STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Star Trek Tng
williams, 1993
(lié par : charlemagne)
Répondre
thierry444
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 15/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Aube pour le flipper (que le W-E)

STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par thierry444 » mer. 21 12, 2016 00:13

Bonsoir à tous
J'ai un souci avec mon STTNG avec le canon gauche qui tourne ...sans arrêt... si on ne le désactive pas..
En fait, le test du canon gauche indique que le Lanceur gauche ne trouve pas la position de repos. Le second switch est 100% OK.
Quand je fais la même démarche sur le canon droit, tout est OK, avec les 2 changements (ouvert / fermé) des 2 Switch lorsque le canon tourne en mode test.

Je pensais qu'il me suffirait de remplacer le switch (a priori défaillant) de mon canon gauche, pour que tout revienne dans l'ordre.... et bien non, rien n'y fait avec un switch neuf

Je me demande si la diode soudée sur les bornes externe (2 extrémités) du switch peut être la cause ?
Sinon, quelle suggestion pour trouver et réparer la panne ? :-o:

Merci par avance :#):
Thierry

NB: je ferai mieux la prochaine fois pour la photo
Fichiers joints
20161220_115822 (2).jpg
photo du switch
STTNG depuis 2007 :#):

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par jimy_speedt » mer. 21 12, 2016 10:55

Si tu actives le switch a la main en mode test, il se ferme ? Si oui le switch est ok mais il faut le positionner pour que le lanceur puisse l'activer en bout de course. Si non, tester le contact en mode ouvert et fermé avec le DMM, tester la diode en dessoudant une patte. si tout ca est bon, il faut regarder la continuité des 2 fils jusqu'au connecteurs de la cpu. Enfin tester la switch matrix en pontant la ligne et la colonne en mode test pour voir si le switch se ferme sur le DOT.
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

thierry444
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 15/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Aube pour le flipper (que le W-E)

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par thierry444 » jeu. 22 12, 2016 00:52

Merci pour ta réponse
A la main, le switch ne change pas de position en mode test, alors que la même démarche sur le canon droit est OK. idem, switch (2) opérationnel sur le canon gauche.

J'ai en fait démonté le switch en pensant qu'il était HS à 100%, l'ai comparé en mode ohmètre avec un autre switch neuf que j'avais. Aucune différence de fonctionnement. Le switch semble donc OK.

Quant à la diode, j'ai eu l'impression qu'elle est passante dans un sens et avec une résistance dans l'autre, mais je ne suis pas sûr de mon analyse. J'avais fait la démarche diode déssoudée, mais je l'ai remontée depuis.
Quelles valeurs doivent apparaitre sur l'ohmètre ? (position diode). C'est fragile une diode ? il ne faut pas trop la chauffer au fer ? ou alors ça tient bien ?

Je vais donc aussi investiguer en // pour la continuité des fils d'alimentation
Merci pour le conseils
A suivre

NB: c'est quoi DMM ?
Thierry
STTNG depuis 2007 :#):

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par jimy_speedt » jeu. 22 12, 2016 10:28

Bonjour,

un DMM est un appareil multimesures que tu appelles ohmmetre. Digital Multi Meter.

le principe de la diode est de laisser passer le courant dans un sens et pas dans l'autre, en gros, et donc dans un sens pour ce type de diodes, tu devrais trouver autour de 650 en résistance et l'infini (valeur 1) dans l'autre, donc c'est normal ce que tu as mesuré.

Est-ce le seul switch qui ne fonctionne pas ou en as-tu d'autres ? Comme il y a 6 ou 7 switches cablés en série sur le meme switch que celui là, pour chaque fil, si entre ton switch et la pin correspondante sur le connecteur ligne, puis colonne (1 connecteur par fil, il faut voir dans le manuel a quelle ligne et colonne de la switch matrix ton contact correspond). Si sur le fil de ligne il n'y a pas continuité, c'est un fil qui est dessoudé quelque part, vraissemblablement sur un contact de la meme ligne (meme raisonnement pour le fil colonne)

suffit de repérer la couleur du fil et en t'aidant du manuel, vérifier les soudures sous plateau sur chacun des contacts de la meme ligne de matrice, puis colonne. si tout les switch de la ligne sont hs, regarde au niveau du connecteur si le fil est bien enfiché.

bon amusement
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par jimy_speedt » jeu. 22 12, 2016 10:42

je connais pas les switch de ce flup, mais si tu va voir le manuel sur ipdb, a la derniere page se trouve la switch mateix, si le lanceur gauche correspond a left gun, ce pourrait etre le switch 97 et donc il faut verifier la continuité de la colonne 9 et ligne 7.
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

Avatar du membre
charlemagne
Dept: 77
Rech/Achete: 2 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1178
Enregistré le : 07/07/2010
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77680
Contact :

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par charlemagne » jeu. 22 12, 2016 13:13

tu peux changer la diode par sécurité. (1N4007 ou 1N4004)
Sur le STTNG, le faisceau électrique des canons est souvent défectueux.
C'est une panne récurrente, les fils se coupent au niveau de la platine métal car il frotte sur celle-ci.
Tu peux acheter un nouveau kit faisceau qui est renforcé à cet endroit.
Je l'ai fais sur le mien sur les 2 canons et plus de problème.

thierry444
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 15/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Aube pour le flipper (que le W-E)

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par thierry444 » jeu. 22 12, 2016 19:07

Gracias pour vos réponses.

Le switch incriminé est le SW1 (position 37) sur la doc.
J"ai un léger bug (presque habituel) en position 17 (right return line), rien de grave, lié à un connecteur (type fiche) qui bouge légèrement et qui rend ce switch parfois HS. Sans grande conséquence sur le jeu.

Jusqu'à présent, je n'avais pas relié mes 2 problèmes, mais je vois qu'il s'agit effectivement de la même ligne (7), donc continuité fil vert-violet à investiguer maintenant. :))=:

Je vais profiter des périodes de fêtes pour passer un peu (plus) de temps sur mon flip, il n'est pas là où j'habite, et vous ferai un retour au début de l'année prochaine de ce que j'aurai trouvé (j'espère !!!!))

Quant au faisceau, je pense qu'il a déjà été changé dans le passé, j'ai fait le nécessaire pour que les fils ne frottent pas sur le plateau.
Pour moi, c'est plutôt sous le plateau que ça se passe.

De très bonnes fêtes à vous d'ici là ~(:-) :)) :bd:

Amicalement
Thierry :x24:
STTNG depuis 2007 :#):

thierry444
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 15/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Aube pour le flipper (que le W-E)

Re: STTNG "lanceur gauche ne trouve repos" !!

Message par thierry444 » lun. 02 01, 2017 19:58

Bonjour à tous, et encore merci pour vos conseils ::)): :#):

Mon STTNG est à nouveau 100% OK :x24:
En fait, je n'avais pas assez pris de temps pour analyser le bug, et en fait tous les switchs de la ligne 7 étaient HS, avec en plus visible le canon gauche qui ne s'arrêtait plus de tourner.
Il s'agissait de l'alim globale de la ligne 7 (Blanc / Violet) avec le fil dessoudé au nouveau du contact vers le "under Borg hole"

Bref, tous est reparti et encore merci. :))
STTNG depuis 2007 :#):

Répondre