twilight zone, divers problèmes

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Ben38)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » mer. 15 01, 2003 16:19

j'ai un tz qui vient de me rejoindre depuis peu. j'ai quelques petits problèmes dessus:
1. dans le gumble machine, les 3 billes se coincent ensemble régulièrement, plus aucune ne descend. du coup en pleine partie, ouverture du flip obligatoire pour sortir une bille. j'ai passé les billes au mirror pour qu'elles glissent bien, ça a amélioré un peu, mais ce n'est pas suffisant.
2. le switch 26 (détection bille métal) au départ ne fonctionnait pas du tout. je l'ai rapproché un peu, depuis c'est mieux, mais de temps en temps il ne detecte pas la power ball
3. quand on bloque une bille, il lance de manière quasi systématique 2 billes dans le couloir de lancement (le switch du couloir de lancement est ok)
4. la pendule a nécessité un bon nettoyage pour fonctionner (toutes les soudures ont déjà été refaites), mais elle vient de me faire un petit coup de calcaire, après refroidissement, cela va mieux. il me semble qu'un article va paraître sous peu pour la modifier afin de diminuer la température ?
5. j'ai regardé la version de rom, il semble que je soit en l2, ce qui ne semble pas être très à jour (réglage du point 2 et 3 ??). comme lu dans un sujet du forum, je ne fais pas partie des 3/4 des collectionneurs electroniciens, je parts donc avec un handicap, je m'y suis mis pour les soudures et les transistors... (merci marvin), mais je n'ai pas de programmateur de rom. je veux bien m'y mettre, mais comment s'y retrouver et acheter le matériel adéquat ?
TZ, CFTBL, TOM, STTNG, Indy, Addams, Dracula, Fish Tales, Taxi, Gilligan, Popeye, Funhouse, WorldCupSoccer, Atlantis, Revenge, JudgeDredd, Black Rose, Radical, riverboat gambler, Roadshow, shadow, WWF royal rumble

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mer. 15 01, 2003 17:16

tu trouveras pas mal de messages au sujet des pb de ce flip sur ce forum (voir aussi les archives). mais la plupart de ces pb viennent des optocoupleur qui sont crades et détectent ou non n'importe quoi. donc premier conseil : nettoyer tous les optos.

Avatar du membre
sigaud patrick
Dept: 33
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 131
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Message par sigaud patrick » mer. 15 01, 2003 19:34

comme le rapelle yan, il faut prendre le temps avec ce flipper de nettoyer tous les opto-coupleurs et ils sont nombreux!!. tu a aussi un capteur magnétique (petite bobine qui détecte la proximité d'une bille en métal grâce à une variation de champ magnétique) juste à la sortie de la rigole d'éjection des billes, regarde si elle est en bon état, cette bobine est sur un petit circuit imprimé (dans mon cas elle était trop près des billes et les chocs l'avait dessouder de son support), c'est elle qui fait la reconnaissance entre une bille céramique (pas de variation magnétique) et une bille métal. si le flipper ne reconnait pas la power ball quand elle part c'est uniquement cela qui est en cause. pour ton pb de gunball, je pense que c'est un pb de d'opto, mais tu aussi le même système de "'reconnaissance"' métal ou céramique cette fois ci sur la rigole plastique en-dessous du plateau. pour voir si cela marche tu peux lever le plateau, allumer le flipper (en enlevant toutes les billes avant) et passer une bille à coté, tu dois avoir une led rouge qui s'allume si c'est ok. bon courage, les explications ne sont pas facile sans photos, mais c'est un super flip
Dans ma game room:
Road Show, TZ, Popeye, Rocky & Bullwinkle, Judge Dredd, Elvira, CTBL, Indiana Jones, LAH, Party Zone, Class of 1812, Flinstones, STTNG, Tales from the crypt, Monopoly, Revenge from mars. Deux tables cocktail

Avatar du membre
rv
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 693
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Sausheim
Contact :

Message par rv » mer. 15 01, 2003 20:13

petit lien concernant les différentes pannes et modifs d'un tz : http://home.bellsouth.net/p/s/community ... w=.&uh=1,0,

Avatar du membre
rv
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 693
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Sausheim
Contact :

Message par rv » mer. 15 01, 2003 20:17

précision : voir "'pinball hints and other info"'
"'fixing up your twilight zone pinball"'

