermé et une observation minutieuse l'a confirmé.

Merci à flipperantics pour sa réponse

Répondre