Gottlieb Force II, bobines et afficheurs

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Force Ii
Gottlieb, 1981
(lié par : Petitcurieux)
Répondre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Gottlieb Force II, bobines et afficheurs

Message par Petitcurieux » lun. 09 07, 2018 16:38

Bonjour à tous :)

Après quelques semaines de restauration d'un Gottlieb Force II (on ne rigole pas :mrgreen: ), j'ai rebranché l'ensemble hier et je suis confronté à deux problèmes. Je vais les expliquer à la suite, des fois que ce soit lié.

Quand je l'allume, la CPU démarre normalement et l'attract-mode est bien actif. Toutefois, lorsque les afficheurs basculent sur le plus haut score, la bobine du "hole kicker" s'active pendant toute la durée de cet affichage. Lorsque les afficheurs reviennent au dernier score, la bobine se coupe et colle à nouveau pour le plus haut score et ainsi de suite. J'ignore si cela a un rapport, mais c'est ce que j'ai remarqué au niveau de la synchronisation. Si j'ai bien compris (le manuel est peu explicite car il n'y a aucun plan), cette bobine est commandée par un gros transistor sous le plateau, lui-même commandé par le Q19 de la driver. Ce Q19 était effectivement cramé. Je l'ai remplacé, ainsi que celui sous le plateau afin d'être sûr. J'en ai profité pour refaire des soudures propres sur la bobine après avoir remplacé la diode, histoire de repartir sur quelque chose de fiable. Lorsque j'ai rallumé, ça n'a rien changé. À tout hasard, le Z5 de la driver dont dépend le Q19 pourrait-il en être la cause ? En tout cas, votre aide est la bienvenue !

Second problème: les dizaines pour les afficheurs 1 et 3 ne fonctionnent pas. J'ai remplacé le Z17 de la CPU sans aucun changement. Ceci-dit, je m'en doutais un peu dans la mesure où j'avais testé avant les afficheurs et que les cartes ont été révisées par JRK. J'ai pris une autre CPU pour faire un test, mais le défaut persiste. Pour info, au niveau de la révision, toutes les broches des connecteurs ont été remplacées, mais je n'exclue cependant pas d'avoir fait une erreur ou encore de l'avoir réitérée si les fils n'étaient pas à la bonne place.

Merci d'avance pour votre aide :)

Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb Force II, bobines et afficheurs

Message par Petitcurieux » mar. 10 07, 2018 13:12

Finalement, c'était bien le Z5 de la driver qui était en cause. Pour les dizaines des afficheurs 1 et 3, c'était dû à une rupture entre une broche et un fil du connecteur A1-J3. En revanche, j'ai un souci sur ces deux afficheurs: les "dizaines de milliers" se mettent parfois à scintiller beaucoup plus que les autres avec des segments qui apparaissent alors qu'ils ne le devraient pas. Là, ça doit se jouer entre Z25 ou Z26.

Répondre