Royal flush: Le bonus unit ne tourne pas

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
RITCHIE
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Royal flush: Le bonus unit ne tourne pas

Message par RITCHIE » lun. 23 11, 2009 01:41

Bonsoir! J'ai remis en état mon vieux Royal Flush qui n'avait plus tourné depuis 10 ans. J'ai fait une vérification détaillée systématique, nettoyage et réglage des relais et des séquenceurs etc...':roll:'
Il me reste une panne que je n'arrive pas à trouver: Le bonus unit ne tourne pas. Il n'y a ni incrémentation, ni décrémentation en fin de partie. Ce qui fait que lors d'une partie simulée manuellement, sans marquer de bonus tout se passe bien et la partie trouve son game over. Mais si on marque du bonus, comme celui-ci ne se décompte pas, le moteur tourne sans arrêt après la dernière bille sans jamais trouver le game over. Le bonus unit ressemble à une loterie et n'est pas bloqué, mais son relais n'est pas alimenté! J'ai vérifié le contact moteur 4c sans résultat et si j'actionne le bonus score ralay il ne se passe rien!':m:'
Autre problème, peut-être moins compliqué: Au reset au démarrage, le compteur N°1 (10 000) du premier tableau seulement ne tourne pas et donc ne revient pas à 0 et donc fait tourner le moteur en permanence. Je suis obligé d'actionner son contact 0 manuellement pour démarrer la partie. :(
Y a- t-il un expert du Royal Flush dans la salle? :x25:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis. Michel Audiard.
Excalibur-mystic-prospector-firepower-Rolling stones-Kiss-Big Indian-Black out

doc pinball
Pas vu depuis 2 mois

Re: Royal flush: Le bonus unit ne tourne pas

Message par doc pinball » lun. 23 11, 2009 10:07

RITCHIE a écrit :Bonsoir! J'ai remis en état mon vieux Royal Flush qui n'avait plus tourné depuis 10 ans. J'ai fait une vérification détaillée systématique, nettoyage et réglage des relais et des séquenceurs etc...':roll:'
Il me reste une panne que je n'arrive pas à trouver: Le bonus unit ne tourne pas. Il n'y a ni incrémentation, ni décrémentation en fin de partie. Ce qui fait que lors d'une partie simulée manuellement, sans marquer de bonus tout se passe bien et la partie trouve son game over. Mais si on marque du bonus, comme celui-ci ne se décompte pas, le moteur tourne sans arrêt après la dernière bille sans jamais trouver le game over. Le bonus unit ressemble à une loterie et n'est pas bloqué, mais son relais n'est pas alimenté! J'ai vérifié le contact moteur 4c sans résultat et si j'actionne le bonus score ralay il ne se passe rien!':m:'
Autre problème, peut-être moins compliqué: Au reset au démarrage, le compteur N°1 (10 000) du premier tableau seulement ne tourne pas et donc ne revient pas à 0 et donc fait tourner le moteur en permanence. Je suis obligé d'actionner son contact 0 manuellement pour démarrer la partie. :(
Y a- t-il un expert du Royal Flush dans la salle? :x25:
Bonjour,

j'habite entre BETHUNE et ARRAS : si tu amènes le jeu chez moi, je pourrais le dépanner :s1:

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 23 11, 2009 11:08

Bonjour,
Contrôle les contacts supérieurs du rouleau concerné, le contact qui est fermé de 1 à 9 et ouvert à 0 est encrassé ou reste ouvert. Pour le repérer, inspire-toi des autres rouleaux.
Vérifies et nettoies aussi les contacts de Z1 dans le fronton.
Pour ton problème de bonus, il faudra que tu patientes jusqu’à demain, je n’ai pas le flip et ne pourrais consulter le schéma qu’à cette date.
Tu as de la chance, si tu ne t’en sort pas, le DOC est dans les parages… :,):

RITCHIE
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par RITCHIE » lun. 23 11, 2009 11:57

Merci de ton offre, Doc. Mais avant de tout trimballer, je voudrais essayer de le dépanner moi-même pour progresser grâce à vos conseils, car je suis un passionné.
:x26:
OK Jean-Luc je vais déjà vérifier ces 2 points pour mon compteur en attendant la suite.
:,):
Je vous tiens au courant des résultats.

