STNG Pannes canons et bobines Star Trek Next Genération

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Star Trek Tng
williams, 1993
(lié par : chti)
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

STNG Pannes canons et bobines Star Trek Next Genération

Message par chti » mer. 30 08, 2017 19:37

Bonjour à tous,

Je suis en train de dépanner un Star Trek Next Génération, pour un gars de Flipjuke qui ne savait pas par où commencer, je le comprends.

J’ai lu différent post sur ce flip, et un des points que j’ai retenu c’est que c’est pas le plus facile à dépanner, et là je confirme…

Alors voici la liste des pannes que j’ai pu mettre en évidence.

1 – Canons droite et gauche ne trouvent pas leurs repos, j’ai vérifié les switchs 92 95 96 97 sous plateau, au multimètre ils fonctionnent, par contre en test switch ils ne fonctionnent pas, j’ai vérifié J5-1 et Q11 (TIP102) sur la carte switch A-16100 dans le fronton en haut à droite et tout va bien du coup je ne sais pas quoi regarder de plus.

EDIT 20h49 : Je viens de voir Page 3-23 que les autres fils des switch viennent de J209. au premier allumage j'ai eu des problèmes de masse en ligne sur différente ligne 1 2 3 4 etc, aprés déconnections et reconnections des J205 206 207 208 209 212 le problème est parti... j'aime pas cette panne ::|: je vois aussi d'ancienne trace pas bien méchante de coulure de piles ::|:
switch.jpg

2 – Mesure des tensions aux TP et vérifications des fusibles :
TP1- 13V
TP2 – 4.9V
TP3 – 12 V
TP4 – 0.4V
TP5 – 0V GND
TP6 – 0.6V
TP7 – 20.5V
TP8 – 16.9V

Vérifications des fusibles F116 schunté au cuivre & F112 HS, après les remplacements, le 50V est bien là (70V) mais ne cesse de grimper j’ai eu jusqu’à 102V et ça continu de grimper j’ai donc coupé l’alim.
Des bobines ne s’activent pas alors que le 50V est présent au cul via J107-1 / 2 / 3 et la bobine d’un déviateur a cramé en direct sous le plateau.
La valeur du TP4 est de 0.4V au lieu de ?, j’ai vérifié sur U6B borne 1 en sortie 0.4V identique au TP4 et borne 7 en entrée0.4V Borne6 en entrée 1.5V
bobine.jpg
Fusible.jpg
carte.jpg
carte (2).jpg
carte (3).jpg
carte (4).jpg
carte (5).jpg

4 – A l’allumage un claquement de bobine se fait entendre parfois, l’écran présente une bouille de pixel à chaque allumage.
https://youtu.be/ymvJHpmHLbo

5 – j’ai un déviateur en fond de plateau qui frotte sur la rampe, je vais jouer de la dremel pour lui faciliter la manœuvre.
20170830_174403.jpg
20170830_174441.jpg
Si vous avez des pistes à creuser je suis preneur.

Merci à vous !!
@+
Chti
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Crrispy
Dept: 67
Niveau : Confirmé

Re: STNG Pannes canons et bobines Star Trek Next Genération

Message par Crrispy » mer. 30 08, 2017 21:21

Je me demande si tu n'as pas eu l'infâme problème de déconnexion du fil violet de la drop target qui fait cramer l'aux driver et potentiellement des bobines derrière. Voir ici... entres autres https://pinside.com/pinball/forum/topic/sttng-tieback
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

chti
Pas vu depuis 2 mois

Message par chti » jeu. 31 08, 2017 07:12

Hello.

Merci pour ta réponse, je vais tenter de lire avec Google translate j'ai fais français en deuxième langue la 1er étant le chti :D: Ben ouais quoi ché comme cha ichi.

Par contre avant de lire je comprends déjà que c'est la merde... puisque tu emploi le mots "infame"

@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

pasreun
Dept: 974
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pasreun » jeu. 31 08, 2017 07:31

bonjour chti,

J'ai eu le même souci sur le mien, avec les masses en ligne 1, 2, 3, 4, 5 etc :9):
J'ai refait les soudures de plusieurs C.I. de la CPU, et cela semble (je suis prudent avec le sttng) avoir résolu le problème.
Concernant les canons, cela a chaque fois été dans mon cas des petits soucis de positionnement de switch sous les dits canons, ou bien un canon qui moulinait un peu 'dans le vide' en tournant.
Egalement rencontré le souci de diverter qui frotte sur la rampe...
Bon certes il est bien ce flip, mais c'est de loin le flipper le plus panneux de ceux que j'ai... :|

Pascal.

chti
Pas vu depuis 2 mois

Message par chti » jeu. 31 08, 2017 08:06

Me revoici !!

