Hier soir, après avoir écrit mon message ci-dessus, je suis parti en mode fer à souder sur les optos pour virer les diodes que je pensais HS.
J’ai tous ce qu’il fallait avec moi, plus une pile batterie de 6 V (quad électrique des gosses ….chuuuttttt).
Je commence par l’émetteur, je branche la pile sur la diode…que dalle. Je dessoude et j’essaye à nouveau, directement sur les pattes, et là, le miracle elle s’allume d’un magnifique rouge ultra bright !!!
Comme annoncé plus haut dans le fil du post, j’ai l’impression qu’il y avait déjà eu des opérations de maintenance sur ces cartes optos, y compris changement des diodes. Oui, sauf que le mec avait branché la diode à l’envers !!!!
Je ressoude donc cette LED, puis je vérifie…toujours rien….je m’attaque à la seule résistance du montage, elle semble HS. Je dessoude, je re-test et je trouve la bonne valeur. C’est reparti, je remets la résistance en place et là miracle, tout le montage émetteur semble ok.
Je passe au récepteur.
J’enlève la soudure au niveau de la LED et je branche ma pile directement sur les pattes, et à nouveau le miracle, la LED s’allume !!!! Je ressoude et je retourne sur le flipper pour tester tout ça.
Je branche les 2 cartes, j’allume le flipper et passe en mode TEST SWITCH et à nouveau (décidément) le miracle, la LED rouge de contrôle du récepteur n’est plus allumé et par contre la LED émettrice envoi sa belle lumière rouge……le stress monte….une goutte de sueur perle sur mon front….je coupe le faisceau lumineux et le doux bruit du TEST SWITCH retenti, et la LED de contrôle s’allume au rouge….aaahhhhhhh quelle sensation de plaisir et d’autosatisfaction !!!!
Je fais plusieurs tests, et tout fonctionne. Cooooooooollllllll !!!!!!!!!!
Sauf que….Eh oui….d’un coup j’entends la mitraillette du bruit de TEST SWITCH, je vois en même temps la LED rouge de contrôle qui clignote, comme si on faisait des allers retours devant le faisceau, et la LED de contrôle reste allumé rouge et j’ai beau couper le faisceau lumineux…plus rien….nada….quetchi….bon, il est 23h30, stop on verra ça demain.
Bon on est demain, mais il est 6h50, vais peut-être attendre un peu...