JLT77

Message par JLT77 » mar. 24 11, 2009 13:12

Pour trouver le problème il faut vérifier le bon enchainement des relais du bonus :
Le fait d’avoir une ou plusieurs combinaison de cartes colle le relais A.
Quand tu perds la bille, le contact du outhole colle le relais E via le contact deux états de A.
E fait tourner le moteur des scores et excite le bonus unit relais via un contact de E, un contact moteur 4C, un contact NF de BX et enfin un contact NF du relais double bonus KX.
Mais, es tu sure que la bobine de bonus unit relais n’est pas defectueuse ?
Tu peux faire ce test :
Aucune cible étant abattue et donc A n’étant pas collé, actionne d’un cran le cliquet du bonus unit. Ferme le contact “ball return switch“, à ce moment le bonus unit doit tourner de 4 crans et s’arrêter en position 0 (1/2 tour).

RITCHIE
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par RITCHIE » mer. 25 11, 2009 19:34

Bravo Jean-Luc, tu as résolu le problème du compteur :x24: C'était bien un contact de Z1 , fil vert-jaune, que j'avais déjà vérifié et qui avait l'air de bien coller pourtant.
J'ai du le régler au max de serrage.
Pour l'unité de bonus, tu as peut-être raison. La bobine doit être HS car l'aimantation est insuffisante: Le mouvement produit est très faible et ne suffit pas à faire tourner l'unité. Je vais voir si je ne trouve pas une bobine comme çà dans mes archives. :roll: A+ :x26:

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 26 11, 2009 09:52

As-tu fait le test que je t’ai dit pour savoir si le bonus unit fonctionne correctement?
Car il se peut que la bobine ne soit pas en cause.
J’ai eu ce disfonctionnement du bonus unit dernièrement en aidant Olive à remettre en route un Royal Flush.
Il y avait une résistance dans le circuit d’alimentation du bonus unit créer par un contact mal réglé ou défectueux.
Les contacts à vérifier sont ceux déjà évoqués:
excite le bonus unit relais via un contact de E, un contact moteur 4C, un contact NF de BX et enfin un contact NF du relais double bonus KX.

RITCHIE
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par RITCHIE » jeu. 26 11, 2009 13:00

Bonjour, je suis dessus justement: J'ai fait le test et l'unité ne tourne pas.:s1: Je l'ai démontée et alimentée en atelier à l'aide d'un variac en 24v alternatifs. çà tourne 2 ou 3 fois puis çà se bloque en position aimentée :!: (comme c'était dans le flip je pense) . Si je tire un peu sur le ressort de rappel, çà repart! Alors j' ai retendu le ressort d'une spire mais çà fini quand même par bloquer. J'ai peur qu'en retendant plus la bobine ne chauffe et n'ai plus assez de force. Qu'en pense-tu? :?): :#):

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 26 11, 2009 14:46

J’ai plus souvent rencontré des disfonctionnements mécaniques de ce type de relais que des problèmes électriques, le levier à cliquet est bien appelé mais n’entraine pas la roue dentée par exemple. Avec le temps la pointe du cliquet s’arrondie et celui-ci glisse sur la roue crantée au lieu de s’engager à fond de denture (ma solution, un petit coup de lime sur la pointe du cliquet pour lui redonner du “mordant“ . Parfois il faut aussi régler la butée du levier et la lamelle métallique du dessus anti retour (pas facile….) Tous ces réglages s’entendent si l’axe tourne librement et n’est pas bloqué.
Pour en revenir à ton soucie et pour être sure que le problème vient de la bobine, prends celle du relais de la loterie et mets la en place sur le bonus unit.

RITCHIE
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par RITCHIE » sam. 28 11, 2009 15:57

Bonjour! Pareil avec une autre bobine! J'ai dégrippé un peu l'axe et retendu le ressort. Maintenant le relais ne se bloque plus mais au bout de 4 tours il s'arrête car les 2 contacts à lamelles se retrouvent tout les 2 ouverts.Est-ce normal ::x: car dans ce cas, je ne vois pas comment le relais pourrait redémarrer puisque l'alimentation de sa bobine passe justement par un de ces contacts :m: :?): Mais comment çà marche ::x: :9):

Répondre