Écran plat sur Pinball 2000

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Revenge From Mars
bally, 1999
(lié par : DropTarget)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 569
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Écran plat sur Pinball 2000

Message par DropTarget » mar. 15 08, 2017 12:46

Je profite du regain d’intérêt pour le Pinball 2000 avec sa nouvelle mise à jour récente pour vous proposer un petit topo complet sur l'installation d'un écran plat sur Pinball 2000.

Nombreux sont ceux qui souhaitent remplacer le tube cathodique de leur Pinball 2000 par un écran plat
Quelle taille ?, quel format ? quelles sont les différences ?

D'origine, sur le Pinball 2000, l'écran cathodique installé a une taille approximative de 19", c'est à dire une diagonale d'image de 19", ce qui fait 28,46cm.

Ce tube est au format 4/3, c'est à dire un ratio de 1,33, en d'autres termes, la largeur de l'image fait 1,33 x sa hauteur.
Les animations du Revenge From Mars et du Star Wars ep.1 sont au format 4/3 (1,33).

Pour le remplacement du tube, plusieurs choix possibles de tailles et de ratio d'écran:

- Si on souhaite conserver le ratio de l'image, il faut un écran 4/3 (1,33)
- Si on souhaite donner un peu plus de largeur à l'image, il faut un écran 16/9 (1,78)

Alors, quel format choisir ?

Format 4/3:

- avantages: Ratio de l'image respecté - pas de déformation - on est proche de l'image originale

- inconvénients: Agrandissement de l'image impossible (on ne trouve pas d'écran >19" en 4/3) - format obsolète

Format 16/9:

- avantages: Image plus grande (plus large) - Format actuel et futur - définition HD - taille plus grande (22")

- inconvénients: Déformation légère de l'image
Ratio.gif
Ratio.gif (51.85 Kio) Vu 5726 fois
Deux formats d'écrans possibles, mais trois possibilités !

Configuration 1 écran 16/9 22", on diffuse l'image sans remplir l'écran en respectant son ratio, à la différence du mode bien connu "Letterbox", il s'agit du mode "Pillar box", on se retrouve avec une bande noire de chaque coté de l'image. Cette solution est très intéressante, car elle permet d’échapper à un choix définitif, c'est à dire que l'on pourra suivant ses humeurs, changer le format de l'image quand on le souhaite, à condition que le choix du format d'image affichée est sélectionnable dans le menu de l'écran. En général, en liaison numérique (DVI, HDMI), il est rarement possible de changer le format, en revanche, en analogique (VGA), sur les bons modèles, le choix est proposé. Pour conserver le ratio d'origine (4/3), il faut sélectionner une résolution d'image en 4/3, (640x480), (1024x768) ou en 5/4 (ratio proche) en (1280x1024).

Configuration 2 écran 4/3 19", on diffuse l'image en plein écran puisqu'il s'agit du format natif de l'image. Pas de déformation donc. Hélas, faute d'être un format obsolète, on ne trouve plus aujourd'hui d'écran 4/3 de grande taille, 19" est souvent la taille maxi qu'on trouve encore. Pour la résolution du signal, on a le choix (suivant la compatibilité de l'écran), (640x480), (1024x768) ou (1280x1024).


Configuration 3 écran 16/9 22", on diffuse l'image en remplissant toute la surface de l'écran (Fullscreen), du coup on ne respecte plus le ratio de l'image, et elle sera légèrement déformée. Tout comme la configuration 1, on pourra à tout moment si l'option est proposée dans les menus de l'écran, changer le format
et si on le souhaite afficher l'image comme dans la configuration 1 (en Pillar Box).
Pour l'affichage plein écran, il faut évidemment opter pour une résolution 16/9, (1280x720) ou (1920x1080).

Pourquoi avoir choisi les tailles de 19" et 22" ?

