Soudure electronique, conseils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
vincz
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Soudure electronique, conseils

Message par vincz » dim. 12 01, 2014 19:12

Bonjour

je souhaite savoir ce que vous utilisez pour l’électronique en général et quel étain pour vos réparations.

j'ai testé dernièrement la soudure SAC 305 Sn96,5, Ag3, Cu0,5 (en 1mm) et c'est une horreur pour souder/dessouder
pourtant il me semble que ce soit le top de la soudure argent.
je dois chauffer a plus de 400° (entre 400-450°) alors que sur la notice est indiqué 225°
ce qui est dangereux pour les composants.
soudure au plomb (60%) nécessite une température de 185°et c est largement plus facile pour souder / dessouder.

je ne comprend pas si il ya besoin d'autre chose.

merci pour vos conseils, le plomb etant nocif soit disant pour la santé,quel est la meilleur alternative pour une soudure de qualité?

thebbs
Dept: 18
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Re: Soudure electronique, conseils

Message par thebbs » dim. 12 01, 2014 19:23

Bonjour,
A mon avis, tu as la réponse sur le document de MARVIN, qu'un membre du site à pris la peine de traduire (merci au passage pour ce travail).
https://www.transfernow.net/fr/ya8s6d7kreix
Bon Flip.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGHT BALL CHAMP, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, FAST DRAW, CONGO, BIG LEBOWSKI, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, GODFATHER, WOZ, JACK IN THE BOX, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, SCARED STIFF.

dajaab
Dept: CAL
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Expert

Message par dajaab » dim. 12 01, 2014 19:35

De la soudure Etain a 60% est largement suffisante, l'argent n'est pas nécessaire pour des soudures dans un flip, c'est vraiment du luxe.
Les nouvelles bobines proposées sans plomb sont catastrophiques a travailler et détruisent la panne de ton fer (vive les thecnocrates qui nous pondent ces conneries)
Y-a encore beaucoup de stock d'étain 60% chez les vendeurs hors France, je te conseille de faire tes provisions.

cdt
Flippers: ACDC premium, TZ, South park, Black Night, Big indian, Solids and strikes, 300, Soccer, Magnotron
Arcades: Metal gear Arcade, New astro city
j'ai eu: LAH, Congo, Flintstones, Big House, CFTBL, Star Trek, AF, Scud rAce twin, Outrunners twin, Daytona twin

vincz
Dept: 76

Message par vincz » dim. 12 01, 2014 19:40

je connais le plomb mais remplacé car nocif , quelqu'un d'autre pour ma question?

Pet
Dept: 33
Niveau : Expert

Message par Pet » dim. 12 01, 2014 20:15

dajaab a écrit :Y-a encore beaucoup de stock d'étain 60% chez les vendeurs hors France, je te conseille de faire tes provisions.
je sais c'est pas bien... mais +1
J'ai mon stock de soudure au plomb et j'en suis trés content!

les soudures sans plomb sont pourrit, elle sont ternes et on ne sait pas si elle sont correct

par habitude je soude à 370° et dessoude à 410° depuis plus de vingt ans...
pourquoi je ne sais plus... les anciens ont du me le dire à l'époque
Un clavier AZERTY en vaut deux

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par Leveeger » dim. 12 01, 2014 21:19

Salut Vincz,

Je connais le membre qui a traduit les techniques de base de la réparation (C moi, ::)): lol... Si tu veux le doc, je peux te l'envoyer par mèl le temps de trouver un solution pour que toute la bible soit dispo en ligne :))=: ).
La soudure marchant le mieux est de composé 60/40 Etain/Plomb... On en trouve dans les magasins d'électroniques... Perso, j'ai acheté de la soudure aux nouvelles normes "sans plomb" (NFC 90559 - DIN 1707- ISO9453) ça marche bcp moins bien... il faut chauffer bcp plus :x25: et les fils de petite sections et les circuits imprimés n'aiment pas... De plus un fer de 15 à 20W maxi suffit pour les cartes :s1: ... Plus tu risque de délaminer les pistes et les platines de tes cartes... :x25:

Regarde également le flux de ton apport... ça fait la différence... :m:
Accros aux vieilleries ~(:-)

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » dim. 12 01, 2014 21:53

Bonjour

Lorsque le passage à la soudure sans plomb a été imposé aux industriels contructeurs de matériels électronique (01/07/2006), le cas des
dépanneurs a été prévu.

Les appareils anciens montés avec de la traditionelle 40/60 plombée ne doivent pas être réparés avec de la soudure sans plomb,
et c'est pour cette raison que la soudure plombée est toujours autorisée et proposée sur le marché.

La soudure sans plomb a principalement été interdite à cause des déchets toxiques produits lors de la mise au rebut des
appareils électroniques, déchets pouvant se retrouver dans la nature.

Pour l'usage "amateur" que nous en faisons, je pense que les risques que nous courrons ne sont pas significatifs.

Bernard

Répondre