twilight zone, divers problèmes
Flipper concerné :
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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- jean
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j'ai un tz qui vient de me rejoindre depuis peu. j'ai quelques petits problèmes dessus:
1. dans le gumble machine, les 3 billes se coincent ensemble régulièrement, plus aucune ne descend. du coup en pleine partie, ouverture du flip obligatoire pour sortir une bille. j'ai passé les billes au mirror pour qu'elles glissent bien, ça a amélioré un peu, mais ce n'est pas suffisant.
2. le switch 26 (détection bille métal) au départ ne fonctionnait pas du tout. je l'ai rapproché un peu, depuis c'est mieux, mais de temps en temps il ne detecte pas la power ball
3. quand on bloque une bille, il lance de manière quasi systématique 2 billes dans le couloir de lancement (le switch du couloir de lancement est ok)
4. la pendule a nécessité un bon nettoyage pour fonctionner (toutes les soudures ont déjà été refaites), mais elle vient de me faire un petit coup de calcaire, après refroidissement, cela va mieux. il me semble qu'un article va paraître sous peu pour la modifier afin de diminuer la température ?
5. j'ai regardé la version de rom, il semble que je soit en l2, ce qui ne semble pas être très à jour (réglage du point 2 et 3 ??). comme lu dans un sujet du forum, je ne fais pas partie des 3/4 des collectionneurs electroniciens, je parts donc avec un handicap, je m'y suis mis pour les soudures et les transistors... (merci marvin), mais je n'ai pas de programmateur de rom. je veux bien m'y mettre, mais comment s'y retrouver et acheter le matériel adéquat ?
1. dans le gumble machine, les 3 billes se coincent ensemble régulièrement, plus aucune ne descend. du coup en pleine partie, ouverture du flip obligatoire pour sortir une bille. j'ai passé les billes au mirror pour qu'elles glissent bien, ça a amélioré un peu, mais ce n'est pas suffisant.
2. le switch 26 (détection bille métal) au départ ne fonctionnait pas du tout. je l'ai rapproché un peu, depuis c'est mieux, mais de temps en temps il ne detecte pas la power ball
3. quand on bloque une bille, il lance de manière quasi systématique 2 billes dans le couloir de lancement (le switch du couloir de lancement est ok)
4. la pendule a nécessité un bon nettoyage pour fonctionner (toutes les soudures ont déjà été refaites), mais elle vient de me faire un petit coup de calcaire, après refroidissement, cela va mieux. il me semble qu'un article va paraître sous peu pour la modifier afin de diminuer la température ?
5. j'ai regardé la version de rom, il semble que je soit en l2, ce qui ne semble pas être très à jour (réglage du point 2 et 3 ??). comme lu dans un sujet du forum, je ne fais pas partie des 3/4 des collectionneurs electroniciens, je parts donc avec un handicap, je m'y suis mis pour les soudures et les transistors... (merci marvin), mais je n'ai pas de programmateur de rom. je veux bien m'y mettre, mais comment s'y retrouver et acheter le matériel adéquat ?
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- sigaud patrick
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comme le rapelle yan, il faut prendre le temps avec ce flipper de nettoyer tous les opto-coupleurs et ils sont nombreux!!. tu a aussi un capteur magnétique (petite bobine qui détecte la proximité d'une bille en métal grâce à une variation de champ magnétique) juste à la sortie de la rigole d'éjection des billes, regarde si elle est en bon état, cette bobine est sur un petit circuit imprimé (dans mon cas elle était trop près des billes et les chocs l'avait dessouder de son support), c'est elle qui fait la reconnaissance entre une bille céramique (pas de variation magnétique) et une bille métal. si le flipper ne reconnait pas la power ball quand elle part c'est uniquement cela qui est en cause. pour ton pb de gunball, je pense que c'est un pb de d'opto, mais tu aussi le même système de "'reconnaissance"' métal ou céramique cette fois ci sur la rigole plastique en-dessous du plateau. pour voir si cela marche tu peux lever le plateau, allumer le flipper (en enlevant toutes les billes avant) et passer une bille à coté, tu dois avoir une led rouge qui s'allume si c'est ok. bon courage, les explications ne sont pas facile sans photos, mais c'est un super flip
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- rv
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- jean
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a part pour la pendule, je ne crois pas que ce soit les optos. escellente, l'astuce de remettre des diodes à la place des jumpers pour n'utiliser qu'un cycle du courant ac du gi pour diminuer la température, quelqu'un la fait, efficace ? pour le reste, je ne crois pas que ce soit un histoire d'opto. pour le gumble, en test il fonctionne impécablement, le problème c'est que 2 billes s'empêchent mutuellement de descendre et c'est un véritable "'bouchon"' qui se forme. la 3° bille est au dessus. la 4° bille vient en général pousser le tout, mais trop tard par rapport à la rotation du plateau inférieur pour la libération de la bille. le flip part en recherche de bille, mais n'actionne plus le gumble. autre point: pour la détection de la bille céramique c'est nickel pour le détecteur de la rampe inférieure, l'autre détecteur (n°26) est ok à 90%, et fonctionne toujours en test manuel. ce qui me gêne le plus, c'est quand une bille est lockée, quasi-systématiquement c'est 2 billes qui se charges dans le couloir de lancement. là je sèche, sur un flip type popeye ou ultérieur, ça peut venir effectivement d'optos, mais là il n'y en a pas, c'est des bons switchs mécaniques (qui fonctionnent évidemment). ca ressemble à un bug, c'est pour cela que je pensait à un problème de version. la version dans laquelle je suis c'est psd2, sy261, l2. c'est version l2 ? sur le site de williams, il y a la version 9.2 (9.4h ne gère pas les monnayeur, mais apporte une fonction pause !). faut-il upgrader ?