En format 4/3, on ne trouve plus d'écrans plus grand que du 19"
En format 16/9, 22" est une taille supérieure, et les animations vidéo coïncident parfaitement avec les cibles, le plateau, etc.
Je dirais même que le résultat est plus pertinent encore qu'avec le tube d'origine.
Une taille supérieure à 22" est sans doute compromise, à cause de la taille d'encombrement de l'écran dans la backbox du flipper.
Et les martiens risqueraient de se retrouver dans le décor !!
Ce qui est essentiel est que les animations coïncident avec les éléments du plateau comme sur l'image ci-dessous:
cibles-RFM.jpg
cibles-RFM.jpg (124.35 Kio) Vu 5726 fois
Il s'agit ici d'une configuration avec un écran 16/9 (1,78) de 22", les repères rouges sur la photos montrent bien que les martiens sont pile-poil calés, en particulier les deux martiens de droite sont formidablement alignés, ceux de gauche sont bien placés aussi.
C'est cela qui fait toute la magie du Pinball 2000, les effets sont bluffants, la bille explose les martiens !

Bien sur, il existe d'autres formats, notamment, le 16/10 (format informatique), qui pourrait présenter d'autres avantages, mais, ces écrans sont plus coûteux encore, etc...

Conclusion:
Pour les puristes qui souhaitent rénover leur flipper chéri, le format 4/3 19" se rapprochera le plus du format d'origine, avec qualité, souplesse, et fiabilité en plus.

Pour ceux qui veulent donner un peu plus d'ampleur aux animations vidéo, le format 16/9 en 22", est un excellent choix, car il permettra suivant le modèle choisi, d’élargir l'image ou de revenir au format d'origine.

Avatar du membre
pinball68
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 101
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par pinball68 » mer. 16 08, 2017 11:49

Merci pour cet excellent article, je n'avais pas envisagé le format 16/9eme pensant que la déformation était trop importante.

Pour la mise en place dans le fronton, avez vous fait une plaque d'adaptation pour fixer et masquer les bords de l'ecran (souvent de couleur alu) ?

Cordialement

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par epb0 » mer. 16 08, 2017 14:16

Merci pour cet article.
DropTarget a écrit :....Pour les puristes qui souhaitent rénover leur flipper chéri, le format 4/3 19" se rapprochera le plus du format d'origine, avec qualité, souplesse, et fiabilité en plus.....
Par contre, le puriste ne mets pas de LCD, il reste en cathodique ;-) Quant à la fiabilité, un bon vieux tube reste une valeur sûr !
Eric

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 569
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par DropTarget » mer. 16 08, 2017 14:37

@Pinball68,
Pour la mise en place du nouvel écran, j'ai simplement posé ce dernier à plat, et comme son châssis (autour de la dalle) est plus grand que le trou où était le tube cathodique, cela se fait parfaitement bien.
Mais auparavant, j'ai découpé une planche d'agglo (10mm) aux dimensions interne du fronton. J'y ai découpé un rectangle correspondant parfaitement aux dimensions de l'écran.
Ainsi, l'écran est prisonnier dans le rectangle. J'ai peint en noir la planche, et vissé dans le fronton.
screen.jpg
screen.jpg (56.45 Kio) Vu 5644 fois
Il était important de choisir un écran dont les boutons ne dépassent pas sur la face avant, et qu'il n'y ait aucun voyant qui viendrait parasiter dans le reflet des images.
On peut remarquer sur la photo ci dessus, sur ce modèle, les boutons sont placés sur le dessous de l'écran (à gauche sur la photo). Pour y avoir accès, j'ai découpé en biseau à cet endroit.
Pour info, j'ai choisi un écran Iiyama de 22" dont les caractéristiques techniques sont excellentes (1920 x 1080, 5ms). A noter que cet écran, on peut aussi désactiver l'osd et le logo au démarrage !
22.gif
22.gif (16.63 Kio) Vu 5644 fois
Le résultat final de l'installation est sincèrement très propre...

