Sega - Independence Day - Le nouvel arrivant débarque

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Independence Day
sega, 1996
(lié par : Nurbo)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Sega - Independence Day - Le nouvel arrivant débarque

Message par Nurbo » sam. 28 06, 2014 06:54

Salut,

Hier soir, après avoir écrit mon message ci-dessus, je suis parti en mode fer à souder sur les optos pour virer les diodes que je pensais HS.

J’ai tous ce qu’il fallait avec moi, plus une pile batterie de 6 V (quad électrique des gosses ….chuuuttttt).

Je commence par l’émetteur, je branche la pile sur la diode…que dalle. Je dessoude et j’essaye à nouveau, directement sur les pattes, et là, le miracle elle s’allume d’un magnifique rouge ultra bright !!!

Comme annoncé plus haut dans le fil du post, j’ai l’impression qu’il y avait déjà eu des opérations de maintenance sur ces cartes optos, y compris changement des diodes. Oui, sauf que le mec avait branché la diode à l’envers !!!!

Je ressoude donc cette LED, puis je vérifie…toujours rien….je m’attaque à la seule résistance du montage, elle semble HS. Je dessoude, je re-test et je trouve la bonne valeur. C’est reparti, je remets la résistance en place et là miracle, tout le montage émetteur semble ok.

Je passe au récepteur.

J’enlève la soudure au niveau de la LED et je branche ma pile directement sur les pattes, et à nouveau le miracle, la LED s’allume !!!! Je ressoude et je retourne sur le flipper pour tester tout ça.

Je branche les 2 cartes, j’allume le flipper et passe en mode TEST SWITCH et à nouveau (décidément) le miracle, la LED rouge de contrôle du récepteur n’est plus allumé et par contre la LED émettrice envoi sa belle lumière rouge……le stress monte….une goutte de sueur perle sur mon front….je coupe le faisceau lumineux et le doux bruit du TEST SWITCH retenti, et la LED de contrôle s’allume au rouge….aaahhhhhhh quelle sensation de plaisir et d’autosatisfaction !!!!

Je fais plusieurs tests, et tout fonctionne. Cooooooooollllllll !!!!!!!!!!

Sauf que….Eh oui….d’un coup j’entends la mitraillette du bruit de TEST SWITCH, je vois en même temps la LED rouge de contrôle qui clignote, comme si on faisait des allers retours devant le faisceau, et la LED de contrôle reste allumé rouge et j’ai beau couper le faisceau lumineux…plus rien….nada….quetchi….bon, il est 23h30, stop on verra ça demain.

Bon on est demain, mais il est 6h50, vais peut-être attendre un peu... :-o:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » dim. 06 07, 2014 21:16

Salut,

Regardez ce que je viens de trouver sur LeBonCoin !

Image
Copyright Le Bon Coin
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant

Message par chti » lun. 07 07, 2014 07:13

:x24: ~(:-) Bien !!!

A tout hasard y compte pas passer une autre annonce pour la tête de l'alien?
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 07 07, 2014 10:34

Eh non, ça m'étonnerai...

Autant le vaisseau sur le flip est en réalité un jouet existant (voir photo), autant la tête d'alien est une "oeuvre originale" de Sega. Je ne pense pas que je la change un jour, elle est dispo en France mais le prix est astonimique :#):

xavelios
Dept: 72

Message par xavelios » lun. 07 07, 2014 20:14

salut
la tete tu la trouves autour de 110 dollars pour une vraie et 60 euros pour une réplique.
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 07 07, 2014 21:10

Merci pour l'info, je t'avoue que j'ai pas vraiment cherché, tu as des adresses particulières ?

xavelios
Dept: 72

Message par xavelios » mer. 09 07, 2014 19:19

Salut
Je sais fonseca en vendait six il me semble il n y a pas bien longtemps
Mon adresse aux us n en a plus en stock, sinon ma réplique je l ai pris chez ecflipp, par contre a priori vu le manque les prix ont augmente depuis l annee derniere :9):
279 euros :-o: :-o: :-o: :-o: :-o: ::o: ::o: ::o: ::o:
c est dingue :#): :#): :#): :#): :#):
j ai pas le temps en ce moment mais je voulais essayer d en faire un moule te tient de l affaire si tu n es pas presse.
a plus
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mer. 09 07, 2014 21:18

Salut,

Depuis ton message j'ai regardé un peu plus, ça court pas vraiment les rues les Aliens !!! ::)):

J'ai bien vu celle d'Eric...et le prix.... j'ai aussi vu l'annonce de celle de Fonseca à 100 € qui date d'avril, pas de bol pour moi.