Alors d'aprés ce que j'ai compris, si je veux pas cramer la carte A-16100 dans le fronton en haut à droite, il faut faut protéger préventivement le petit fils vert afin qu'il ne se déconnecte pas par inadvertance, sinon la carte risque de fumer partiellement.

Dans mon cas la continuité est bien là entre sous plateau et et J4-1, mais cela ne veux pas dire que dans le passé le fils ne sait pas déconnecté... j'ai vu que quasi 100% des soudures de bobines sont refaites donc des investigations ont déjà dû avoir lieu.

En tous cas ce chapelet de bobines ne fonctionne pas effectivement.

modif fils vert.PNG
EDIT : en postant l'image j'ai eu un flash :oops: F103 a cramé en même temps que la bobine Sol 37... j'ai récupéré les Sol 37/38/39/40, pour le moment en espérant que ça dure... mais pourquoi sol 37 a cramé?? :?): il me reste quand même le mystére des sol 13 à 16 et Sol 5 à 8 qui ne fonctionne pas.
schema.PNG
Sur le schéma ci dessous la traduction google de la phrase est "Seul le fil de serrage est nécessaire, les diodes de blocage (D13-D16 en cercles rouges) sont à bord."
en origine "Only the tieback wire is necessary, the blocking diodes (D13-D16 in red circles) are onboard."
diode.PNG
diode.PNG (291.04 Kio) Vu 3791 fois

Bon aller je vais continuer à me gratter la tête...

@+
Chti

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 31 08, 2017 09:05

Salut,

Tieback je dirais que c'est un strap mais il n'y a pas de traduction s'y afférent. C'est un peu comme nous lorsqu'on utilise le terme pontage qui ne correspond dans le dico qu'au pontage en médecine, mais qui s'applique en électricité et tous le monde comprends.

Pour les diodes il indique que les diodes sont sur la carte (les fautes d'orthographe en anglais sont aussi mal traduite !)...j'ai pas accès au post sur pinside donc je peux pas te dire "hors contexte", pourquoi il indique ça.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

chti
Pas vu depuis 2 mois

Message par chti » ven. 01 09, 2017 09:33

Hello,

Alors petit point du jours... je patoge... je vais revérifier mes fusibles des fois que... mais il me manque toujours deux demi ligne de bobines... sol 13 à 16 et Sol 5 à 8 qui ne fonctionne pas. Soit la moitié de J127 et de J130.

Pour les switch je regarderai plus tard, la je cherche mes bobines :m: et j'ai bien mes 70v au cul de toutes les bobines

Si quelqu'un à une piste...
bobines au 1-9-17.jpeg
@+
Chti

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 01 09, 2017 10:21

A tout hasard, Est-ce que tu as vérifier la continuité entre les bobines, même si je doute que ça vienne de là car c'est les 4 dernières de deux lignes...

sttng012.jpg
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 01 09, 2017 11:02

Bonjour

Tieback : c'est le fil qui connecte la cathode des diodes de "roue libre" au +50V.
Dans ce montage, les diodes ne sont pas sur les bobines, mais sur la carte driver. Le commun des diodes est relié au +50V par un petit fil.
Si ce fil est absent (coupé) c'est comme s'il n'y avait pas de diode aux bornes de la bobine et le transistor de commande grille très vite.
Le problème pour le STAR TREK NEXT GENERATION, c'est qu'il n'y a qu'un fil pour toutes les diodes de la carte AUX DRIVER, s'il est coupé (ou faux contact), il y a beaucoup de transistors qui grillent et des bobines qui restent activées en permanence et donc qui grillent aussi.
Bon courage
Thierry

chti
Pas vu depuis 2 mois

Message par chti » ven. 01 09, 2017 11:41

Hello,

Merci THierry, effectivement le "TIEBACK" est bien connecté, par contre rien ne me dit qu'il n'a pas était deconnecté un jours à foutu la merde sur les cartes... Actuellement en mode "attente ou repos" le flip ne présente aucun anomalie, pas de bobine qui s'affole etc.

J'investigue...

Plus haut je parlais de vérifier les fusibles, mais seulement si j'ai mes 70v au cul de chaque bobines, c'est que les fusibles sont bon et il ni a que F103 F104 F105 pour alimenter en 50V via J107, de l'autre c'est J127 et J130 il ne s'agit que de commande.

J'ai effectué le test suivant, raccorder une pince croco à la masse et faire une courte impulsion sur la masse de Q44 Q46 Q48 Q50 Q63 Q65 Q67 Q69, les bobines s'activent donc le circuit est bon.

J'ai démontée la carte, j'ai mesuré les diodes ainsi que les transistors, ils sont tous OK.

Si je remonte plus haut dans le schéma j'ai U4 et U5 mais ça me parait bizarre...

Je creuse je creuse...

@+

Répondre