Star trek 25th panne carte alimentation
Flipper concerné :
|
- Franck13
- Dept: 13
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Star trek 25th panne carte alimentation
Bonjour
Je suis novice, j ai acheté le flipper il y a environ 3 mois. Aujourd’hui, j ai la bobine du kicker gauche qui a grillé mais aussi des composants de la carte d alimentation qui avait déjà été réparé à plusieurs reprises.
Ma question est simple, j ai trouvé une carte alimentation neuve sur internet, j ai bien envie de l acheter pour partir sur une base saine, qu en pensez-vous?
J ai l impression que le remplacement de la carte n est pas trop difficile. Si je la change, y aura t il de la reprogrammation à faire ou pas?
Dernière question pourquoi mes bobines grillés et la carte également, n y a t il pas un autre problème quelque part. Normalement la carte ne doit pas griller, il y des fusibles pour éviter ça?
Merci d avance pour vos réponses.
Je suis novice, j ai acheté le flipper il y a environ 3 mois. Aujourd’hui, j ai la bobine du kicker gauche qui a grillé mais aussi des composants de la carte d alimentation qui avait déjà été réparé à plusieurs reprises.
Ma question est simple, j ai trouvé une carte alimentation neuve sur internet, j ai bien envie de l acheter pour partir sur une base saine, qu en pensez-vous?
J ai l impression que le remplacement de la carte n est pas trop difficile. Si je la change, y aura t il de la reprogrammation à faire ou pas?
Dernière question pourquoi mes bobines grillés et la carte également, n y a t il pas un autre problème quelque part. Normalement la carte ne doit pas griller, il y des fusibles pour éviter ça?
Merci d avance pour vos réponses.
- spinck
- Dept: 78
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : oui
Re: Star trek 25th panne carte alimentation
Bonjour,
il est préférable de faire quelques recherches sur le site pour comprendre et apprendre.
Sur votre photo ce n'est pas la carte alim.
Si bobine kicker grillée, à changer et voir le transistor de commande.
Mettre une carte neuve sans dépanner le plateau ne sert à rien.
Avoir le manuel et schéma du flip c'est important.
La panne, changement de cette carte n'a rien à voir avec la cpu donc pas de programmation.
Bon courage.
il est préférable de faire quelques recherches sur le site pour comprendre et apprendre.
Sur votre photo ce n'est pas la carte alim.
Si bobine kicker grillée, à changer et voir le transistor de commande.
Mettre une carte neuve sans dépanner le plateau ne sert à rien.
Avoir le manuel et schéma du flip c'est important.
La panne, changement de cette carte n'a rien à voir avec la cpu donc pas de programmation.
Bon courage.
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/
- Franck13
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j ai récupéré le manuel, ceci m a permis d avoir les références des pièces que je viens de commander. Effectivement, je vais dans un premier temps changer la bobine du kick puis ensuite j envisage de changer cette carte toute grillée. Est ce qu il ne s agit pas justement du transistor de commande sur la photo qui est grillé ? Je ne sais pas où il se trouve et ce qu il faut faire. Avez vous des précisions à m apporter ? Je sais faire les soudures je pense pouvoir y arriver.
Merci pour votre réponse, j ai récupéré le manuel, ceci m a permis d avoir les références des pièces que je viens de commander. Effectivement, je vais dans un premier temps changer la bobine du kick puis ensuite j envisage de changer cette carte toute grillée. Est ce qu il ne s agit pas justement du transistor de commande sur la photo qui est grillé ? Je ne sais pas où il se trouve et ce qu il faut faire. Avez vous des précisions à m apporter ? Je sais faire les soudures je pense pouvoir y arriver.
- charlemagne
- Dept: 77
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié

En premier lieu, il faudrait vérifier la valeur des fusibles et leurs caractéristiques (Fusion normale ou fusion lente)
Le fusible correspondant aurait dû griller.
Le fusible correspondant aurait dû griller.
- Franck13
- Pas vu depuis 2 an(s)
Très bien Charlemagne, je vais suivre ton conseil, tester les fusils et vérifier la valeur et leurs caractéristiques.
- Franck13
- Pas vu depuis 2 an(s)
J ai testé tous les fusibles au multimètre, ils semble tous ok mais il y en a un qui a une apparence que je n’avais jamais vu. Est il normal? Cf photographie.
J ai du mal à lire mais je crois voir t5Al250v. J ai vérifié sur le schéma technique il faut un 5a. Vu son apparence me conseillez vous de le changer? Pourquoi aucun fusible grillé alors que des composants de la carte ppb ont grillé, je trouve ça étonnant, qu en pensez-vous?
Comme il s agit d un flipper d occasion et que j ai déjà remarqué que certaine pièce avait été changé ( ex: bobine) sans respecter la référence d origine, est ce que je ne devais pas vérifier les amperages de l ensemble des fusibles?
Peut être qu un fusible a été changé mais avec un amperage supérieur à la recommandation constructeur.
J ai du mal à lire mais je crois voir t5Al250v. J ai vérifié sur le schéma technique il faut un 5a. Vu son apparence me conseillez vous de le changer? Pourquoi aucun fusible grillé alors que des composants de la carte ppb ont grillé, je trouve ça étonnant, qu en pensez-vous?
Comme il s agit d un flipper d occasion et que j ai déjà remarqué que certaine pièce avait été changé ( ex: bobine) sans respecter la référence d origine, est ce que je ne devais pas vérifier les amperages de l ensemble des fusibles?
Peut être qu un fusible a été changé mais avec un amperage supérieur à la recommandation constructeur.
-
- Dept: 49
- Pas vu depuis 2 an(s)
Salut,
Pour ton fusible ''atypique'', c'est bien un temporise (SlowBlow) donc ok
Tu as bien retiré les fusibles de leurs logements pour les tester?
Oui contrôle bien les amperage de chaque fusible, il sont tous en SB ( ou temporiser avec un T avant le nombre d'ampere)
pense à tester aussi la diode et la résistance du tip36 ainsi que le transistors qui le pilote...
Pour ton fusible ''atypique'', c'est bien un temporise (SlowBlow) donc ok
Tu as bien retiré les fusibles de leurs logements pour les tester?
Oui contrôle bien les amperage de chaque fusible, il sont tous en SB ( ou temporiser avec un T avant le nombre d'ampere)
pense à tester aussi la diode et la résistance du tip36 ainsi que le transistors qui le pilote...
- Franck13
- Pas vu depuis 2 an(s)
Merci du conseil, effectivement je les avais testé sans les sortir. Je viens de tous les tester et étonnamment ils sont tous bons. Je n’ai pas eu le temps de vérifier l amperage de chacun avec la revu technique, il s agira de la prochaine étape. Mais je suis très surpris qu aucun fusible ne soit grillé lorsqu on voit l état de la carte. Par contre j ai découvert qu’il y avait 3 diodes sur le même emplacement en R19( celui qui a brûlé) alors que normalement il doit y en avoir une seule (cf: photo) quel est l intérêt de faire ça?
-
- Dept: 49
- Pas vu depuis 2 an(s)
ce sont trois résistances en parallèle (et pas des diodes), une "bidouille" faite par l'ancien proprio que ne devait pas avoir la bonne valeur -> 220 ohms en 1/4 de watt sous 5% si c'est comme pour mon Lethal Weapon 3, a rectifier.
Contrôle aussi la diode D21 qui est surement HS aussi.
PS apparentement, Q1 n'est pas piloté par un autre transistor
edit 19h37
jette un œil sur -> http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf
je pense que ça t'aidera
Contrôle aussi la diode D21 qui est surement HS aussi.
PS apparentement, Q1 n'est pas piloté par un autre transistor
edit 19h37
jette un œil sur -> http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf
je pense que ça t'aidera
- Franck13
- Pas vu depuis 2 an(s)
Merci beaucoup Bibi49 pour ton aide, j adore apprendre, ta fiche en pièce jointe est très complète. Je pense que je vais devoir acheter un autre multimètre le mien est à aiguille et il lui manque des fonctions. Tu as raison je vais tester également la diode D21. Je vais être occupé jusqu’à vendredi soir. Je m y collerai samedi et je te tiendrai au courant.