Pour le moulage merci de ta proposition, par contre va falloir choisir une résine solide parce qu'elle s'en prends vraiment plein la tronche pendant les parties.

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 10 07, 2014 11:20

Salut,

Il me restait un point important à revoir, ces fameux optos.
Suite à mes derniers essais et le coup de la mitraillette, je me suis dit qu'ils fonctionnaient.
Image

Avant de tout démonter à nouveau, j'ai essayé de bouger "en force" les cartes sur lesquelles sont soudées les diodes, et en bougeant l'émettrice, il y a eu contact.
Verdict : les optos fonctionnent, ils sont juste mal alignés. Pour vérifier l'alignement avant démontage, il suffit d'allumer le flipper et de mettre un morceau de papier (blanc de préférence) juste devant le récepteur. De cette façon on voit où le faisceau arrive.

Ci-dessous une simulation en rouge de l'endroit où arrivait le faisceau, forcément ça ne pouvait pas marcher… L'alignement correct aurait été la croix verte.
Image

Au final ça ne m'étonne pas trop, vu que la diode émettrice était soudée à l'envers au niveau de la polarité, l'alignement a dû être fait au pif.
Pour réaligner ces diodes, y’a 2 solutions, soit de le faire à tâtons, soit de se servir de la lumière rouge de l’émetteur.

J’ai bien évidement choisi la 2ème méthode, plus simple et plus rapide.

Le mode opératoire est simple, il faut démonter le support des cartes émettrice et réceptrice, tout en laissant les cartes dessus. Faites un repérage des connecteurs avant au cas où.
Image

Ensuite, petit accessoire utile, le support dit "3ème main". Ça ne coute pas grand-chose et c'est vraiment pratique.
Image

Maintenant que le support des optos est sur la 3ème main, il va falloir trouver une source d’alimentation pour voir le faisceau de la LED.
Je me sers de fils à pinces crocodile pour la rapidité de montage/démontage, un bout de scotch pour éviter les courts circuits, et la batterie de 6 Volt du quad électrique du petit !
Image

Ensuite on branche le tout sur la carte émettrice.
Image

Image

Une fois le montage et la LED allumée, on reprend notre bout de papier blanc et on le met devant la LED réceptrice.
Image

J'ai fait les photos après avoir vérifié que ça marchait sur le flipper. Ci-dessous l'alignement est donc correct.
Image

Sinon pour le réglage, et là il m'aurait fallu une 4ème main pour faire les photos, il faut dessouder une patte de la LED, la bouger un tout petit peu, et la ressouder.
Il faut brancher la batterie à nouveau et vérifier avec le papier l'alignement, et ça jusqu'à ce que ce soit le plus en ligne possible. En général, en 2 – 3 essais la LED est correctement alignée.

ATTENTION : il se peut que la LED réceptrice soit aussi complètement de travers, dans ce cas il faudra aussi la remettre le plus dans l'axe possible.

Et pour finir, un petit coup de colle à chaud à la base de la LED pour éviter qu'elle ne bouge. L'avantage c'est que ça tiens assez bien la LED, mais que si il faut démonter, tout le "pâté" de colle s'enlève d'un coup en forçant avec l'ongle.
Image

Il ne me reste donc plus que le switch derrière la tête d'Alien et le flip sera 100% fonctionnel.

@+

aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 18 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par aladinice » ven. 11 07, 2014 20:14

bravo Bruno ; ton post est vraiment tres bien fait et j'apprend bcp de choses !
merci !
à bientôt à sainté !
:bd:
carpe diem

Répondre