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » jeu. 16 01, 2003 10:10

a part pour la pendule, je ne crois pas que ce soit les optos. escellente, l'astuce de remettre des diodes à la place des jumpers pour n'utiliser qu'un cycle du courant ac du gi pour diminuer la température, quelqu'un la fait, efficace ? pour le reste, je ne crois pas que ce soit un histoire d'opto. pour le gumble, en test il fonctionne impécablement, le problème c'est que 2 billes s'empêchent mutuellement de descendre et c'est un véritable "'bouchon"' qui se forme. la 3° bille est au dessus. la 4° bille vient en général pousser le tout, mais trop tard par rapport à la rotation du plateau inférieur pour la libération de la bille. le flip part en recherche de bille, mais n'actionne plus le gumble. autre point: pour la détection de la bille céramique c'est nickel pour le détecteur de la rampe inférieure, l'autre détecteur (n°26) est ok à 90%, et fonctionne toujours en test manuel. ce qui me gêne le plus, c'est quand une bille est lockée, quasi-systématiquement c'est 2 billes qui se charges dans le couloir de lancement. là je sèche, sur un flip type popeye ou ultérieur, ça peut venir effectivement d'optos, mais là il n'y en a pas, c'est des bons switchs mécaniques (qui fonctionnent évidemment). ca ressemble à un bug, c'est pour cela que je pensait à un problème de version. la version dans laquelle je suis c'est psd2, sy261, l2. c'est version l2 ? sur le site de williams, il y a la version 9.2 (9.4h ne gère pas les monnayeur, mais apporte une fonction pause !). faut-il upgrader ?
TZ, CFTBL, TOM, STTNG, Indy, Addams, Dracula, Fish Tales, Taxi, Gilligan, Popeye, Funhouse, WorldCupSoccer, Atlantis, Revenge, JudgeDredd, Black Rose, Radical, riverboat gambler, Roadshow, shadow, WWF royal rumble

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » jeu. 16 01, 2003 10:16

pour le gum ball il faut que tu le démonte complètement et voir si les contacts et la roue encodeus en dessous fonctionnent parfaitement, fait un test en vidant le gumball ( dans les tests tu y verras aussi les contacts actionnés) et en le rechargeant, tu verras alors tous les contacts et un problème éventuel te sera annoncé.
pour le contact 26, il faut que tu vérifies le sertissage du connecteur et aussi les soudures sur cette petite carte en dessous du plateau, c'est juste à coté de l'ejecteur de bille (en bas )je crois si j'ai bonne mémoire

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » jeu. 16 01, 2003 10:20

j'ai bientôt fini avec l'article sur la montre et aussi le déviateur et aussi un plus explicatif pour la patte de renfort au niveau de la cible de la slot machine....patience.
pour les contacts sous le gumball ( bonne chance pour le démontage )ce sont des micros switchs vois un peu le bon fonctionnement et aussi insiste dans le test du gumball, pour ce faire tu ouvres la porte du flipper, tu passe en mode de test (il te dira avec chance tout de suite contact 26 )....et tu vas dans depannage et gumball et tu le teste à fond et plusieurs fois s'il le faut pour voir si il ne présente pas de disfonctionnement avec les diverses essais que tu ferras.aplus, david

Avatar du membre
rv
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 693
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Sausheim
Contact :

Message par rv » jeu. 16 01, 2003 11:49

pour ton problème de gumball, il semble que le problème soit d'ordre mécanique. de mémoire il doit y avoir à l'intérieur de la gumball 2 guides en plastique transparent. s'il sont mal montés, voir absent, il y a de forte chance de bloquer 2 billes en même temps. concernant le version de programme, il est toujours préferable d'avoir le dernière version. pour finir, j'ai monté des diodes à la place des ponts. plus de soucie d'opto depuis 2 ans !

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » jeu. 16 01, 2003 12:42

bien vu hervé, je les avaient oublié...
il se peut effectivement que l'un ou l'autre soit brisé, alors tu n'as plus de guide pour les billes, sont-elles bien alignées ou non ( par rapport ou couloir métallique et par rapport à la sortie des billes )si oui, ce n'est pas cela, sinon il se peut aussi que tu ais une dent d'engrenage de défectueuse,( rien à faire, à moins que tu sache faire fondre du nylon ou alors une pièce metallique que tu fixes sur l'engrenages , aluminium et que tu limes pour reconstituer les dents )essaye d'abord les test de depannage du flipper et dis nous quoi.
david

Répondre