Apollo 13 Shaker tout mou
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Apollo 13 Shaker tout mou
Bonjour à tous,
J'ai enfin réparé le Shaker de mon Apollo 13:
J'ai changé le transistore de commande Q7 et mis une nouvelle résistance R7 ( 22KOhm 0,25W)
Problème;
ça manque sérieusement de patate, tout ça.
Quand je teste le shaker, il peine à entraîner les poids, il se passe 3-4 secondes avant que les poids arrivent à tourner correctement.
Si je teste plusieurs fois de suite, en revanche, ça se passe mieux les fois suivantes (comme si le moteur était moins "froid"et avait gagné en puissance)
Que devrais-je vérifier?
Merci de votre aide.
J'ai enfin réparé le Shaker de mon Apollo 13:
J'ai changé le transistore de commande Q7 et mis une nouvelle résistance R7 ( 22KOhm 0,25W)
Problème;
ça manque sérieusement de patate, tout ça.
Quand je teste le shaker, il peine à entraîner les poids, il se passe 3-4 secondes avant que les poids arrivent à tourner correctement.
Si je teste plusieurs fois de suite, en revanche, ça se passe mieux les fois suivantes (comme si le moteur était moins "froid"et avait gagné en puissance)
Que devrais-je vérifier?
Merci de votre aide.
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Ah oui,j'oubliais:
j'ai passé un coup d'aspi et j'ai passé un coup de bombe à contact.
j'ai passé un coup d'aspi et j'ai passé un coup de bombe à contact.
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Ah mince,... personne?
Je vais donner quelques précisions:
le shaker était jusque là désactivé car transistor Q7 HS: quand il était branché, il vibrait en permanence.
Ayant changé le transistor et la diode associée, le problème de commande est résolu, et je vois bien les moments où le shaker se déclenche, en contrôle visu (notamment dans les multiball)
Problème: il manque sérieusement de patate, et les masselotes commencent par osciller mollement avant d'arriver à tourner pleinement au bout de 3-4 secondes.
Je peux faire une vidéo si nécessaire.
En furetant un peu, j'ai vu que ça pouvait être du à la qualité des charbons, qui s'usent:
les-vibrations-earthshaker-t107611-10.html
vibreur-qui-fonctionne-pas-sur-earthshaker-t51677.html
Voici donc mes questions:
1) Avant de s'intéresser aux charbons, que puis-je vérifier d'autre? La tension? Si oui, comment et où? (je débute complètement, je sais à peine tenir un multimètre...)
2) Ces fameux charbons, comment on reconnait qu'ils sont usés? Ils s'effritent?
3) Comment les changer, quelle dimension chercher?
(c'est pas ce qui manque, les charbons :) ) : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... r&_sacat=0
4) Quelqu'un peut me dire à quels moment précis le shaker se déclenche sur un A13?
Merci beaucoup de votre aide.
Je vais donner quelques précisions:
le shaker était jusque là désactivé car transistor Q7 HS: quand il était branché, il vibrait en permanence.
Ayant changé le transistor et la diode associée, le problème de commande est résolu, et je vois bien les moments où le shaker se déclenche, en contrôle visu (notamment dans les multiball)
Problème: il manque sérieusement de patate, et les masselotes commencent par osciller mollement avant d'arriver à tourner pleinement au bout de 3-4 secondes.
Je peux faire une vidéo si nécessaire.
En furetant un peu, j'ai vu que ça pouvait être du à la qualité des charbons, qui s'usent:
les-vibrations-earthshaker-t107611-10.html
vibreur-qui-fonctionne-pas-sur-earthshaker-t51677.html
Voici donc mes questions:
1) Avant de s'intéresser aux charbons, que puis-je vérifier d'autre? La tension? Si oui, comment et où? (je débute complètement, je sais à peine tenir un multimètre...)
2) Ces fameux charbons, comment on reconnait qu'ils sont usés? Ils s'effritent?
3) Comment les changer, quelle dimension chercher?
(c'est pas ce qui manque, les charbons :) ) : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... r&_sacat=0
4) Quelqu'un peut me dire à quels moment précis le shaker se déclenche sur un A13?
Merci beaucoup de votre aide.
