Lampes qui ne s'allument pas - Bally Black rose

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Black Rose
bally, 1992
(lié par : sebx)
Répondre
sebx
Dept: 28
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 13
Enregistré le : 23/02/2017
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Lampes qui ne s'allument pas - Bally Black rose

Message par sebx » jeu. 06 07, 2017 10:19

Bonjour,

Suite au changement des ampoules mortes sur mon Black rose, quelques unes font encore de la résistance :
- une ampoule isolée sur une carte sous le plateau (le "S" de "SINK")
- les 4 ampoules d'une carte sous le plateau

Après avoir lu le topic sur l'allumage matriciel des ampoules ( flipper-matrice-matrix-lampe-wpc-t83563.html ) ainsi que la bible Marvin des Williams de cette époque, tout semble indiquer que les diodes sont HS (d'autres ampoules sur les mêmes lignes / colonnes de la matrice sont OK).

Voici la carte en question :
Image
Image

Je vais tester les diodes ce weekend, mais le fait que tout une carte soit HS m'interpelle un peu ... on verra bien mais si vous avez d'autres idées ?

Au cas où, j'ai un stock de diodes 1N4007 en stock, normalement on peut les mettre en lieu et place des 1N4004 d"origine, vous confirmez ?

Picloudre
Dept: 59
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 226
Enregistré le : 03/08/2013
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Lampes qui ne s'allument pas - Bally Black rose

Message par Picloudre » jeu. 06 07, 2017 13:45

sebx a écrit :Bonjour,

Suite au changement des ampoules mortes sur mon Black rose, quelques unes font encore de la résistance :
- une ampoule isolée sur une carte sous le plateau (le "S" de "SINK")
- les 4 ampoules d'une carte sous le plateau

Après avoir lu le topic sur l'allumage matriciel des ampoules ( flipper-matrice-matrix-lampe-wpc-t83563.html ) ainsi que la bible Marvin des Williams de cette époque, tout semble indiquer que les diodes sont HS (d'autres ampoules sur les mêmes lignes / colonnes de la matrice sont OK).

Voici la carte en question :
Image
Image

Au cas où, j'ai un stock de diodes 1N4007 en stock, normalement on peut les mettre en lieu et place des 1N4004 d"origine, vous confirmez ?
---

Avez-vous "relevé" les contacts des ampoules (ceux qui forment une pique), de même que ceux des sockets pour qu'ils fassent bien contact sur la carte ? C'est la première chose à faire...

Avatar du membre
allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mulhouse

Re: Lampes qui ne s'allument pas - Bally Black rose

Message par allo.jeux » jeu. 06 07, 2017 18:29

Picloudre a écrit :
---

Avez-vous "relevé" les contacts des ampoules (ceux qui forment une pique), de même que ceux des sockets pour qu'ils fassent bien contact sur la carte ? C'est la première chose à faire...
Non, ils risquent de casser. On ne s'y intéresse QU'APRES avoir vérifié les soudures des pins mâles du connecteur de la plaquette support d'ampoules: à priori la pin où le fil jaune arrive sera entourée d'une minuscule crevasse à l'intérieur de sa soudure: c'est une soudure sèche.

Dans ce cas il faut refaire les soudures des 4 pins conductrices.

sebx
Dept: 28
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 13
Enregistré le : 23/02/2017
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Lampes qui ne s'allument pas - Bally Black rose

Message par sebx » ven. 07 07, 2017 11:46

Oui je vais commencer par refaire toutes les soudures de la carte, merci !

sebx
Dept: 28
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 13
Enregistré le : 23/02/2017
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Lampes qui ne s'allument pas - Bally Black rose

Message par sebx » lun. 10 07, 2017 15:38

allo.jeux a écrit : Non, ils risquent de casser. On ne s'y intéresse QU'APRES avoir vérifié les soudures des pins mâles du connecteur de la plaquette support d'ampoules: à priori la pin où le fil jaune arrive sera entourée d'une minuscule crevasse à l'intérieur de sa soudure: c'est une soudure sèche.

Dans ce cas il faut refaire les soudures des 4 pins conductrices.
Bien vu, j'ai juste refait les soudures et la carte est repartie comme en 40 ! Merci !

Répondre