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 569
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par DropTarget » mer. 16 08, 2017 14:41

epb0 a écrit :Merci pour cet article.
DropTarget a écrit :....Pour les puristes qui souhaitent rénover leur flipper chéri, le format 4/3 19" se rapprochera le plus du format d'origine, avec qualité, souplesse, et fiabilité en plus.....
Par contre, le puriste ne mets pas de LCD, il reste en cathodique ;-) Quant à la fiabilité, un bon vieux tube reste une valeur sûr !
Oui, c'est vrai, les véritables puristes préféreront sans doute le tube cathodique, dont la fiabilité dans le temps a déjà été prouvée.
Pour les autres, le choix d'un LCD, peut être un excellent choix également...

Avatar du membre
pinball68
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 101
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par pinball68 » jeu. 17 08, 2017 08:41

MERCI !

Les remarques sur les boutons sont très pertinente, je ne sais pas si j'y aurais prêté attention à l'achat?

Reste a me décider sur un 19' 4/3 ou un 22' 16/9eme :D: Mais l ça vas être un choix difficile :)

Encore tout mes remerciements pour vos précisions

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 569
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par DropTarget » jeu. 17 08, 2017 10:47

Précisions supplémentaires: sur les écrans Iiyama, le pied peut être enlevé.
Chez certaines marques, ça n'est pas le cas, et cela pose un problème pour l'intégration dans le flipper.

caractéristiques techniques importantes pour l'écran:
- Taux de rafraichissement de la dalle: le plus bas possible (sur le mien il est à 5ms, c'est très bon)
- Résolutions: 1920 x 1080 (16/9) et 1280 x 1024 (4/3)
- Luminosité: elle doit être plutôt élevée pour assurer une image lumineuse et dynamique (sur le mien 250 cd/m²,très bien)

Ça n'est qu'une photo, mais voilà ce que ça donne sur mon RFM en plein jour avec un écran 16/9 de 22".
RFMcollector2.jpg
Modifié en dernier par DropTarget le jeu. 17 08, 2017 10:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pinball68
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 101
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par pinball68 » jeu. 17 08, 2017 10:58

A voir si un 16/10 eme pourrais convenir aussi avec un ratio plus proche mais en consultant LDLC (qui revend des Iiyama, )je ne trouve que des résolutions de 1680 x 1050 (genre ProLite E2280WSD-B1), je pensais trouver du 1920 x 1200.
Maintenant même en 1680x1050 ça devrait être correct.
Merci pour la photo

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 569
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par DropTarget » jeu. 17 08, 2017 11:15

Il n'y a pas beaucoup de différence entre le 16/9 et 16/10. Et le problème qui se pose, est un soucis de ratio de résolution.
Dans le cas où on utilise la petite carte de conversion CGA/VGA, je ne suis pas sur qu'elle propose bien des formats de sortie en 16/10. Du coup, cela devient un peu hasardeux.

Un autre problème, que je n'ai pas évoqué, est celui de la taille d'image maximale par rapport au champ de vision du joueur.
Lorsque j'ai restauré mon RFM et souhaité changer l'écran, j'ai fait des tonnes de calculs pour connaitre les tailles maximum, et déterminer le meilleur compromis par rapport au format.
Et il se trouve, que l'on ne peut pas monter au dessus de 22", outre l'encombrement de l'écran qui ne rentre plus dans le flipper, mais surtout l'image qui serait trop grande en hauteur et serait masquée par le bandeau des haut-parleurs !!! :shock:
Ainsi, le format 16/9 offre l'avantage d'élargir, d'agrandir les animations, sans qu'elles ne soient masquées sur le haut de l'image.
Ça rentre comme un pied dans une chaussure !

Avatar du membre
pinball68
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 101
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse

Re: Écran plat sur Pinball 2000

Message par pinball68 » jeu. 17 08, 2017 11:26

Donc vous l'avez envisagé aussi, bien ,je rend les armes :mrgreen:

J'utilise un pinbox (plus de nucore dispo quand j'en ai eu besoin) donc pas de carte de conversion

j'ai un 20" 16/9eme a la maison et vais faire un test pour voir les déformations de l'image, seul sujet qui m’inquiète un peu.

Répondre