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Salut,
Verifie la tension aux bornes du moteur.
Si les charbons sont usés ils ne frottent pas correctement le rotor.
Petite question de ma part : existe t-il dans le menu un réglage de puissance du shaker comme sur les stern
Verifie la tension aux bornes du moteur.
Si les charbons sont usés ils ne frottent pas correctement le rotor.
Petite question de ma part : existe t-il dans le menu un réglage de puissance du shaker comme sur les stern
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
OK! je vais commencer par regarder ça. En tout logique je dois trouver du 50V.Scalawax60 a écrit :Salut,
Verifie la tension aux bornes du moteur.
Est-ce que à tout hasard, tu aurais une photo expliquant la position normale des charbons?Scalawax60 a écrit : Si les charbons sont usés ils ne frottent pas correctement le rotor.
Et bien oui et non:Scalawax60 a écrit : Petite question de ma part : existe t-il dans le menu un réglage de puissance du shaker comme sur les stern
il y a bien un réglage des Flash Lampes lampes (#31) et du réglage des coils (#32).
J'ai fait mes tests en coils pulse power = Hard, qui est mon paramétrage par défaut.
ce réglage influe bien sur la puissance du shaker, mais pas de réglage indépendant du shaker versus les autres coils.
Je viens de refaire un test en power=soft: pareil, le shaker galère à faire tourner les masselotes, et au bout de 3-4 secondes, ça part, et c'est plus doux qu'en hard.
Merci pour ta réponse, je vais tester le voltage et je vous fais un retour.
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
50 volts
Cela me parait beaucoup, si c' est le moteur johnson c' est plutôt 10,5v dc.
Cela me parait beaucoup, si c' est le moteur johnson c' est plutôt 10,5v dc.
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Arf,
peut-être est-ce une mauvaise interprétation du manuel de ma part?
regarde ci-dessous:
peut-être est-ce une mauvaise interprétation du manuel de ma part?
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Non tu as raison autant pour moi
la tension aux bornes du moteur du shaker est à combien porte fermée ?
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Hum...
Disons qu'il va déjà falloir que j'apprenne à prendre une tension: la valeur varie tout le temps, c'est normal?
Je dois faire quelque chose de faux...
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Re: Apollo 13 Shaker tout mou
Ca y est, Shaker réparé!
Le problème était somme toute assez simple: je n'avais pas mis la bonne valeur de resistance.
J'avais suivi les valeurs indiquées sur le schéma d'origine, soit 22 KOhms sauf que... ma carte n'est pas celle d'origine,mais une Rotten Dog.
Et sur cette dernière, la R7 n'est plus à 22 KOhms, mais 10 KOhms.
Si un jour quelqu'un a besoin des schémas de cette carte, je les ai à disposition.
J'en tire quelques leçons:
- le manuel ne fait pas tout. L'observation est bien plus instructive.
- Savoir lire les codes couleur des résistances, ça peut être un tout petit peu utile...
- même sans savoir lire les codes, une mesure au multimètre sur une résistance voisine m'aurait mis sur la voie
- il va falloir que je m'améliore en soudure/déssoudure (qu'est-ce que j'ai galèré à déboucher les trous sur la carte!)
Merci à Tiberium pour ces conseils!
Now, let's shake it!
Le problème était somme toute assez simple: je n'avais pas mis la bonne valeur de resistance.
J'avais suivi les valeurs indiquées sur le schéma d'origine, soit 22 KOhms sauf que... ma carte n'est pas celle d'origine,mais une Rotten Dog.
Et sur cette dernière, la R7 n'est plus à 22 KOhms, mais 10 KOhms.
Si un jour quelqu'un a besoin des schémas de cette carte, je les ai à disposition.
J'en tire quelques leçons:
- le manuel ne fait pas tout. L'observation est bien plus instructive.
- Savoir lire les codes couleur des résistances, ça peut être un tout petit peu utile...
- même sans savoir lire les codes, une mesure au multimètre sur une résistance voisine m'aurait mis sur la voie
- il va falloir que je m'améliore en soudure/déssoudure (qu'est-ce que j'ai galèré à déboucher les trous sur la carte!)
Merci à Tiberium pour ces conseils!
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