Probleme de Contact eos Simpson Stern

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

The Simpsons
stern, 2003
(lié par : Scalawax60)
Répondre
Seb13
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 30
Enregistré le : 04/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par Seb13 » sam. 17 09, 2016 13:11

Salut à tous, jai besoin de votre précieuse aide et de vos conseils.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur la question!

Voilà jai rentré un Simpson pinball party il ya un an environ, sortit d'exploitation et dans un etat plutôt moyen (tres tres sale et quelques bricoles à régler, changer ou réparer...) mais 100% fonctionnel...

Aujourd'hui je remarque un net manque de puissance au mini batteur gauche (du mini plateau) et le batteur gauche principal joue des siennes de temps à autre, à savoir:
Il se baisse à réception d'une bille qui arrive fort et à du mal à tenir en l'air par moment (ces symptômes sont assez rares quand même)
Avant de poster ici, jai cherché par ci par là sur le sujet afin d'essayer de me dépanner seul (c'est plus enrichissant et gratifiant :,): ) et je me suis penché sur les contact eos.

Voilà ce que je découvre sous mon plateau:
Le contact eos du batteur principal gauche reste automatiquement toujours fermé car le "switch actuator" (partie assemblée qui est censé décoller les contact à l'action du batteur) est cassé et n'actionne donc plus le fameux contact eos... Les lamelles sont donc constamment en contact.

Je regarde côté du batteur droit, et la surprise, une des lamelles du contact eos est cassée net à la base et le "switch actuator" à carrément été démonté, certainement par l'exploitant (je l'ai retrouvé dans les quelques pieces que j'ai eu a l'achat du flipper)

Pour résumer en gros je n'ai aucuns contact eos en etat de marche et le flipper a toujours bien fonctionné!
Comment cela se fait-il?
Que me conseillez vous?
Est ce que je dois commander toutes les pieces cassées et manquantes et remettre tout à l'origine sans risques de disfonctionnement? J'avoue que la question est bête mais je suis un peu perdu vu que tout fonctionnait bien et que ça fait un an qu'il tourne comme ca...

Merci à tous pour votre aide :bd:

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par thierry04 » sam. 17 09, 2016 13:42

Bonjour

Sur la doc de l'appareil aux pages 80, 81 et 82 il est écrit que les flippers du haut n'ont pas de contact EOS.
Sur la page 79 on voit le contact EOS des flippers principaux du bas, c'est un contact fermé au repos qui s'ouvre quand le flipper est actionné (classique chez DATA EAST et STERN), en cas de mauvais contacts (souvent le cas) ou quand il est cassé, les exploitants shuntent ce contact pour se dépanner vite fait, car il ne sert qu'à relancer la bille quand elle fait fléchir un batteur tenu en l'air par le joueur.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par metwurcht » sam. 17 09, 2016 13:43

nettoyage ou changement du fourreau du mini batteur gauche .

batteur gauche --> Q15 sur la driver de défectueux?

a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Seb13
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 30
Enregistré le : 04/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par Seb13 » sam. 17 09, 2016 14:53

@thierry04,
Merci pour ta réponse rapide, oui jai la doc et javais vu que les deux batteurs principaux étaient les seuls à avoir des contact eos, et j'avais lu sur ton post "connaissance de base" (qui est top,d'ailleurs au passage!) le fait que les exploitants pouvaient shunter ces contacts... Mais ne vaut-il pas mieux tout remettre comme a l'origine? Apparement mes contact ne sont pas shuntés car les fils vont bien au cul du contact eos séparément, à moins qu'on puisse les shunter ailleurs?
Une autre question, est-ce que les contact eos des principaux batteurs servent à tous les batteurs présents sur le flipper du coup?

@metwurcht
Merci pour ta réponse rapide, je ne pense pas qu'il sagit dun problème mécanique (fourreau/plongeur etc...) car il s'actionne très très facilement à la main sans aucune résistance (meme mieux que le batteur opposé!)
Comment tester Q15 stp? Je patauge un peu la :roll:

Encore merci à vous deux!

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par thierry04 » sam. 17 09, 2016 16:44

Re
J'ai dis une bêtise, sur ce modèle, que les EOS soient connectés ou pas, les flips fonctionnent quand même.
Tu n'as qu'a remettre les contacts EOS comme d'origine, c'est mieux pour le jeu.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par metwurcht » sam. 17 09, 2016 20:40

tester Q15 --> voir le site de thierry04 --> mesure flipper
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Seb13
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 30
Enregistré le : 04/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par Seb13 » lun. 19 09, 2016 07:12

Commande passée pour deux contact eos et deux switch actuator histoire de tout remettre en ordre...
Une bobine neuve (mini batteur) fait également partie de la commande passée...
Le batteur s'active bien en testant Q15
Merci encore à vous deux :bd:

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par metwurcht » lun. 19 09, 2016 10:18

je ne pense pas que le problème vienne de la bobine du mini batteur, si la partie mécanique est ok et que la bobine est pas cramée. cela vient pour moi du transistor de commande du mini batteur gauche soit Q12 .

sur ce systeme ,quand on appui sur le bouton il y a une impulsion de 40ms puis 1 impulsion de 1ms toutes les 12ms pour faire le maintient. si le contact eos se referme suite a la chute d' une bille sur le batteur , une autre impulsion de 40ms se fait pour le relever .
c' est un transistor qui gére cela , MOSFET STP20N10L . Q15 et Q12

les tester en les mettant a la masse n'est pas significatif .

regarde sur la driver si c' est pas cramé autour de Q15 et Q12
vérifie les connecteurs J9 et J10 , soudure sèche
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Seb13
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 30
Enregistré le : 04/12/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Probleme de Contact eos Simpson Stern

Message par Seb13 » mer. 16 11, 2016 18:39

Je reviens aux nouvelles après avoir enfin pris le temps de remonter les quelques pièces commandées (hormis la bobine du mini batteur) et surtout d'avoir pu faire assez de parties pour me rendre du compte du changement....
Effectivement tout refonctionne à merveille apres avoir rebranché les contact comme à l'origine, le mini batteur me semble, lui, toujours un peu faiblard mais plus de soucis avec le batteur principal gauche...
Merci encore à Thierry04 et Metwurcht pour leur aide :bd:

Répondre