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pour le gum ball il faut que tu le démonte complètement et voir si les contacts et la roue encodeus en dessous fonctionnent parfaitement, fait un test en vidant le gumball ( dans les tests tu y verras aussi les contacts actionnés) et en le rechargeant, tu verras alors tous les contacts et un problème éventuel te sera annoncé.
pour le contact 26, il faut que tu vérifies le sertissage du connecteur et aussi les soudures sur cette petite carte en dessous du plateau, c'est juste à coté de l'ejecteur de bille (en bas )je crois si j'ai bonne mémoire
pour le contact 26, il faut que tu vérifies le sertissage du connecteur et aussi les soudures sur cette petite carte en dessous du plateau, c'est juste à coté de l'ejecteur de bille (en bas )je crois si j'ai bonne mémoire
j'ai bientôt fini avec l'article sur la montre et aussi le déviateur et aussi un plus explicatif pour la patte de renfort au niveau de la cible de la slot machine....patience.
pour les contacts sous le gumball ( bonne chance pour le démontage )ce sont des micros switchs vois un peu le bon fonctionnement et aussi insiste dans le test du gumball, pour ce faire tu ouvres la porte du flipper, tu passe en mode de test (il te dira avec chance tout de suite contact 26 )....et tu vas dans depannage et gumball et tu le teste à fond et plusieurs fois s'il le faut pour voir si il ne présente pas de disfonctionnement avec les diverses essais que tu ferras.aplus, david
pour les contacts sous le gumball ( bonne chance pour le démontage )ce sont des micros switchs vois un peu le bon fonctionnement et aussi insiste dans le test du gumball, pour ce faire tu ouvres la porte du flipper, tu passe en mode de test (il te dira avec chance tout de suite contact 26 )....et tu vas dans depannage et gumball et tu le teste à fond et plusieurs fois s'il le faut pour voir si il ne présente pas de disfonctionnement avec les diverses essais que tu ferras.aplus, david
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pour ton problème de gumball, il semble que le problème soit d'ordre mécanique. de mémoire il doit y avoir à l'intérieur de la gumball 2 guides en plastique transparent. s'il sont mal montés, voir absent, il y a de forte chance de bloquer 2 billes en même temps. concernant le version de programme, il est toujours préferable d'avoir le dernière version. pour finir, j'ai monté des diodes à la place des ponts. plus de soucie d'opto depuis 2 ans !
bien vu hervé, je les avaient oublié...
il se peut effectivement que l'un ou l'autre soit brisé, alors tu n'as plus de guide pour les billes, sont-elles bien alignées ou non ( par rapport ou couloir métallique et par rapport à la sortie des billes )si oui, ce n'est pas cela, sinon il se peut aussi que tu ais une dent d'engrenage de défectueuse,( rien à faire, à moins que tu sache faire fondre du nylon ou alors une pièce metallique que tu fixes sur l'engrenages , aluminium et que tu limes pour reconstituer les dents )essaye d'abord les test de depannage du flipper et dis nous quoi.
david
il se peut effectivement que l'un ou l'autre soit brisé, alors tu n'as plus de guide pour les billes, sont-elles bien alignées ou non ( par rapport ou couloir métallique et par rapport à la sortie des billes )si oui, ce n'est pas cela, sinon il se peut aussi que tu ais une dent d'engrenage de défectueuse,( rien à faire, à moins que tu sache faire fondre du nylon ou alors une pièce metallique que tu fixes sur l'engrenages , aluminium et que tu limes pour reconstituer les dents )essaye d'abord les test de depannage du flipper et dis nous quoi.
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