Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Spider-Man
Gottlieb, 1980
(lié par : Smiler)
Répondre
Smiler
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 23/03/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Message par Smiler » lun. 03 04, 2017 14:50

Bonjour aux membres du forum,

J’ai mis la main il y a peu sur mon premier flipper, celui qui me faisait baver quand j’avais 20 pans, The Amazing Spiderman. Magnifique plateau bien restauré, back glass un peu délavé par le soleil, peinture de caisse nickel…
Bref le rêve… Mais quelques dysfonctionnement sont apparus et, n’étant pas expert en électronique et ne comptant pas souder avec mes grosses mais des petits transistors sur un carte, j’en appelle à votre expertise pour me guider dans l’identification des problèmes.

Le flipper marche parfaitement, les tests sont bons (solénoïdes, contacts, mémoire…) hormis que :

- les deux bumpers ne sont pas alimentés au niveau du contacteur des points (pas de tension) : ils ne marquent rien ;
- l’un est bumper fonctionne ou pas, et dans ce cas, le multimètre sur le contact de déclenchement indique une tension instable : entre 0 et 5V ;
- les deux cibles fixes (accès au multi-bonus, spécial…) déraillent : lorsqu’on les frappe une seule fois elles allument l’extra-ball, augment le multiplicateur de bonus, réinitialisent les 3 cibles mobiles… Bref, l’appui sur ces cibles provoquent une anomalie dans le game play.

Ayant parcouru les brochures techniques et les excellents articles de ce site sur la réparation des Système 80 je subodore que tous ces problèmes viennent de la carte-mère. :?): La mienne a été révisée par un professionnel en 2010 et ne montre pas de problèmes de corrosion (connecteurs propres, batterie neuve)
Ai-je raison ? Quelqu’un peut-il me répondre sur ce sujet afin que j’envisage si tel était le cas, de la faire réparer ou remplacer.

Merci par avance

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Message par flipperantics » lun. 03 04, 2017 18:55

pour les bumper voir les cartes bumper les soudures et condos pour le reste je n'ai pas bien compris ton problème
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Smiler
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 23/03/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Message par Smiler » lun. 03 04, 2017 19:07

Pour être clair sur les bumpers : il y a pour chaque bumper deux contacteurs 5V sur la même platine : un pour activer le bumper, l'autre pour le comptage des points. Le courant n'arrive pas aux contacteurs dédiés aux points et arrive mal à l'un des contacteurs de déclenchement.
L'autre problème : les deux cibles rondes fixes provoquent une avalanche d'événements indésirables : allumage de l'extra-ball (ce qui est impossible dans le jeu), passage de X1 à X4 au multiplicateur de bous et réactivation des trois cibles centrales : bref du grand n'importe quoi. Je soupçonne la défaillance d'une puce sur la carte-mère. Est-ce bien ça ?

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2292
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Message par lioevry » lun. 03 04, 2017 21:16

pour les BUMPER
lis ce fil de discussion
probleme-bumper-devil-sdare-t123117.html
la provenance du +5V qui alimente ces cartes est souvent la cause des problèmes

et cherches aussi ce qui concerne les cartes POP BUMPER parfois récalcitrantes...

pour les autres problèmes c'est souvent la connectique et les faux contacts qui donnent des résultats aléatoires

L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Smiler
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 23/03/2017
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Message par Smiler » jeu. 06 04, 2017 14:51

Merci lioevry.
Article précieux. Effectivement en inversant les cartes popup, j'ai pu constaté un problème de connectique.
Pour le reste la carte-mère va être révisée car le 5V ne parvient pas jusqu'aux contacteurs de points.

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2292
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: Problème de bumper et bugs de jeu sur Amazing Spiderman

Message par lioevry » ven. 07 04, 2017 19:10

avant de démonter la carte!!!
il te suffit de vérifier sur A1J6 (point 18) de la carte Unité Centrale qu'il y a bien du +5V distribué (GND en 9)
après c'est de la connectique défaillante s'il n'arrive pas aux BUMPER

L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Répondre