Tales from the crypt kickback actif

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Tales From The Crypt
data east, 1993
(lié par : newmasterflash)
Répondre
newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » mar. 29 01, 2019 22:54

Bonjour

après plusieurs année à être en panne avec comme symptôme une mise sous tension partielle et grâce à un déménagement, j'ai plus de place pour dépanner ce flipper, je me suis lancé dans son dépannage.

après avoir remonté le flipper ( reconnections des câblage sur les différentes cartes ), changer un domino ( remplaçant un connecteur ) qui avait fondu , le flipper à eu plus de vie.
il manquait une partie de l'illumination, et lorsque l'on appuyait sur les flippers, ils manquait de pêche et le kickback s'activait; je me suis donc penché sur les fusibles et j'en ai trouver 5 HS.
après remplacement des fusible , j'ai remis sous tension , les flipper fonctionnait normalement sauf que le kickback était actif en continu et du coup la bobine à cramée ( avec un fusible )

j'ai donc commandé une nouvelle bobine et changé le fusible. le flipper était jouable a part le kickback ( normal ).
ce soir j'ai remplacé la bobine et remis sous tension et là les lumières se sont allumées, mais le DOT est resté éteint et la bobine à commencé à recramé, j'ai donc éteint et laisser comme ça.

J'ai besoin d'aide pour dépanner :)
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par jb » mar. 29 01, 2019 22:58

faut changer le transistor de la bobine qui a cramé.
lui remettre une diode si d'origine,il en faut une.

newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » mar. 29 01, 2019 23:32

pour la diode , c'est bon, j'ai pris une bobine avec diode.

pour le transistor, je vais regarder ça, merci pour la piste.
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » ven. 01 02, 2019 21:35

je suis reparti pour la recherche de panne,
j'ai désoudé un cable de la bobine du knocker et j'ai mis un domino dessus pour éviter quelle ne crame de nouveau.

j'ai essayer de trouver quel transistor, il me semble que c'est le Q46 sur la CPU board, je l'ai testé avec le multimètre et il m'a l'air bon, je vais redémonter la cpu board pour mesurer le tension base emetteur.

mes questions sont :

:arrow: une fois la bobine débranché, j'ai remis sous tension le flip et la il a fallut bien 1 à 2min pour que l'afficheur s'allumme, les lampes du plateau se sont allumé dès la mise sous tension. Quest ce qui provoque cet longeur à la mise sous tension ?

:arrow: est ce bien ce transistor Q46 qui commande la bobine ?

:arrow: puis je tester le transistor sans le dessouder ? y a t il un autre transistor en amont à tester ?

:arrow: j'ai eu le fusible 6 sur la PPB qui à claquer plusieur fois, est ce du à la bobine ? ou cela relève t il d un autre problème ? :?):
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » sam. 02 02, 2019 01:19

Bon après avoir regarder les schémas et avoir compris que javais confondu kickback et knocker , j'ai trouver le bon schéma et le bon transistor qui est effectivement HS le Q4.
merci à Yann pour les tutos de dépannage, ça me remet le cerveau en route.
newmasterflash a écrit :je suis reparti pour la recherche de panne,
j'ai désoudé un cable de la bobine du knocker et j'ai mis un domino dessus pour éviter quelle ne crame de nouveau.

j'ai essayer de trouver quel transistor, il me semble que c'est le Q46 sur la CPU board, je l'ai testé avec le multimètre et il m'a l'air bon, je vais redémonter la cpu board pour mesurer le tension base emetteur.

mes questions sont :

:arrow: une fois la bobine débranché, j'ai remis sous tension le flip et la il a fallut bien 1 à 2min pour que l'afficheur s'allumme, les lampes du plateau se sont allumé dès la mise sous tension. Quest ce qui provoque cet longeur à la mise sous tension ?

:arrow: est ce bien ce transistor Q46 qui commande la bobine ?

:arrow: puis je tester le transistor sans le dessouder ? y a t il un autre transistor en amont à tester ?

:arrow: j'ai eu le fusible 6 sur la PPB qui à claquer plusieurs fois, est ce du à la bobine ? ou cela relève t il d un autre problème ? :?):
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » ven. 22 02, 2019 22:13

Je reviens vers vous pour de l'aide encore.....

j'ai changer 3 fois le Q4 et toujours pareil, lorsque je mets sous tension les lumières du fronton et du plateau s'allument mais rien à l’afficheur et le Q4 crame avec le fusible F5.
j'ai vérifier 3 fois le sens de la diode sur la bobine et ça m'a l'air bon. ( le trait côté file vio/yel ).

j'ai essayer en dessoudant un fil de de la bobine et en enlevant le connecteur J7 de la PPB board
du coup toujours pareil pour les lampes et l'afficheur mais Q4 et F5 sont bon et sur le connecteur 3 qui alimente la bobine j'ai 77v continu.
tous les fusibles sont bon.
est ce normal les 77 V ?

Pourquoi le flipper reste bloqué sur l'éclairage du plateau et du fronton ?

en changeant le Q4 la première fois j'ai aussi soudé un déport pour les piles mais je ne pense pas que cela ai une incidence.

quel doit être la résistance de la bobine ?
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » ven. 01 03, 2019 22:14

un petit up
newmasterflash a écrit :Je reviens vers vous pour de l'aide encore.....

j'ai changer 3 fois le Q4 et toujours pareil, lorsque je mets sous tension les lumières du fronton et du plateau s'allument mais rien à l’afficheur et le Q4 crame avec le fusible F5.
j'ai vérifier 3 fois le sens de la diode sur la bobine et ça m'a l'air bon. ( le trait côté file vio/yel ).

j'ai essayer en dessoudant un fil de de la bobine et en enlevant le connecteur J7 de la PPB board
du coup toujours pareil pour les lampes et l'afficheur mais Q4 et F5 sont bon et sur le connecteur 3 qui alimente la bobine j'ai 77v continu.
tous les fusibles sont bon.
est ce normal les 77 V ?

Pourquoi le flipper reste bloqué sur l'éclairage du plateau et du fronton ?

en changeant le Q4 la première fois j'ai aussi soudé un déport pour les piles mais je ne pense pas que cela ai une incidence.

quel doit être la résistance de la bobine ?
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

newmasterflash
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 21
Enregistré le : 05/07/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 78980

Re: Tales from the crypt kickback actif

Message par newmasterflash » ven. 01 03, 2019 23:31

au final c'était la bobine qui était HS, j'ai mesuré la résistance d'une neuf et elle était supérieur à celle en place.

j'ai laissé allumé le flippe et au bout de plusieurs minute l'afficheur c'est allumé et le son à commencé à sortir des HP, un problème de condensateur ??
Tales From The Crypt
Star Wars Data East
The Getaway High Speed II

Répondre