aimant instable sur T.O.M

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Theatre Of Magic
bally, 1995
(lié par : charlemagne)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » jeu. 09 04, 2015 14:12

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis au niveau d'un des aimants du TOM.
Il s'agit d'un des deux aimants latéraux qui permettent de sauver la bille lorsqu'elle à tendance à vouloir sortir sur les côtés.
Les aimants fonctionnent et s'activent très bien lorsque la bille passe au dessus du capteur mais le problème c'est que l'aimant de gauche n'arrive pas à stabiliser parfaitement la bille.

Du côté droit, aucun soucis, la bille se bloque parfaitement et ne bouge pas d'un poil mais du côté gauche, quand l'aimant s'active, la bille bouge de quelques millimètres de gauche à droite très rapidement.
Du coup quand l'aimant libère la bille, au lieu de la lâcher dans le passage qui va vers les batteurs, ca arrive souvent qu'elle sorte à gauche ou bien qu'elle tape contre le caoutchouc du slingshot (ce qui la fait aussi sortir à gauche à cause du rebond).
Résultat c'est plus souvent un piège qu'un "sauvetage" de bille.

Mais comme l'aimant fonctionne quand même et détecte bien le passage de la bille, je ne vois pas trop d'où peut venir le problème.
Des idées ?

Merci :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
charlemagne
Dept: 77
Rech/Achete: 2 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1178
Enregistré le : 07/07/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77680
Contact :

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par charlemagne » jeu. 09 04, 2015 14:33

Bonjour
à mon avis, le réglage de l'opto est trop fin.
Essaie de l'augmenter en tournant la petite vis sur la carte opto. (Repère avant, sa position initial)

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » jeu. 09 04, 2015 14:43

Salut et merci pour ta réponse.

Mais peux-tu m'expliquer pourquoi tu penses que le réglage de l'opto est en cause ?
Pour moi l'opto sert a détecter la bille et donc a activer l'aimant et il n'y a aucun soucis de ce côté là.
Mais pourquoi penses-tu qu'un réglage trop fin de l'opto puisse empêcher la bille de se stabiliser quand l'aimant s'active ?

Je vais essayer de faire ce que tu me dis, c'est juste pour comprendre :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
charlemagne
Dept: 77
Rech/Achete: 2 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1178
Enregistré le : 07/07/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77680
Contact :

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par charlemagne » jeu. 09 04, 2015 17:46

S'il est réglé trop fin en un temps donné il détecte puis non puis redétecte puis non plusieurs par seconde ce qui donne des impulsions à l'aimant plutôt que de l'actionner en continu.

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » jeu. 09 04, 2015 17:51

Ah oui d'accord je comprends mieux.
Je vais regarder ca ce soir, merci :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » jeu. 09 04, 2015 19:46

bon j'ai essayé de régler l'opto plus ou moins finement mais ca ne résoud pas le soucis. est-ce qu'il est possible que l'aimant soit simplement fatigué? faudrait que je les inverse pour voir...
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » dim. 12 04, 2015 17:45

Bon j'ai essayé d'inverser les aimants mais le problème persiste à gauche donc pas lié à l'aimant.
Ensuite j'ai essayé d'inverser les petites cartes avec le potard dessus pour voir si le problème venait de là mais la aussi ca n'a rien changé et le soucis est toujours sur le côté gauche.
Donc ca ne vient ni de l'aimant, ni du réglage du potard, ni de la carte où il y a le potard...
Du coup je ne vois vraiment pas d'où ca peut venir car il n'y a pas d'autres composants.

Est-ce que ca pourrait venir du 50V qui alimente l'aimant par exemple ?
Car j'ai remarqué que l'aimant de droite (celui qui fonctionne bien donc) fait un bruit plus fort et plus sourd que l'aimant de gauche.
Comme si il y avait vraiment un manque de puissance du côté gauche...

Mais je ne sais pas trop ce que je peux vérifier à ce stade. :|
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
rv
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 693
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Sausheim
Contact :

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par rv » dim. 12 04, 2015 18:26

bon, premièrement la détection est faite par champ magnétique (et pas par opto. Un opto c'est avec un rayon lumineux). Dans le TOM la détection est faite par le changement du champ magnétique quand la balle est proche de la self située sous le plateau.
La seule différence entre les deux aimants, c'est le circuit de commande. L'aimant gauche est commandé par la carte fliptronic et non la driver !
Il est possible que la tension soit plus faible sur la fliptronic (problème de pont de diode fatiguée ou C2 manquante ou de connecteur J104 fatiguée)
Le mieux est de mesurer avec un multi-mètre la tension à vide et en fonctionnement de chaque aimant pour comparer.

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » dim. 12 04, 2015 20:23

ok merci pour les explications. pour mesurer la tension des aimants il faut retirer le ruban noir qui les entoure? car je ne vois pas vraiment a quelle endroit je peux prendre la tension dessus.

Edit : J104 ca correspond a quoi ? Car sur la fliptronic c'est J907 pour le volatge de l'aimant et J902 pour la commande. J104 est sur la driver mais je ne sais pas à quoi il correspond..
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: aimant instable sur T.O.M

Message par RisotoO » lun. 13 04, 2015 09:23

Je viens également de regarder sur la carte et effectivement il n'y a pas de composants à l'emplacement de C2. (A moins qu'il soit derrière la carte mais ca m'étonnerai)
Mais j'ai l'impression qu'il n'y en a jamais eu car l'emplacement et l'étain sont très propres à cet endroit.

Tu penses qu'il faut que je rajoute ce C2 ?
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Répondre