fish tales bug bouton test

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Fish Tales
williams, 1992
(lié par : pouls59)
Avatar du membre
pouls59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 140
Enregistré le : 11/05/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

fish tales bug bouton test

Message par pouls59 » mer. 05 04, 2017 19:26

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mes boutons de test de façon aléatoire.
parfois le bouton "enter" et "volume -" ne fonctionnent pas.
ou le bouton "enter" (reste enfoncé) comme si il était à la masse
ou parfois tout fonctionne correctement pour un certain moment.

en parcourant le forum apparemment u16 serait le fautif donc démontage de la cpu :
20170405_185526_resized.jpg
il est atteint !

mais on dirait que les pattes 5 et 11 qui correspondent à "enter" et "-" ne sont pas trop abimées vs aux autres.

donc à changer ? ou d'autres choses à verif ?

il y a aussi les résistances à coté qui sont triste, à changer aussi je suppose ?

Sinon vous me conseillez quoi comme fer à souder (à petit prix) ? et technique pour de belles soudures ?

Merci d'avance

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: fish tales bug bouton test

Message par chti » mer. 05 04, 2017 20:27

re,

un composant ne se test pas à l'oeil... avant d'attaquer la cpu, vérifie correctement au multimétre sur position continuité les quatre boutons dans la porte, n'hésite pas à démonter l'ensemble bien nettoyer refaire les soudures.

Cdt
Chti
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: fish tales bug bouton test

Message par jb » mer. 05 04, 2017 21:50

c'est pas beau sur u16,je pense qu'il ne faut pas chercher plus et nettoyer la cpu et voir changer u16 et les resistances au cas ou.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par romain » sam. 08 04, 2017 15:50

pouls59 a écrit :Sinon vous me conseillez quoi comme fer à souder (à petit prix) ? et technique pour de belles soudures ?
Comme fer je te suggère ma première station à souder que j'utilise d'ailleurs toujours aujourd'hui:
Weller WHS40: http://www.tme.eu/fr/details/wel.whs40/ ... ller/whs40
Utilise de l'étain au plomb 60/40 avec âme décapante pour de belles soudures. Ne pas hésiter à apporter de l'étain neuf et nettoyer le surplus pour bien décaper avant de ressouder.

Pour enlever proprement le CI et les résistances, une seule technique: couper touts les pattes puis les enlever une à une. C'est le meilleur moyen pour éviter d'arracher des vias ou des pistes.

Pour évider les trous, préférer une pompe à dessouder antistatique avec buse en silicone qui ne fond pas au contact du fer: http://fr.farnell.com/miller-abeco/3945 ... /dp/105926
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Scalawax60
Dept: 60
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 663
Enregistré le : 04/10/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par Scalawax60 » sam. 08 04, 2017 17:42

Salut,
Si ton bug est aléatoire regarde aussi du coté des cables qui vont aux boutons de test.
Le flip c' est chic !

Avatar du membre
pouls59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 140
Enregistré le : 11/05/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par pouls59 » sam. 08 04, 2017 20:55

romain a écrit :
pouls59 a écrit :Sinon vous me conseillez quoi comme fer à souder (à petit prix) ? et technique pour de belles soudures ?
Comme fer je te suggère ma première station à souder que j'utilise d'ailleurs toujours aujourd'hui:
Weller WHS40: http://www.tme.eu/fr/details/wel.whs40/ ... ller/whs40
Utilise de l'étain au plomb 60/40 avec âme décapante pour de belles soudures. Ne pas hésiter à apporter de l'étain neuf et nettoyer le surplus pour bien décaper avant de ressouder.

Pour enlever proprement le CI et les résistances, une seule technique: couper touts les pattes puis les enlever une à une. C'est le meilleur moyen pour éviter d'arracher des vias ou des pistes.

Pour évider les trous, préférer une pompe à dessouder antistatique avec buse en silicone qui ne fond pas au contact du fer: http://fr.farnell.com/miller-abeco/3945 ... /dp/105926
j'ai vu une station hakko fx888d un peu plus cher mais à l'air pas mal, si quelqu'un a un avis sur celle là.
faut voir si c'est pas une contrefacon chinoise apres ...
http://www.ebay.fr/itm/like/222424431759

Avatar du membre
pouls59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 140
Enregistré le : 11/05/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par pouls59 » mer. 12 04, 2017 19:59

j'ai remplacé les resistances et changé u16 par un ln339n sur un support tulipe et .... c'est bon pour mes boutons de test.
20170412_114604_resized.jpg
Mais maintenant c'est mon bouton start qui ne fonctionne plus !

je vais changé le microswitch mais si il ne fonctionne tjrs pas; quel composant je dois vérifier ??

merci

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par romain » mer. 12 04, 2017 20:22

Salut, joli travail!

Le bouton start est sur la matrice de contacts, pas le même circuit que les boutons de test.
As-tu bien rebranché J212?
Vérifie l'état des cosses dans le connecteur femelle qui vient se brancher sur J212. J'ai réparé un Indiana un jour qui avait une CPU neuve, mais le chargeur de billes faisait n'importe quoi. La CPU avait été changée à la suite d'une fuite de pile, et l'acide avait coulé jusque dans les connecteurs des contacts...

Sinon, les composants (et pistes) à vérifier sont: R67-68-69, C11-12-13, U18-19-20.
Dans le test des contacts, est-ce qu'il y a d'autres contacts qui ne fonctionnent pas (sur le plateau) ?
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pouls59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 140
Enregistré le : 11/05/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par pouls59 » mer. 12 04, 2017 20:33

bon j'ai changé le switch et toujours rien.

je pense peu être a u19 il est attaqué aussi par l'acide mais je l'ai pas changé car le reste fonctionné correctement.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: fish tales bug bouton test

Message par romain » mer. 12 04, 2017 20:42

Si les autres switch fonctionnent TOUS (ça vaut le coup de vérifier pour mettre hors de cause la CPU) alors le souci est probablement sur J212, ou le fil. Fais un test de continuité sur la CPU jusqu'au J212.
Est-ce que le tilt fonctionne en mode test? Si oui, la colonne (fil vert) n'est pas en cause. Vérifier le fil blanc ci-dessous.

Il y a une subtilité: le bouton start (et les autres contacts de caisse) passent par la "coin door interface board".
Bouton Start switch 13: colonne 1 (vert-marron), ligne 3 (blanc-orange).

Fais un test de continuité entre:
blanc-orange: J212-7 et J1-4 (coin door interface)
vert-marron: J212-1 et J1-1
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre